Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Rêve, Emile Zola

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeVen 22 Mai - 17:18

Le Rêve, Emile Zola 51HN20M6YAL._SL500_AA240_

Le Rêve, Emile Zola I684184_bannireprsentationtitre

LE RÊVE

Le Rêve, Emile Zola I684183_Bannireprsentationauteur

Emile Zola

Le Rêve, Emile Zola I684199_Bannireprsentation4medecouverture

Enfant trouvée, enfant batarde mais enfant aimée, Angélique a grandi auprès des Hubert qui la considèrent comme leur propre fille et tentent de lui inculquer le peu de savoir qu'ils ont : l'amour de Dieu et la broderie... mais arrivée à l'adolescence, Angélique la caractérielle, Angélique l'indépendante a d'autres projets que de poursuivre gentiment la tradition d'une famille qui n'est même pas la sienne...

Le Rêve, Emile Zola I684185_Bannireprsentationmesimpressions
Non, non, et non ! Je patienterai avant de lire d'autres oeuvres réalistes ! J'ai mis énormément de temps à lire cette oeuvre de Zola, s'intitulant Le Rêve. c'est un très beau livre en soi, mais particulièrement dur à lire : il ne s'y passe rien, et comme d'habitude, le lecteur ne vit que la passion sentimentale d'une jeune femme perdue et désolée, retirée dans sa solitude et ses réflexions... N'étant pas un expert de Zola, je peux cependant dire que c'est un livre très mou ! Excusez le terme, mais appart quelques rencontres avec l'homme qu'elle considère comme celui de sa vie, le personnage principal ne fait que coudre de l'or sur de la soie, et s'enfuir lorsque ses doigts touchent malencontreusement ceux de son bien-aimé. Etait-ce ainsi à l'époque ? Alors pour ceux qui tenteraient de lire leur premier Zola, ne choisissez surtout pas ce Rougon-Macquart. Ce serait une très mauvaise idée que de vous aventurer dans tant d'ennui et de lassitude. Mon expérience de Zola s'arrête à ce livre, et ne reprendra que dans quelques temps !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeVen 22 Mai - 17:32

C'est vrai que lire un Zola peut ne pas être une partie de plaisir. Personnellement, je crois n'avoir jamais eu autant de mal à lire un livre que lorsque j'ai lu Nana. Il m'a fallu un temps considérable, et j'ai d'ailleurs même été tenté plusieurs d'arrêter. Mais j'ai tenu bon et je n'ai pas regretter après l'avoir fini. Bizarrement, j'ai adoré Nana, mais je n'ai toujours pas eu le courage de récidiver, deux ans plus tard. Neutral
Sinon, Zola a un style très agréable et il reste le meilleur "sociologue" ayant traité la France du Second Empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeSam 23 Mai - 9:51

Moi j'adore Zola, et ton avis me donne envi de lire ce Rougon-macquart malgré tout ! Mais je dois finir La Curée, que j'ai à peine commencé, lisant très peu en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeMar 23 Juin - 14:18

NOn non NON ! Je ne suis pas d'accord !

Ce livre est le plus beau roman d'amour que j'ai jamais lu ! On vit avec passion l'amour idyllique d'angélique, on en pleure à la fin, kors du mariage. Je suis moi même au bord des larmes à cette lecture si pure et si innocente !
Mon dieu, ce livre n'a rien à voir avec Nana ou La Bête Humaine ! C'est un vrai roman d'amour !
Je sais que les garçons diront que c'est un roman à l'eau de rose, ennuyant et mou mais non !
Ce livre est magnifique, c'est une merveille. On s'enchante devant cette enfant, devant ses petits rien qui font de sa vie un parfait rêve plein de magie et d'enchantements ! Je me morfons avec Angélique lorsqu'elle desespere...

Ah mon dieu, haïr ce roman ? Impossible. Seule une femme peut comprendre toute la mécanique qui s'y déroule. N'importe qui, du sexe féminin, se reconnait à un moment ou à un autre dans cette ravissante et si pure Angélique.
Zola, pour la première fois, nous fait redécouvrir le conte de fées. D'abord la rencontre, puis l'hésitation, et enfin l'amour. Viennent ensuite le desespoir, la tragédie, l'abandon. Et malgré cette fin si bouleversante, on arrive à une fin si heureuse, qu'on ne peut que vouloir être Angélique.

Lisez le, pour l'amour de la vie, lisez ce livre ! Il n'a rien à voir avec les autres Zola, rien du tout !

D'ailleurs, j'en veux pour preuve cette critique :

"Il est des âmes et des coeurs héroïques" écrit Anatole France. "Monsieur Zola ne le sait pas". Pour prendre le contrepied de ces attaques, le romancier se décide à évoquer des personnages irréprochables et des sentiments purs. Et, en 1888, ce changement de registre correspond à l'attente de son public : Quelques critiques ont beau ironiser, le romancier gagne son pari, et le rêve est un succès.


Tout est dit. L'alliance d'un nouveau registre (Pas du réalisme Maxime, on nage ici dans le lyrisme !) et de Zola, fait un feu d'artifice qui éclaire jusqu'à la plus lointaine des étoiles.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:18

Je dois dire que je suis partagé. J'ai lu seulement deux livre de Zola, L'oeuvre et Aux bonheur des dames. Je me suis battue pour finir l'un comme l'autre. Où je suis de l'avis de Maxime il ne se passe rien... j'en ai conclue que c'était le réalisme, c'était Zola. Mais ton avis Magali me donne quand même envie de le lire, et c'est vrai que les filles ont souvent un avis favorable pour les livres romantiques. Bien que se ne soit pas toujours le cas (heureusement !).
Alors aux final je ne sais pas si je vais lire se livre, je suppose que je le ferai quand ma pile de livre à lire sera un peu moins haute.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:22

Maxime n'a pas lu suffisament de Zola pour savoir faire la différence entre Germinal et Le Rêve. Comme je l'ai dit, ils n'ont strictement RIEN à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:24

Magali je pense que tu as réussis à me convaincre de tester ce livre. Même si je ne lirai pas dans l'immédiat, il fait désormais partit de ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeDim 28 Juin - 21:27

"le personnage principal ne fait que coudre de l'or sur de la soie, et s'enfuir lorsque ses doigts touchent malencontreusement ceux de son bien-aimé. Etait-ce ainsi à l'époque ?"

Maxime. Hum, es tu au courant que le romantisme est universel et intemporel ? L'esprit d'une femme est difficile à cerner, mais Zola l'a fait. Nous sommes ce qu'il a dit en nous présentant Angélique.

---

Le prince charmant... Je confirme, on en rêve toutes. Mais on tombe parfois pas sur le bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeDim 28 Juin - 22:17

C'était ce côté plat qui m'a ennuyé. Je ne suis définitivement pas romantique. Cela ne m'empêche pas de savoir aimer ce style tout particulier que Zola possède, et que j'ai aimé dans une autre de ses oeuvres (Thérèse Raquin).
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitimeLun 31 Aoû - 23:52

Zola c'est particulier pour moi c'est a chaque fois la même chose, je lis , j'adore, mais j'ai parfois bcp de mal a accrocher... Ce ne sont généralement pas des livres qui font qu'on bacle vite notre travail pour ce jeter dessus.... Quand je le fini je dis ouf... Mais je garde un très bon souvenir de l'ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Contenu sponsorisé





Le Rêve, Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Le Rêve, Emile Zola   Le Rêve, Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rêve, Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Zola ~ L'Oeuvre
» Une page d'amour - Emile Zola
» Au bonheur des Dames - Emile Zola
» Au Bonheur des Dames de Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser