Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin

Quentin


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Passion : L'écriture, l'histoire, la photographie...
Coup De Coeur Livresques : Terry Goodkind
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes littératures sont appréciables ! Mais j'ai un petit faible pour le fantasy..
Date d'inscription : 28/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:43

Comment peut-on se laisser prendre par l’Illusion ? C’est pourtant si bête…
Je suis là, délaissé, seul, sur mon lit. Je me remets en question sans vraiment savoir pourquoi. Je cherche quelque chose sans idée fondée sur ce que c’est et sans le trouver.
Croire, espérer.
On vous dira que c’est si simple et je confirme. On peut se nourrir ainsi d’illusions sans jamais être rassasié, on en redemandera encore et encore. Même si l’on venait à entrevoir la vérité, ce moment ne serait qu’éphémère et c’est là qu’on qualifierait la réalité et la vérité d’illusions trompeuses. Cette sensation d’impuissance s’abat sur vous au moindre petit choc émotionnel. La tristesse vous envahit, devenant une véritable dépendance à la mélancolie. Vous est-il déjà arrivé, le soir, de rester assis devant la fenêtre à contempler l’obscurité durant des heures sans voir le temps passé et à méditer inlassablement ? À vous enfuir dans vos pensées et à chercher des réponses ? Moi je fais partie de ces gens là, si je ne suis pas le seul… Dans ces moments, la compagnie n’a plus aucune signification, seul l’affreuse solitude nous parait moins pénible que toutes autres choses. Je sais, vous n’en avez sans doute rien à faire de ce que j’écris, libre à vous d’arrêter votre lecture à ce stade car ce qui suivra n’aura rien de réjouissant…
Illusion.
Un mot lourd de sens, qui dévoile à lui seul toute l’ampleur de la réalité. Je suis dans cet état car je n’ai pas su faire la part des choses. Peut-être que je me repose sur le passé pour évaluer l’avenir et pour vivre du mieux. Encore une erreur de ma part… Quelqu’un a dit un jour que l’avenir ne se trouvait pas dans le passé mais que le passé nous permettait de mieux comprendre le présent. Peut être que cette phrase est de moi, que c’est là le fruit d’une longue réflexion sur le sujet… Je ne sais plus… Je ne sais plus rien. Pourquoi en suis-je venu à vous écrire ceci ? Je ne sais plus… Tant de choses que j’aimerais éclaircir et dont j’aimerais me rappeler.
Le Savoir.
Un mot séduisant désignant ce que nombres d’hommes ont cherché à s’approprier. Qu’est-ce que cela représente désormais ? Certaines choses sont faites pour qu’on les oublie ou tout simplement pour qu’on ne sache jamais…
Quoi qu’il en soit, je suis assis dans mon lit, à m’accabler sur mon sort, à bout. Je ne trouve plus de sens à ma vie, je suis délaissé de tous ! Plus rien ne me retient… ou peut-être que je ne le sais pas, peut-être est-ce encore une de ces illusions ? Peu importe. J’en suis où j’en suis et cela rien n’aurait pu le changer. Je suis délaissé de tout depuis longtemps, me raccrochant à mes seuls espoirs, j’y croyais. Aujourd’hui tout est fini, je vais y mettre un terme pour qu’enfin le voile se lève et que je puisse retrouver un semblant de bonheur. Tout, oui, tout, s’est légué contre moi pour me mener où je suis.
Le sang coule de mes poignets, coulant sur le clavier de l’ordinateur, canalisé entre les touches. Je me sens faiblir. Je commence déjà à avoir froid…
Enfin, je vois le bout de mon chemin. Tout disparaîtrait : Espoir, Illusion, Savoir.
L’espoir n’a plus droit d’être car l’espoir concerne l’avenir et mon avenir se termine aujourd’hui. L’illusion disparaît, la mort n’est que réalité et le savoir n’a plus d’utilité là où je vais. Peu importe si je sais où je me dirige, je sais que ma vie se termine aujourd’hui et que je quitte ce monde de malheur.
Je sens mes forces faiblir, je suis au bord de la perte de conscience…
Mes doigts sont de plus en plus hésitants. Je la sens enfin, cette agréable caresse de la mort. Ma vie commence tout doucement à défiler comme dans ces fameux films : Ma naissance à Namur en 1982, ma première communion, mes anniversaires… Tout défila rapidement jusqu’à ce fameux jour, le jour où ma vie a considérablement changé. C’est-ce jour là que tout a commencé…
Non ce n’est pas possible, je ne veux pas voir ce passage là défiler.
Mes doigts perdent leur force et glissent sur les touches ensanglantées. Le drap blanc de mon lit devient pourpre. Je tends lentement ma main vers un endroit immaculé et du bout de l’index, je trace un cœur avec mon fluide vital.
Je vois défiler devant mes yeux qui se voilent déjà, la journée que je hais le plus de ma vie. Je me résigne. Si je dois revoir une dernière fois tous ces évènements pour enfin trouver la paix, je le ferai. J’appuie ma tête contre le mur de bloc, fermant les yeux.
Cette fois ça y est, je perds conscience. La mort est en moi et personne ne peut l’en chasser…
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Miss-Clara

Miss-Clara


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 27
Passion : Lire, Ecrire, Musique
Coup De Coeur Livresques : La trilogie des Dieux, WERBER ; Les chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard ; Harlan Coben
Préférences Littéraires : Fantastique, Romance surtout. Policier.
Date d'inscription : 01/07/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:00

Tu écris vraiment bien et ce texte est magnifique.
Une suite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://LustZuLesen.skyblog.fr
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:47

J'aime beaucoup ton texte...Mais j'ai du mal à y voir une suite...Je le trouve bien ainsi.
J'ai peur qu'une suite le rende ennuyeux...Tu écris bien mais il faudrait une bonne idée bien construite pour arriver à rebondir.
Tu fais ce que tu veux, je te transmets juste une inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:49

Je suis d'ac avec Elora, il ne faut pas de suite. Mais un début, ce serait envisageable ! Une raison à l'abandon que l'on ressent chez le narrateur, et que je comprends trop facilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:05

Oui, un début, pourquoi pas, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Quentin

Quentin


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Passion : L'écriture, l'histoire, la photographie...
Coup De Coeur Livresques : Terry Goodkind
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes littératures sont appréciables ! Mais j'ai un petit faible pour le fantasy..
Date d'inscription : 28/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil - 1:10

Merci Smile Un début ? Je ne sais pas. J'avais pensé à un come back, et raconter une suite en revisitant son passé et cette fameuse journée où tout a commencé.

C'est le premier véritable texte que j'écris depuis longtemps, c'est un premier jet que j'ai écris très rapidement mais je ne sais pas quoi retravailler ou quoi changer. Si vous avez repéré des choses que je pourrais améliorer et retravailler, n'hésitez pas à me le communiquer ! Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil - 1:51

Un début serait effectivement intéressant et donnerait probablement plus de force et plus de crédit au texte. Mais il faudrait qu'il y ait une cassure, une rupture.
Le fond, ça ne se discute pas. Toi seul peut y voir les éventuelles modifications. Par contre sur la forme, en premier lieu, j'aurais tendance à restructurer le texte en trois ou quatre paragraphes : je trouve que ça rend un texte plus lisible, ça attire l'œil du lecteur (le mien en tout cas). Ensuite, je crois que je retravaillerais la syntaxe et le vocabulaire d'une ou deux phrases (modifications mineures). Enfin, je crois que je supprimerais les deux premières phrases, inutiles à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Quentin

Quentin


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Passion : L'écriture, l'histoire, la photographie...
Coup De Coeur Livresques : Terry Goodkind
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes littératures sont appréciables ! Mais j'ai un petit faible pour le fantasy..
Date d'inscription : 28/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil - 3:30

Qu'entends tu par rupture et cassure ? (désolé si ma question te parait idiote mais il est tard ^^)
Pour la restructuration du texte, je suis d'accord avec toi et je l'avais structuré ainsi mais lorsque j'ai fais un "copié/collé" pour mettre mon texte sur le forum, tout a été chanboulé et je n'ai pas remarqué. C'est assez étrange mais je n'arrive pas a le remettre comme je le voulais...
Pour les quelques phrases à retravailler, pourrais-tu me les indiquer ? Merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil - 4:32

Quand je dis rupture, je pense à un contraste très net dans la pensée du narrateur entre le premier paragraphe (ton début donc) et la suite du texte.

Bon, pour les phrases, ce sont des petites modifications, mais je suis très pointilleux. Very Happy J'écris en rouge.

Citation :
On vous dira que c’est si simple et je le confirme.
Citation :
La tristesse vous envahit, devenant une véritable dépendance à la mélancolie.
Celle-ci, j'ai du mal à en comprendre le sens. Enfin, je crois savoir ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche Surprised
Citation :
Tout, oui, tout, s’est légué contre moi pour me mener où je suis.
Ligué plutôt ? Faute de frappe sûrement.
Citation :
je trace un cœur avec mon fluide vital.
Moi j'aurais préféré "sang". Je trouve que c'est plus beau. Fluide vital, c'est... je ne sais pas, ça donne un côté trop scientifique.

Enfin bref, des broutilles. Il vaut mieux que ce soit toi qui retravaille ton texte. En tout cas, j'aime beaucoup les dix ou onze dernières phrases (sauf fluide vital Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Quentin

Quentin


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Passion : L'écriture, l'histoire, la photographie...
Coup De Coeur Livresques : Terry Goodkind
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes littératures sont appréciables ! Mais j'ai un petit faible pour le fantasy..
Date d'inscription : 28/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:55

Merci de ton aide ! Smile Ca me permet de voir ce qui cloche un peu.

Pour le fluide vital, je ne sais meme pas pourquoi j'ai mis ça, je ne m'en rappelais plus XD Je l'avais peu etre mis pour éviter une répétition, je ne sais plus ! Mais je vais la retravailler ! (sang convient effectivement mieux !)

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Quentin

Quentin


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Passion : L'écriture, l'histoire, la photographie...
Coup De Coeur Livresques : Terry Goodkind
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes littératures sont appréciables ! Mais j'ai un petit faible pour le fantasy..
Date d'inscription : 28/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:51

Comment me suis-je laissé prendre par l’Illusion ? C’est pourtant si bête…
Je suis là, délaissé, seul, sur mon lit. Je me remets en question sans vraiment savoir pourquoi. Je cherche quelquechose sans en connaître sa nature et évidemment sans le trouver.

Croire, espérer.

Un adage dit que c’est si simple de se nourrir ainsi d’illusions sans jamais être rassasié. Je le confirme. Même si j’entrevoyais la vérité, ce moment ne serait qu’éphémère et la réalité et la vérité seraient qualifiées d’illusions trompeuses. Cette sensation d’impuissance s’abat sur moi au moindre petit choc émotionnel. La tristesse m’envahit, devient une véritable dépendance à la mélancolie.
Vous est-il déjà arrivé, le soir, de rester assis devant la fenêtre à contempler l’obscurité durant des heures sans voir le temps passé et à méditer inlassablement ? À vous enfuir dans vos pensées et à chercher des réponses ? Moi, je fais partie de ces gens là, et peut-être ne suis-je pas le seul… ?
Dans ces moments, la compagnie n’a plus aucune signification, seule, l’affreuse solitude nous me paraît moins pénible que toutes autres choses. Je sais, vous n’en avez sans doute rien à faire de ce que j’écris, libre à vous d’arrêter votre lecture à ce stade car ce qui suivra n’aura rien de réjouissant…
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Quentin

Quentin


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Passion : L'écriture, l'histoire, la photographie...
Coup De Coeur Livresques : Terry Goodkind
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes littératures sont appréciables ! Mais j'ai un petit faible pour le fantasy..
Date d'inscription : 28/05/2009

Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitimeLun 6 Juil - 18:54

Voici le début de mon texte qui a été retravaillé. (je n'arrive pas a mettre de tabulations, est-ce normal ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Contenu sponsorisé





Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Empty
MessageSujet: Re: Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !   Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bride d'histoire. La suite ? je ne sais pas encore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite logique.
» Suite pour evelyn Sweet Evelin - Jacques Sternberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ¶ L'Epopée des Ecrits :: ~ Âmes de Nouvellistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser