Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Au bonheur des Dames - Emile Zola

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Au bonheur des Dames - Emile Zola Empty
MessageSujet: Au bonheur des Dames - Emile Zola   Au bonheur des Dames - Emile Zola Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:26

Au bonheur des Dames - Emile Zola 9782070409303

AU BONHEUR DES DAMES
11° volume des Rougon Macquart

Résumé : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel tonnait une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Mon avis : L'un de mes premiers Romans de Zola. Je dois dire que je suis tout de suite passée sous le charme de Denise, tellement fragile et courageuse. S'occuper de ses deux freres, sans aucune aide, à la sueur de son propre front, dans une pauvreté grandissante, ça releve du challenge. Challenge que n'hésite pas à mettre en oeuvre Zola, dans ce superbe roman peignant l'apparition des grands magasins de Paris. L'occupation de plus en plus etouffante qu'ils prennent, et qui fait du "Bonheur des dames" un personnage à part entière, exprime le drame si commun à toutes les oeuvres de Zola : La chute des petites entreprises, la faillite, la pauvreté.
Enfin, l'histoire d'amour absolument sublime entre Denise et Octave m'a accaparée pendant toute la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Au bonheur des Dames - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au bonheur des Dames - Emile Zola   Au bonheur des Dames - Emile Zola Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:16

Les Rougon Macquart ne sont pas intitulés ainsi et possèdent chacun un titre qui fait qu'on ne sait jamais s'ils font partie de la série ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Au bonheur des Dames - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au bonheur des Dames - Emile Zola   Au bonheur des Dames - Emile Zola Icon_minitimeSam 6 Déc - 16:35

Je suis incapable de repondre. C'est comme si je savais a chaque fois s'il s'agit d'un rm ou pas. Mais je crois que Zola n'a ecrit que ça. A part thérèse raquin et son "roman experimental". Donc en dehors de ses oeuvres, toutes les autres font partie integrante des r-m.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
APAN




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 29
Passion : Ecrire (Poésie..);Thêatre
Coup De Coeur Livresques : Journal d'Hirondelle d'Amélie Nothomb;Le Parfum de Patrick Süskind
Préférences Littéraires : La folie,le mystique,l'étrange,le brumeux...
Date d'inscription : 10/04/2009

Au bonheur des Dames - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au bonheur des Dames - Emile Zola   Au bonheur des Dames - Emile Zola Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:18

C'est le seul Zola que j'ai lu et je dois avouer que beaucoup de passages m'ont ennuyés.Cependant je dois reconnaître que les sujets et les personnages m'ont plutôt plut.Pour moi ce roman n'est pas que l'apothéose du bonheur des dames et la descente aux enfers du petit commerce mais avant tout la quête initiatique de Denise qui partant de rien devient la "Dame du Bonheur".
Revenir en haut Aller en bas
http://apan.zeblog.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Au bonheur des Dames - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au bonheur des Dames - Emile Zola   Au bonheur des Dames - Emile Zola Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:40

C'est toujours la même chanson : Zola semble procurer chez de nombreuses personnes l'ennui. J'en suis vraiment horrifiée, même si je le comprends...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Au bonheur des Dames - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au bonheur des Dames - Emile Zola   Au bonheur des Dames - Emile Zola Icon_minitimeDim 26 Avr - 1:44

A tien un Zola que j'ai lu et que j'ai plus ou moins apprécier. Même si j'ai trouvé des passages assez long, et sans intéré, j'ai passé un bon moment à le lire. Alors que j'ai aussi lu l'Oeuvre, toujours de Zola, et celui là je l'ai en horreur (et je pense que c'est l'un des seuls livres que j'ai détesté, il ne doit pas y en avoir plus de 3 ou 4).
Zola est assez spécial à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Au bonheur des Dames - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Au bonheur des Dames - Emile Zola   Au bonheur des Dames - Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au bonheur des Dames - Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Zola ~ L'Oeuvre
» Charlotte : Au Bonheur des Dames de Emile Zola
» Charlotte - Au Bonheur des Dames
» Germinal - Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser