Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le monstre Google Books

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 20 Déc - 21:20

Quand Google s'attaque à la littérature...

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/19/livre-numerique-la-justice-francaise-donne-raison-aux-editeurs-face-a-google_1283114_651865.html#xtor=RSS-3260


Déjà 10 millions de livres indexés

Le programme "Google Books". C'est une déclinaison du moteur de recherche Google qui indexe uniquement des livres. A ce jour, selon Google, les internautes peuvent faire des recherches sur plus de 10 millions de livres. Parmi ceux-ci, 1,5 million peuvent être lus gratuitement car ils font partie du domaine public, et 2 millions viennent des accords passés avec les éditeurs. Pour les 6,5 millions restants, les internautes n'ont accès qu'à de courts extraits.

Aux Etats-Unis. Les éditeurs et les auteurs américains ont lancé une procédure collective ("class action") en 2005 contre Google, pour protester contre la numérisation et la diffusion des livres sans leur autorisation. Mi-novembre, ils ont trouvé un accord : pour chaque livre numérisé par Google, deux tiers des revenus de son exploitation vont aux ayants droit (Le Monde du 16 novembre). L'accord doit encore être validé par la justice et ne s'applique qu'aux ouvrages anglo-saxons.


La décision va-t-elle forcer Google à infléchir ses pratiques ? Dans un jugement très attendu, rendu vendredi 18 décembre, le tribunal de grande instance de Paris a interdit au groupe américain de poursuivre la numérisation et la diffusion d'ouvrages sans autorisation des auteurs et éditeurs. Si Google ne s'exécute pas dans le mois, il devra payer 10 000 euros par jour de retard.

Estimant que Google avait commis des "actes de contrefaçon de droits d'auteur", le tribunal l'a aussi condamné à verser 300 000 euros, au titre des dommages et intérêts, à La Martinière, troisième groupe d'édition français (propriétaire, notamment, des éditions du Seuil), à l'origine de la plainte. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et la Société des gens de lettres de France (SGDL), alliés à l'éditeur français, recevront chacun un euro symbolique.

Dans un courriel, Benjamin du Chaffaut, le responsable juridique de Google France, a dit "regretter la décision du tribunal", ajoutant que le groupe "envisage de faire appel". En revanche, les professionnels français du livre se sont félicités du jugement, qui leur donne très largement raison.

"C'est une grande victoire pour le droit à la création et la protection des auteurs et des éditeurs", a estimé Hervé de La Martinière, PDG du groupe d'édition du même nom. "Je suis très fier de ce jugement. Cela montre qu'il y a une justice qui respecte nos droits", s'est réjoui Serge Eyrolles, le président du SNE. "Le jugement pourrait faire jurisprudence.
D'autres sont prêts à attaquer Google, les Allemands en tête", croit savoir l'éditeur. Un sentiment partagé chez Hachette Livre : "C'est une décision claire, qui rappelle qu'il est interdit, en Europe, de s'approprier les contenus numériques non libres de droits", indique-t-on à la direction du premier groupe français d'édition.


"Prêts à dicuter"

Le contentieux entre Google et les professionnels du livre, français et américains, remonte à 2004, quand la société californienne s'est lancée dans un vaste programme de numérisation de livres, inaugurant sur Internet un service gratuit - Google Books - permettant d'y accéder. Auteurs et éditeurs se sont alors aperçus que certains de leurs ouvrages étaient accessibles en ligne, en intégralité ou par extraits. C'est le cas d'Alain Absire, le président de la SGDL. "Mon premier roman, explique-t-il, a été numérisé sans autorisation par Google, qui a mis en ligne 130 pages sur 160, qui plus est en se fondant sur des épreuves non corrigées."

Google s'est défendu, affirmant ne diffuser, en l'absence d'autorisation des ayants droit, que de "courtes citations" des livres. Or "le droit français autorise ces courtes citations, mais uniquement si elles sont insérées dans des oeuvres ou dans des travaux à visée pédagogique (thèse universitaire, article...). Ce qui n'est pas le cas du service Google Books", précise Yann Colin, l'avocat du groupe La Martinière.

Malgré cette victoire, auteurs et éditeurs ne veulent pas couper les ponts avec l'américain. "Il faut que Google arrête de numériser derrière notre dos et comprenne que nous sommes prêts à discuter", explique M. Eyrolles. "On peut très bien numériser correctement", ajoute M. Absire.

Il cite le projet Gallica, piloté par la Bibliothèque nationale de France : "Gallica s'assure que l'auteur accepte que ses livres soient numérisés. A partir de quoi il s'engage à respecter un certain nombre de normes qualitatives."

De son côté, Google a sans doute intérêt à mieux entendre les arguments des éditeurs. L'énorme succès du groupe (21,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008, soit 15,1 milliards d'euros) est lié à la pertinence de son moteur de recherche : plus ce dernier est utilisé, plus Google vend de publicités associées aux requêtes des internautes. Or l'intérêt du moteur dépend pour partie de la richesse des contenus qu'il indexe. Ce en quoi le livre est incontournable. Aux Etats-Unis, Google est d'ailleurs en passe d'accepter un accord de partage de revenus avec les éditeurs et les auteurs.

Les éditeurs ont aujourd'hui conscience que le livre n'échappera pas à la révolution numérique. Et que Google en est un acteur incontournable, compte tenu de la position hégémonique de son moteur de recherche. Mais ils veulent éviter le "syndrome Apple" : les maisons de disques, en laissant le fabricant informatique lancer seul sa plate-forme de vente de musique en ligne, ont perdu en partie la main sur la distribution de leur contenu.

Cécile Ducourtieux et Thomas Wieder
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 15:40

Même si le livre n'échappe pas à la révolution numérique, cela ne changera rien pour les gens qui aiment vraiment la lecture et le contact avec les livres.

En tout cas, merci pour cet article Maxime, c'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 19:58

Moi je ne serais pour la numérisation que des classiques, mais le livre numérique est une véritable révolution pour les non-voyants. J'ai une amie dans ma classe qui est non-voyante, et c'est bien plus pratique pour elle de télécharger ses livres. Après, c'est la manière dont Google le fait qui ne me plaît guère...


Dernière édition par Maxime le Dim 27 Déc - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 21:08

Oui... Par contre la numérisation des livres devrait déja être automatique et utilisé pour les manuels scolaires, les notices d'utilisation ect. Cela préserverait (un peu) la planète.

Ensuite des romans numérisés, il faut pas se voiler la face, sa risuqe de finir comme pour la musique on télécharge de manière inégale, dnc pour le moment je pense que avoir que les "classiques" numérisés c'est bien... Et en même temps quand on voit le cout des livres on se dit qu'un solution alternative et moins chère serait super, sans compter la place gagnée lorsqu'on transporte un jolie pavé dans son sac.

En faites le livre nuémriuqe a TOUS les avantage a l'exeption du fait que sa risque de déraper et de poser des soucis a l'édition avec une concurence et un risque de téléchargement inégal et surtout que le plus beau dans un livre c'est de savourer l'odeur du papier, de tourner les pages, et de voir la progression en direct
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 21:43

Tu as raison Maxime, je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle.
Je ne pense pas que cela se terminait de la même façon que la musique. Une musique achetée ou téléchargée ne change rien au son qu'elle a alors que pour les autres c'est totalement différent.
Un livre numérique et un livre en papier ne font, je pense, pas le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:04

Mademoiselle_Aime a écrit:
Une musique achetée ou téléchargée ne change rien au son qu'elle a alors que pour les autres c'est totalement différent.

Pas tout à fait d'accord. La musique aussi a un support. J'ai, personnellement, plus de plaisir à écouter un bon vinyle sur ma platine qu'une musique mp3 ou autre format.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:06

Je suis d'accord avec Mademoiselle_Aime sur le principe du téléchargement illégal du livre. Il ne faut pas non plus se voiler la face, la lecture n'est pas comme la musique, elle n'est pas utilisée par les masses pour passer le temps, puisque la lecture est une passion à part entière. Je n'irais pas jusqu'à dire que la musique ne peut être considérée ainsi, car ce serait rabaisser la musique au rang de simple occupation.

Même si la musique n'a pour moi pas le même intérêt que chez certaines personnes, et pas le même engouement que je puisse avoir pour la lecture, je ne pense pas qu'il y aura ce même téléchargement illégal : vous imaginez des centaines voire des milliers de personnes télécharger illégalement une pièce de Molière ? Nous avons déjà la chance de voir des classiques téléchargeables gratuitement, mais je pense que ceux qui numériseront les livres qui seront payant ne feront pas les mêmes erreurs que celles qui ont été faites pour le téléchargement de la musique (maintenant nous pouvons télécharger des musiques pour à peine 1 euro, ce qui est un grand changement pour tous ceux qui il y a une décennie achetaient systématiquement des albums...)

J'ai bien peur que d'ici quelques décennies le marché du livre (le livre matériel, sinon on va se perdre...), sera dépassé par celui virtuel. Ce serait tellement plus simple d'aller faire ses études avec un ordinateur et d'étudier sur des livres numériques, car tout serait simplifié. Mais le risque reste la disparition du livre que nous connaissons aujourd'hui... Et Google est en train de faire le premier pas, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:26

Gavroche, je suis d'accord avec toi. A vrai dire, j'avais pas pensé aux vinyles et il est vrai que le plaisir est différent. Mais pour ma part, écouter un CD ou sur mon MP3, cela ne change pas grand-chose.
Et pourtant, j'adore la musique. Je pourrais y passer des heures Smile.

Pour ce qui est du livre matériel, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'un jour il soit dépassé par le livre virtuel. Parce qu'au fond, ceux qui se laisseront peut-être tentés par le virtuels sont ceux qui aujourd'hui n'apprécient pas les livres comme nous les apprécions.
On passe déjà trop de temps sur nos écrans pour les cours, des recherches ou autres, je ne me vois y passer encore plus de temps pour un livre avec lequel je n'aurais aucun contact physique (si vous comprenez ce que je veux dire ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:36

Moi non plus je m'y vois mal, mais c'est parce que nous sommes ancrés en 2009 encore. Il faut imaginer que cela peut évoluer différemment dans quelques années... Toutes nos lectures ne se feront peut être que virtuellement parce que le virtuel aura dépassé le réel, et que tout sera plus pratique et malléable avec des livres numériques.

Au départ le livre numérique n'est crée que pour davantage de facilité, sans compter qu'il est une véritable révolution pour certaines personnes handicapées... Bref, les appareils numériques pour lire sont transportables partout : c'est une centaine de bouquin dans ta poche ! Il suffit qu'un nombre important de personnes se lancent dans le mouvement pour que le marché du virtuel empiette sur celui des maisons d'édition. Nous sommes encore trop attachés au livre pour imaginer que tout ne sera que numérique, et que nos livres ne seront que des antiquités.

Mais nous ne vivons pas encore à cette époque, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:39

Tu penses que tu changeras d'avis dans quelles années?

Si les livres disparaissent, ce n'est pas une simple question de pratique, c'est bien plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:45

Je ne pense pas changer d'avis sur l'importance du livre matériel, mais on se fera forcément emporté par le mouvement. Utiliser le livre numérique pour travailler ne sera pas renier le livre, il ne suffira que de l'utiliser qu'à des fins précises et purement utiles.

A chacun de s'adapter à son temps, et comme Soline le disait, le livre numérique serait bien plus pratique et plus écologique pour l'éducation... On ne sait jamais, mais peut être que ce sera une obligation d'avoir un livre numérique pour l'école, qui sait ?

A nous peut être de faire en sorte que le livre ne soit pas oublié en tant que partie intégrante de notre passion (on imagine tous la lecture sous la forme et le trait d'un livre).
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:49

Utiliser le livre numérique à des fins pratiques et utiles, je suis d'accord. Mais juste pour les cours alors Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:50

Je me vois mal encore utiliser le livre numérique autrement que pour les études, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:52

Tu me rassures, parce qu'à un moment tu m'as fait peur. J'ai cru que tu envisageais d'abandonner tes livres chéris Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:58

Non, mais j'imaginais qu'un jour ou l'autre nous serons peut être bien face au dilemne livre numérique/livre matériel.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:59

J'espère que nous ne serions plus là à ce moment. Bien que le choix serait vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:01

Je pense qu'au contraire il vaudrait mieux être là à ce moment ! Nous serions la génération transitive. Et qui mieux que nous pourrait défendre le livre "de nos ancêtres" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeDim 27 Déc - 23:32

C'est une jolie façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeLun 28 Déc - 2:45

Maxime a écrit:
On ne sait jamais, mais peut être que ce sera une obligation d'avoir un livre numérique pour l'école, qui sait ?

C'est, en tout cas, à souhaiter pour le dos des collégiens. À l'instar des livres scolaires papiers, ils pourraient être financés par les régions (comme cela a été fait à partir de 1998 et surtout 2004).

Moi, je ne me sens aucun attachement particulier envers mes livres, mis à part mes pléiades (la reliure en cuir pleine peau dorée à l'or et le papier bible en fait des éditions de luxe), et pourtant je suis un passionné de littérature. Je crois que les livres sont avant tout des objets faits, quand on y pense, de simple papier. Je n'aurai, je crois, aucune difficulté à m'adapter aux livres numériques.
Bien au contraire d'ailleurs, car je ne leur trouve aucun inconvénient, et de multiples avantages : on peut en effet espérer une réduction à terme de l'impact environnemental de l'industrie du livre (bien que beaucoup de tirages se font désormais sur papier recyclé ou sont issus de forêt créée spécialement pour cette occasion) ; les dictionnaires intégrés aux livres numériques pourraient permettre une démocratisation de lectures qui effrayent certaines personnes ; en réduisant les coûts de production, les livres numériques permettront aux éditeur de se montrer plus audacieux et d'éditer certains livres jugés aujourd'hui à risque (les jeunes auteurs, par exemple), de rééditer des textes rares ou à faibles tirage (en science) ; il permettra aussi de lire sur le même support des livres, évidemment, mais aussi des BD, des journaux, des magasines.... En outre, le lecteur aura aussi la possibilité d'obtenir un livre 24H/24H, 7J/7J, peu importe où il se trouve, en le téléchargeant en quelques minutes. Il faut aussi penser qu'il est possible d'agrandir la taille des caractères, avantage suprême pour les personnes qui ont des problème de vue ! Enfin, les livres numériques ne sont jamais épuisés : leurs tirages sont infinis...

Je crois que se retrancher derrière une palissade conservatrice n'est pas raisonnable, même si je peux comprendre l'attachement que l'on peut avoir pour le papier. Cependant, ces quinze dernières années, le numérique a conquis la musique, le cinéma, la télévision, l'information... Sera-t-on assez naïf pour imaginer qu'il battra en retraite devant la littérature et ses vassaux ?
Le monstre Google Books 68212icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeLun 28 Déc - 6:41

Gavroche a écrit:


Bien au contraire d'ailleurs, car je ne leur trouve aucun inconvénient, et de multiples avantages : on peut en effet espérer une réduction à terme de l'impact environnemental de l'industrie du livre (bien que beaucoup de tirages se font désormais sur papier recyclé ou sont issus de forêt créée spécialement pour cette occasion) ; les dictionnaires intégrés aux livres numériques pourraient permettre une démocratisation de lectures qui effrayent certaines personnes ; en réduisant les coûts de production, les livres numériques permettront aux éditeur de se montrer plus audacieux et d'éditer certains livres jugés aujourd'hui à risque (les jeunes auteurs, par exemple), de rééditer des textes rares ou à faibles tirage (en science) ; il permettra aussi de lire sur le même support des livres, évidemment, mais aussi des BD, des journaux, des magasines.... En outre, le lecteur aura aussi la possibilité d'obtenir un livre 24H/24H, 7J/7J, peu importe où il se trouve, en le téléchargeant en quelques minutes. Il faut aussi penser qu'il est possible d'agrandir la taille des caractères, avantage suprême pour les personnes qui ont des problème de vue ! Enfin, les livres numériques ne sont jamais épuisés : leurs tirages sont infinis...

Parfaitement d'accord avec toi sur ce point. Les avantages de la numérisation en général sont pléthore.
Même s'ils sont presque tous relatifs, après tout pour réduire l'impact environnemental il faudrait que le supports de lecture soit recyclable ou capable d'être défini par tout autre adjectif écologique. La démocratisation se ferait sans aucun doute, mais pour ce faire il faudrait que ce supports de lecture ne soit pas très cher, même si pour contrebalancer cela on possèdera l'effet de mode, etc. Ces arguments possèdent assez de bonnes perspectives pour abandonner les livres papiers.

Le seul défaut est bien celui que tout le monde ici à remarquer, en numérisant la littérature l'objet livre perdra sa préciosité. Il ne sera plus qu'un fichier que l'on pourra remplacer, détruire puis réacquérir. Sans que rien ne change. L'odeur, la texture, la beauté (reliure en cuir, etc) disparaîtront. En gros tout ce qui pour moi fait de la lecture une expérience aussi bien physique qu'intellectuel.
Mais Maxime l'a bien précisé, nos points de vue seront alors dépassés. Et tous les avantages de la numérisation (aussi bien pour les lecteurs, auteurs et éditeurs) balayeront sûrement nos réticences de tenace "papivore".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeLun 28 Déc - 14:22

Je trouve que les livres numériques (l'appareil électronique, j'entends) ne sont pas particulièrement chers. Le Kindle d'Amazon est à 259 dollars, ce qui est un avantage pour nous étant donné la supériorité de la valeur de l'euro par rapport à la devise américaine. Le Sony à 299 euros... Ils sont tous dans ces prix là, soit à peu près les prix des iPod Touch ou classique.
Personnellement, je pense que je vais attendre qu'Apple entre sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeLun 28 Déc - 14:42

Gavroche a écrit:
Personnellement, je pense que je vais attendre qu'Apple entre sur le marché.
Je vois que nous partageons les mêmes goûts en matière de constructeur.

Pas particulièrement cher, oui, mais ça reste un investissement non négligeable. Pour quelqu'un qui ne lit pas assez pour amortir l'achat, je ne suis pas sûr que ce soit un bon investissement. Les consommateurs resteront donc peut-être les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:42

WakO a écrit:
Pour quelqu'un qui ne lit pas assez pour amortir l'achat, je ne suis pas sûr que ce soit un bon investissement. Les consommateurs resteront donc peut-être les mêmes.

Je suis d'accord sur ce point-là. Les livres numériques restent pour moi que pour cet aspect éducatif et non pour la littérature. Les avantages ne sont pas négligeables, mais je ne suis pas prêt de renoncer à cette "préciosité" du livre.

Quand tu parles que les consommateurs resteront les mêmes, tu sous-entends que pour que le livre numérique se vende à des centaines de milliers d'exemplaires, les vrais adeptes de la littérature devront être convaincus ? Outre les grands lecteurs et les quelques adeptes de la lecture, je ne vois pas qui pourraient se lancer tenter par l'usage du livre numérique exclusivement consacré à la lecture...

Peut-être bien que pour s'étendre et dominer le marché, le livre numérique offrira des possibilités de navigation Internet, par exemple, afin d'acquérir de nouvelles parts du marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeLun 28 Déc - 20:00

Le livre numérique peut aussi intéresser les lecteurs de quotidien (de nombreux journaux, dont Le Monde, sont déjà accessible sur ce nouveau support).

Citation :
Peut-être bien que pour s'étendre et dominer le marché, le livre numérique offrira des possibilités de navigation Internet, par exemple, afin d'acquérir de nouvelles parts du marché.

Je crois que le Kindle d'Amazon possède déjà un navigateur intégré (à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitimeMar 29 Déc - 8:43

Maxime a écrit:

Quand tu parles que les consommateurs resteront les mêmes, tu sous-entends que pour que le livre numérique se vende à des centaines de milliers d'exemplaires, les vrais adeptes de la littérature devront être convaincus ? Outre les grands lecteurs et les quelques adeptes de la lecture, je ne vois pas qui pourraient se lancer tenter par l'usage du livre numérique exclusivement consacré à la lecture...
C'est exactement ce que je disais, oui, de part ce fait le prix est un frein à cette démocratisation de la lecture, qui pourtant semble favoriser par le livre numérique.

Maxime, de ce que j'ai compris les livres électroniques devraient tous avoir accès à Internet afin de pouvoir télécharger les livres numérisés (c'est après tout l'un des avantages indéniables pour le lecteur). De là à la navigation internet il n'y a qu'un pas.
Ceci dit tu soulèves un autre problème, bien que la numérisation paraisse l'évolution possible de la littérature encore faut-il que cette nouvelle façon d'aborder les livres apporte de réels nouveautés utilitaires et novatrices afin de convaincre. Etant donné que pour le moment outre le fait de pouvoir faire tenir deux centaines de livres dans la main et tous les avantages qu'offre le téléchargement de livre il faudra bien plus, je pense, pour convaincre les plus récalcitrants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le monstre Google Books Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monstre Google Books
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser