L'apprenti EpouvanteurJoseph H Delanay Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don
particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit
ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de
l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins,
spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant
que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son
apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première
nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire
reste à venir. Joseph Henri Delaney est un auteur de science fiction et d'Héroic Fantasy, qui fut professeur d'anglais spécialisé en littérature vampirique. Sa carrière d'écrivain a commencé avec le livre "Mercer's Whore" publié en 1997 sous le pseudonyme de "J.K. Haderack". Le premier tome 'L'apprenti-épouvanteur', qu'il publie sous son véritable nom, paraît en 2004.
Joseph Delaney quitte son poste de professeur pour se consacrer pleinement à l'écriture.
La Warner Bros, également propriétaire des droits de Harry Potter, a acheté les droits des aventures de l'apprenti-épouvanteur. De quoi prédire un bel avenir à Joseph H Delaney et à son héros ! (apparemment pas avant 2012)
Avant toute chose, je préciserai que ce livre m'a aussi attiré par sa couverture
imitant un vieux carnet de cuir. Cela donne un aspect
vieux conte, ou livre que l'on aurait retrouvé au fin fond d'un grenier. C'est bien pensé et l'intérieur vaut que l'on ouvre ce carnet ...
L'Apprenti Epouvanteur est le premier tome d'une série de sept – cinq sont parus actuellement - de Joseph Delaney. Toutefois, ce premier épisode peut se lire indépendamment des autres.
• 2004 : L'Apprenti épouvanteur (The Spook's Apprentice)
• 2005 : La Malédiction de l'épouvanteur (The Spook's Curse)
• 2006 : Le Secret de l'épouvanteur (The Spook's Secret)
• 2007 : Le Combat de l'épouvanteur (The Spook's Battle)
• 2008 : L'Erreur de l'épouvanteur (The Spook's Mistake)
• À paraître : The Spook's Sacrifice (titre français éventuel : "Le Sacrifice de l'épouvanteur")
• A paraître : The Spook's Story (Titre francais éventuel : "Le Récit de l'épouvanteur")
Le premier volet de cette œuvre nous offre un moment de lecture agréable.
Le parcours initiatique d'un jeune homme (13 ans) destiné de par sa naissance (7ème fils, d'un 7ème ... sans oublier sa mère, intrigante à souhait) à devenir Epouvanteur. C'est-à-dire, à pourchasser les Sorcières, les Gobelins et autres «
charmantes » petites créatures qui vous dévoreraient en trois coups de dents. Tom va devoir affronter ses propres peurs et faire preuve d'initiative et d'intelligence. Bien sûr, il fera des erreurs, mais, c'est là une des forces de l'apprentissage.
Dés les premiers soirs, John Gregory, l'Épouvanteur laisse Tom seul dans une maison hantée, avec
juste une chandelle pour s'éclairer dans le noir ! Le garçon a peur de l'obscurité, évidement. De plus, il lui confie la mission de se rendre à minuit dans la cave pour y affronter la
chose qui s'y cache !
Le ton est donné. Tout, absolument tout est effrayant pour Tom. Mais, c'est sa vie. Son devenir.
Certes, la fantasy a actuellement beaucoup de succès dans la littérature jeunesse. Et lorsque la magie est de la partie (Harry Potter et Eragon ne peuvent que le confirmer), on frôle bien souvent le carton. L'apprenti Epouvanteur appartient à cette catégorie de romans, mettant en scène, lui aussi un jeune héros. Mais l'auteur n'attend pas les tomes 4 ou 5 pour tomber du côté obscur. Il malmène son héros, qui semble d'ailleurs plutôt un anti-héros au départ, et lui fait côtoyer la mort, la douleur, les choix cornéliens et le met face à des difficultés aux conséquences lourdes et effrayantes. Autant dire que le plongeon dans l'âge adulte est plutôt radical pour Thomas.
Description "
L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. "Dans ce tome (je n'ai pas lu les autres, pour l'instant), nous découvrons des fameuses forces
obscures (sorcières, gobelins, fantômes ...) en même temps que Tom. Les sorcières sont vraiment celles de nos pires cauchemars, (loin des beaux atours de Potter et de ses courbettes victorieuses).
Elles sont vilaines, méchantes mais en même temps, l'auteur évite de tomber dans le carnage sanglant. Tout se passe à un autre niveau. On a peur ! Peur pour Tom, et j'avoue que j'ai eu un peu de mal a me coucher, un soir, au milieu de ce bruit. Je pense qu'un crissement inconnu m'aurait fait rallumer la lumière...
Alors, on peut reprocher les faiblesses de Tom, au départ, ses erreurs, ses bêtises. Il tombe dans le panneau de la fille aux souliers pointus si facilement qu'on a envie de le lui dire ! Et c'est juste magique. Car, oui, on entre dans l'histoire et on voudrait aider ce petit bout d'homme.
Le fond est vraiment à la hauteur de la forme. Les deux personnages principaux ont un petit côté de déjà vu, mais restent attachants grâce au talent de l'auteur dans la description de leur relation type
père-fils.
Le style Joseph H Delaney reste classique dans un récit entrant complètement dans la Fantasy. Il écrit dans un style élégant, et transmet les émotions avec une sensibilité telle qu'on s'y croirait.
Tout d'abord le contexte : un monde merveilleux dans un univers réel, rappelant l'Angleterre moyenâgeuse avec ses campagnes, ses villages, ses pendus, ses fermiers et ses sorcières. L'auteur ne crée pas de nouvel univers, mais se sert de son environnement, des plaines qu'il a peut-être
parcourues... C'est brillant, car les descriptions sont simples et vivantes. On déboule réellement la colline avec Tom.
Ensuite, comme je le disais, la couverture, qui donne à ce livre l'aspect d'un vieux bouquin que nous aurait transmit notre grand-mère... comme si cette histoire était un souvenir.
Sans oublier l'humour. L'humour parfois très noir, dans ce texte écrit avec beaucoup de simplicité. On se prendrait même à penser qu'il est mal écrit. C'est un leurre. C'est justement l'effet recherché, car, ce côté lisse dans l'écriture permet à l'histoire et sa noirceur de prendre une ampleur insoupçonnée.
Au final.Foncez !
C'est un beau livre. Et, je pense en faire l'achat, ainsi que de la suite car, outre la belle histoire, cette couverture en cuir me hante ^^