Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cycle de Dieux, Bernard Werber

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Miss-Clara

Miss-Clara


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 27
Passion : Lire, Ecrire, Musique
Coup De Coeur Livresques : La trilogie des Dieux, WERBER ; Les chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard ; Harlan Coben
Préférences Littéraires : Fantastique, Romance surtout. Policier.
Date d'inscription : 01/07/2009

Le cycle de Dieux, Bernard Werber Empty
MessageSujet: Le cycle de Dieux, Bernard Werber   Le cycle de Dieux, Bernard Werber Icon_minitimeSam 25 Juil - 16:54


Le cycle de Dieux, Bernard Werber 51EGqtJM8tL._SL500_AA240_

Résumé : Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'Ecole des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies. A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous
aussi, la question : " Et moi, si j'étais Dieu, je ferais quoi ? "

Le cycle de Dieux, Bernard Werber 51Gj05p60jL._SL500_AA240_
Résumé : Et vous, à la place de Dieux, comment referiez vous l'Histoire ?

Je n'ai lu pour l'instant que les deux premiers tome, que j'ai adoré. C'est une histoire vraiment merveilleuse où se mêle science, science-fiction, philosphie et mythologie. Bernard Werber nous laisse sur notre faim à la fin de chaque tome et les résumés n'en disent pas trop contrairement à d'autres livres. Pour ceux qui aiment la science-fiction, c'est une trilogie que je ne peux que vous conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://LustZuLesen.skyblog.fr
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le cycle de Dieux, Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dieux, Bernard Werber   Le cycle de Dieux, Bernard Werber Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:51

Bernard Werber aborde plusieurs thèmes intéressants dans cette trilogie tels que : la mythologie, la mort, l'amour, etc. Et même si les critiques ne sont pas très tendre avec lui (ce que je peux comprendre), il signe ici une trilogie distrayante.

Néanmoins les personnages hauts-en-couleurs dans leurs propre vie (Mata Hari, Maryline Monroe, Proudhon, etc. Oui il ose se permettre de les faire parler.) le sont beaucoup moins dans son roman. Et c'est le gros défaut de ce cycle selon moi. Werber a de très bonnes idées et un culot assez impressionnant, mais il traite ses idées de manière bien trop "superficielle" malheureusement.
Idem pour la fin qui m'a réellement déçu... J'ai eu un arrière-goût désagréable à la fermeture du livre. Comme si Werber s'était peut-être trop laisser aller, dans le concept cette fois. C'est vraiment dommage.

Alors, mon avis est plutôt mitigé, même si les idées sont bonnes (la plupart du temps) la forme elle, laisse à désirer. Ce qui pourrait en rebuter plus d'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le cycle de Dieux, Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dieux, Bernard Werber   Le cycle de Dieux, Bernard Werber Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:55

Je n'en avais lu qu'un seul, le dernier, et Bernard Werber laisse effectivement un arrière goût d'ébauche. Les idées sont bonnes, la découverte de ce monde des Dieux est très curieuse, et permet de répondre dans l'absolu à nos questions purement fictives ; nous plonge également dans les travers de nos religions, de la place de l'homme dans l'univers, et de notre dessein. Passionné, j'avais dévoré ce dernier tome car il offrait une littérature que je ne connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Le cycle de Dieux, Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dieux, Bernard Werber   Le cycle de Dieux, Bernard Werber Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:57

"Et vous si vous étiez à la place des Dieux, comment referiez vous l'Histoire"
Tel est le résumé de ce livre, une question aux vastes réponses ...

Bernard Werber ne fait pas que répondre à cette question au fil de ce livre, il nous mène dans diverses aventures toutes plus périlleuses les unes que les autres. Chacun de ses chapitres étant soigneusement établis pour nous faire découvrir un nouveau sujet.

Une histoire, d'un genre original, pour moi ... Je me vois déçu par contre, par une grosse erreur que j'ai faite, Le souffle des Dieux est le premier livre de Werber que j'ai pu lire, et il se trouve que c'est le deuxième tome de la trilogie des Dieux, j'aurais préféré commencer par le premier tome.
Revenons au sujet ; Au-delà de notre monde et de se qu’on pourrait croire se trouve une Ile se prénommant Aeden, penchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, se trouve une étrange institution, l’école des dieux, où les 12 dieux de la mythologie grecques sont chargés d’enseigner l’art de gérer la population d’humains à 140 élèves qui par leurs divinités vont s’affronter à travers les peuples dont ils sont chacun les dieux.
Mais la vie sur Olympie n’est pas le Paradis. Un élève surnommé le déicide essaie de tuer ses congénères, car à la fin de leurs enseignements il ne restera plus qu’un élève dieu, et celui-ci pourra alors rencontrer le grand Dieu !
Dans le souffle des Dieux, Michael Pinson, le personnage principal, est lui-même élève dieu. Il tente par tous les moyens de faire survivre son peuple, qu’il a appelé les Hommes dauphins. Au cours des jours qui passent, le nombre d’élèves dieux diminue. Michael a de plus en plus de difficultés à créer un scénario différent de celui de sa terre natale (notre terre), mais il n’a pas que son peuple comme préoccupation, il doit aussi gérer les problèmes de son quotidien, il doit essayer de ne pas de faire tuer par le Déicide, et il est malheureusement tombé amoureux de la seule personne qui ne peut aimer, la Déesse de l’amour Aphrodite.
Je me suis laissée entrainer par la Philosophie que Werber voulait nous faire partager, son imagination est tellement vaste qu'elle dépasse les mythes eux mêmes. La fin de ce deuxième opus donne vraiment l'eau à la bouche, elle ne dévoile pas ce qui se passera dans le troisième tome, mais laisse un petit aperçu de ce qui pourrait se dérouler, tout dépend de notre imagination à nous ...

Les noms des personnages soigneusement choisis, m'ont rendu curieuse sur le coup je me suis demandais comment Werber allait remanier ces personnages, choisis pour nous apporter de nouveaux points de vus les personnalités françaises étaient donc assez bien représenté (tel que Jean de la Fontaine, Jules Vernes ...). Ce choix de personnage laisse à réfléchir et remet en cause notre propre culture générale.
Idem pour les 12 dieux grecs ...

Le style de l'auteur regroupant plusieurs genres, tel que l'aventure, la science fiction et la philosophie était appréciable par son originalité. De plus le fait d'alterner passages narratifs et articles informatifs était aussi un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le cycle de Dieux, Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dieux, Bernard Werber   Le cycle de Dieux, Bernard Werber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de Dieux, Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fourmis de Bernard Werber
» L'Ultime Secret, Bernard Werber
» Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber
» Nos Amis les Humains - Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans de Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser