Le livre du temps – Tome 1 : La pierre sculptée. Guillaume Prévost.
Nombre de pages : 237.
Autre : Ceci est le premier tome, d’une trilogie.
Le livre du temps – Tome 2 : Les sept pièces.
Le livre du temps – Tome 3 : Le cercle d’or.
Quatrième de couverture : Cela fait plusieurs jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l’évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu’il recherche désespérément un indice, l’adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté... des
siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Viking.
Sans le savoir, Sam est parti pour le plus extraordinaire et le plus périlleux des voyages.
Avis personnel :
Avant d’ouvrir ce livre, j’ai été charmé par la couverture : sublime. Lorsqu’on ouvre la jaquette, on a un panorama sur les futures aventures de Sam au cours du livre. Quant au papier, il est jauni volontairement ainsi qu’épais ce qui rend sa manipulation très agréable.
J’ai choisis de mettre ce livre dans « Roman historique », car je trouve que c’est là sa meilleure place. J’aurais très bien pu la placer dans science-fiction ou fantasy – mais les sauts dans le temps ne représentent pas le futur mais le passé – raconté avec soin et respects des détails historiques. Ainsi, je trouvais que cette partie correspondait d’avantage. Et j’aurais pu le placer également dans romans jeunesses (la couverture annonce 10 – 15 ans ) … mais après, c’est selon chacun.
J’ai été emporté dans l’histoire avec facilité, on suit Samuel a travers de nombreuses époques alors son but principal : retrouver son père. Celui-ci est libraire indépendant, et possède de nombreux vieux manuscrits dans sa boutique et il a disparut depuis plusieurs jours sans prévenir. Dans une pièce cachée de la librairie, Samuel découvre une étrange pierre sculptée… et en la manipulant se retrouve à l’époque Viking et recherche par
tous les moyens à retourner à son époque. Il comprend rapidement que son père doit être « emprisonné » dans le passé… mais il y a tellement d’époque et de lieux : laquelle peut-être la bonne ? Dans quel lieu ? On suit Samuel à travers Iona en 800 ; l’Egypte en 1160 av. JC ; Verdun lors de la première guerre mondiale et Bruges en 1431. Puis il y a Lily, sa cousine… il ne l’apprécie pas, mais elle est intelligente et connaît l’histoire mieux que lui : peut-il lui faire confiance à travers cette aventure hors du commun ?
Mon seul regret de cet ouvrage est la fin : « A suivre en février 2007. » Certes, la date est passée… mais faut-il encore avoir les moyens d’acheter le tome deux ! Je trouve ce livre trop court… beaucoup trop court ! Je l’ai lu avec une telle rapidité : j’ai adoré le personnage de Sam – auquel on s’identifie facilement et une écriture très limpide de la part de l’auteur.
Citation :
« Il colla son oreille contre la pierre sculptée : elle émettait une sorte de vibration, très régulière et très lointaine… Mieux, il lui semblait qu’elle n’était plus tout à fait froide. Son imagination, sans doute. Pourtant… Oui, quelque chose s’en dégageant. Une chaleur…. Une chaleur et une sorte de magnétisme. Il eut même l’impression que le sol autour de luise mettait à vibrer et qu’il suffirait de poser les doigts sur l’ovale tiède de la pierre pour ressentir son étrange palpitation. Il avança la main… La dernière chose dont il eut conscience fut une brulure atroce qui lui remontait le long du bras et lui embrasait le corps. »