Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nos Amis les Humains - Bernard Werber

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:28

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Img-075342cwtr8
« - Dis-moi, Raoul s’il n’y a plus de terre, nous sommes donc… seuls. Les derniers survivants de l’espèce. Les deux derniers… J’ai comme un poids énorme sur les épaules.
- Le point final au feuilleton de l’aventure humaine. Son dernier épisode, dit Raoul, en lui massant les épaules.
[…]
- Ou peut-être le premier de la série suivante… Nous serions dans ce cas, comme les nouveaux Adam et Eve.
- Adam et Eve étaient au paradis. Nous, nous sommes dans un bocal de verre. »


RESUME :
Les humains sont-ils intelligents ?
Sont-ils dangereux ?
Sont-ils comestibles ?
Sont-ils digestes ?
Peut-on en faire l’élevage ?
Peut-on les apprivoiser ?
Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ?
Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.
Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une « humainière ».
Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c’est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprends et a fortiori, de s’aimer…

_____________________________

Bernard Werber, aussi adulé que critiqué est un écrivain français.
Il a écrit Nos Amis les Humains en 2003.

Nos Amis les Humains est une pièce de théâtre.
L’histoire est simple : un homme et une femme se retrouve enfermés. L’un et l’autre sont viscéralement différents. Pourtant ils se rendent compte très vite qu’ils se sont fait enlever et que l’humanité a disparu à l’exception d’eux.
La vraie question qui se pose alors est : l’humanité doit-elle continuer à exister ?

S’ouvre alors un vrai procès où l’humanité est décortiquée. L’homme et la femme s’improvise tout deux avocats et défendent la survie pour l’un et l’anéantissement pour l’autre.
Ce qui pourrait alors laisser la place a de vraies réflexions pertinentes. Malheureusement trop souvent Werber s’enfonce dans la banalité. L’humanité est mauvaise puisqu’elle tue, oui mais elle mérite de survivre, car elle est aussi capable de faire beaucoup de bien.
Voilà comment on pourrait résumer cette courte pièce de théâtre. Ecrite de façon assez banale, une écriture simple a tel point qu’il ne m’a pas fallu plus d’une heure pour finir cette pièce.

C’est dommage, car le point de départ était bon. L’idée d’enfermer les personnages dans une discussion à huis-clos aussi. Mais malheureusement le point culminant – le procès – n’est pas assez approfondi. Les répliques sont plutôt fades et la fin bien trop prévisible.

_____________________________

Un film que l’on dit inspiré de cette pièce de théâtre a vu le jour en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:33

J'ai lu plusieurs livres déjà de cet auteur, et je tenterai quand même la lecture de cette courte pièce de théâtre. De plus, je pense visionner le film - l'adaptation cinématographique, en quelque sorte - pour me forger un avis sur l'auteur à partir d'une réalisation qui n'est plus livresque.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:38

Finalement, qu'en est-il? as-tu pu voir le film?
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:44

Le film ne veut pas se télécharger, et je ne sais pas s'il vaut la peine d'être acheté en DVD - quant bien même ce DVD existerait. Quelqu'un l'aurait-il sur son ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:53

C'est vrai que ça serait dommage de l'acheter pour être déçu...
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:13

Je n'ai pas regardé ce court-métrage pour l'instant, mais jette un œil ici.
Quant au film tu as essayé le streaming ? Tiens regarde les cinq premières vidéos (1x5, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitimeMer 27 Jan - 20:39

Ah, merci beaucoup. Les liens sont mis en favoris, je regarderai le film ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Nos Amis les Humains - Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Nos Amis les Humains - Bernard Werber   Nos Amis les Humains - Bernard Werber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos Amis les Humains - Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fourmis de Bernard Werber
» L'Ultime Secret, Bernard Werber
» Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber
» Le cycle de Dieux, Bernard Werber
» Mes amis mes amours - Marc Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Contemporain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser