Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Symbole Perdu - Dan Brown

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le Symbole Perdu - Dan Brown Empty
MessageSujet: Le Symbole Perdu - Dan Brown   Le Symbole Perdu - Dan Brown Icon_minitimeMer 6 Jan - 11:11

Le Symbole Perdu - Dan Brown Couv434x672
« Ne savez-vous pas que vous êtes des dieux ? »

RESUME :
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

__________________________________________
Qui ne connaît pas Dan Brown ? Plus de 82 millions d’exemplaire vendus de par le monde avec son fameux Da Vinci Code. Mr Brown s’est vu propulser en haut des têtes de gondoles de nombreux pays. Le Da Vinci Code est d’ailleurs au centre de la trilogie : Anges et Démons (2000), Da Vinci Code (2003) et Le Symbole Perdu (2009). Petit dernier d’une lignée très lucrative, voyons ce que j’ai pu en tirer.

Comme je l’ai affirmé plus haut, tout le monde – ou presque – connait Dan Brown. Pour cause le marketing déployé autour de chaque sortie du bonhomme est impressionnant et ce même sans parler des adaptations cinématographiques. Ce marketing implacable a de quoi affoler les amoureux de la littérature, en voyant les divers livres dérivés et autre « Tour » qui propose au lecteur avide, de suivre les traces des protagonistes. Néanmoins, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, à fortiori sur les tactiques mercantiles employées.

Donc sur la forme, l’écriture de Dan Brown ne se distingue malheureusement pas. L’écriture ou la traduction, je ne saurais dire n'ayant pas lu la version originale. Mais laissons le bénéfice du doute à l’auteur d’autant plus que j’ai cru comprendre que la traduction s’est effectuée en à peu près un mois.
Sur le fond comme l’indique le résumé on a droit à un « thriller conspirationniste classique » se déroulant cette fois-ci dans l’ombre des Francs-Maçons. On retrouve donc le célèbre « symbologiste » claustrophobe : Robert Langdon dans une quête en plein cœur de Washington.
L’intrigue se présente comme un thriller classique, mais le tout relevé d’une chasse aux trésors. Je ne pourrais m’avancer sur le terrain glissant de la véracité des éléments jalonnant cette chasse, n’étant pas assez instruit en la matière. Mais il faut bien avouer que le tout semble cohérent, l’auteur s’appuyant sur des œuvres tel que La Mélancolie de Dürer ou Kryptos de Sanborn afin d'encrer ses affirmations dans la réalité.

Je pense que l’on pourrait scinder le roman en deux parties (bien que je ne puisse trop en dévoiler), la première du début à environ les trois quarts du roman est assez mou et le suspens bien que présent n’a pas su me faire tourner les pages avec envie. Par contre, la deuxième partie est purement Brownienne, les ingrédients des bons thrillers s’y retrouvent. Car il faut bien l’avouer les « révélations » que nous propose l’auteur ne représente pas grand-chose face au suspens, elles ne font office que de cerise. (A ce propos j’ai trouvé Le Symbole perdu bien en dessous des deux précédents livres de Dan Brown.)
Peut-être est-ce dû au fait que le professeur Langdon m’a paru fade est assez peu intelligent. Que passé les 150 premières pages on est capable de prédire la fin. Qu’après tout peut-être que la sauce ne prend plus.

Malgré ces défauts Le Symbole Perdu reste un bon petit livre de distraction, sans plus, ni moins.
Et la fin bien "qu'happy-endienne" présente une philosophie intéressante.
__________________________________________
Extraits de Le Symbole Perdu.
Fiche de Ange et Démons.
Fiche de Da Vinci Code.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Le Symbole Perdu - Dan Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Symbole Perdu - Dan Brown   Le Symbole Perdu - Dan Brown Icon_minitimeJeu 7 Jan - 0:03

Je pense que je le lirais un jour. Enfin, il me reste déjà "Anges et démons"
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Symbole Perdu - Dan Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Symbole Perdu - Dan Brown   Le Symbole Perdu - Dan Brown Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:04

J'aimerais pouvoir accéder aux autres livres qui expliquent les secrets des franc-maçon et leur histoire. Je pense le lire pour avoir des connaissances sur une organisation que je perçois sectaire avec des préjugés que l'on peut entendre quelques-fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le Symbole Perdu - Dan Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Symbole Perdu - Dan Brown   Le Symbole Perdu - Dan Brown Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:05

Oui Maxime, avec la sortie du Symbole Perdu pas mal de livres sont sorties axé sur la franc-maçonnerie.
Un exemple qui a eu un bon écho : Le symbole retrouvé : Dan Brown et le mystère maçonnique d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

Mais je préfère aller chercher mes informations à la source, connaissant un franc-maçon je lui ai passé le livre en lui demandant de me dire si les "révélations" sont véridiques. Verdict : oui et non. Les informations concernant la fraternité ont bien existé (certains rituel ne sont plus pratiqués) mais Dan Brown abuse tout de même pas mal. Alors, pour avoir plus de renseignements je te conseille de prendre une certaine distance lorsque tu liras ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Le Symbole Perdu - Dan Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Symbole Perdu - Dan Brown   Le Symbole Perdu - Dan Brown Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:48

J'aurais bien aimé lire ce livre, parce que les deux précédents ont était simpa a lire mais vu les critiques que vs en faites et vu le prix (24euros pr un bon petit livre de distraction, sans plus, ni moins) je n'en fErais pas une priorité et j'attendrais qu'il vienne a moi (j'entends par la que je le trouve par hasard dans les main d'une amie, ou sur l'étalage d'une bibliothèque).

De plus les franc maçons et les enquêtes qui vont avec j'en est encore l'arrière gout fade de la dernière quête du livre perdu je crois a avec Nicolas cage... bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Contenu sponsorisé





Le Symbole Perdu - Dan Brown Empty
MessageSujet: Re: Le Symbole Perdu - Dan Brown   Le Symbole Perdu - Dan Brown Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Symbole Perdu - Dan Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Da Vinci Code - Dan Brown.
» Deception Point - Dan Brown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Aventure & Suspense-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser