Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?

Aller en bas 
+10
milal
viens-lire-avec-moi
Elora
Gavroche
Magali
Paige
Tizzounette
cha-pline
Enais
Maxime
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:11

Bah justement, il y a moins de vol de matériel parce que voler quelque chose de concret fais plus peur que de voler quelque chose d'immatériel sur internet, auquel tout le monde à accès facilement...
C'est sur que si tu n'as pas de bibliothèque ni "d'antiquaire qui vendrait des livres d'occasion en bon état à des prix honnêtes" ça doit etre plus dur de trouver tes livres, mais bon on peut toujours s'arranger pour en emprunter comme tu le fais, sans avoir besoin de tomber dans le vol...
Citation :
finalement, d'une manière ou d'une autre, dans un État de droit, peut on se prononcer pour le vol ? Neutral
C'est à peu près vrai, dans la mesure où on a les moyens de vivre correctement sans avoir besoin de voler je ne pense pas que quiconque soit pour le vol, mais après il faut voir ce qu'on ferait si on n'avait pas notre situation... Personnellement si j'étais sans argent je pense que je pourrais voler de la nourriture peut-être, mais juste le nécessaire vital, rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:56

Magali a écrit:
Le fait de fumer est condamnable, mais je crois que penser que la personne en question ne sait pas ce qu'elle fait est également condamnable. Pareil pour le vol.

Je suis à peu près d'accord. Néanmoins, comparer le fait de fumer et le vol me semble assez audacieux. Smile Si d'une manière générale, fumer n'engage que soi (surtout depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics), voler consiste par définition à dérober un objet quelconque à quelqu'un pour se l'approprier... ce qui implique une relation de type sujet-objet (le sujet étant le voleur, l'objet étant le volé) qui va nécessairement au delà de la seule pensée du sujet. Par contre je ne vois pas en quoi le fait de fumer est condamnable : je suis fumeur et je ne me sens pas vraiment coupable, étant donné que je ne mets en péril que ma propre santé (si l'on néglige le CO que ma cigarette rejette).

Pour ce qui est de la nécessité de voler au cas où l'on n'a pas les moyens de vivre correctement, je crois que l'on ne peut pas comparer les besoin primaires avec les besoins secondaires. Se nourrir est en effet indispensable à la survie d'un être humain, boire également, ce sont donc des besoins primaires. Par contre, avec tout le profond respect que j'ai pour la littérature ou l'art en général, je suis obligé de constater que le corps humain peut fonctionner et subsister sans eux... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai - 19:37

Je parle dans une vision adolescente, c'est condamnable pour nous de fumer Smile. Ou tout au moins très mal vu. Je ne defends pas le vol, je defends la et les idées qui en ressortent.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:24

Magali a écrit:

J'espère que vous êtes tous honnetes, parce que moi j'aurai aucune honte à voler un livre ! (...) Lynchez moi,[...]
u_u
*

Pour ma part, c'est pareil.
D'ailleurs, faites-moi la morale si vous le souhaitez mais je l'ai fait une fois, je l'avoue.
C'était un livre dont j'avais besoin pour le lycée. J'en avais besoin pour le bac...Je n'avais plus assez de sous et il me le fallait pour la semaine suivante ! Evidemment, j'aurais pu l'emprunter au CDI....Mais le seul exemplaire du livre en question était emprunté.
Donc, rendez-vous à la libraire et, sachant qu'il n'y a ni alarme ni caméras dans les 2 (pauvres) librairie de ma petite ville d'origine, je n'ai eu aucune honte à le voler.
Bon, ce n'a pas été le moment le plus agréable de ma vie. Mais, voilà, quand c'est "nécessaire", je n'ai pas de scrupules et cela même pour un livre.
Je trouvais le prix des livres déjà très élevé....mais maintenant, avec la crise, je trouve ça encore pire.
Cette fichue crise ne touche peut-être pas l'industrie du livre mais elle touche mon porte-monnaie !
Donc, je me répète, au besoin, c'est sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:59

Pour ma par je ne peux pas voler volontairement, quoi que se soit. J'ai trop de conscience pour ça. Mais je dois avouer qu'il met arriver de sortir d'un magasin sans payer un article parce que je l'ai oublier dans le chariot ou en parlant ! Mais jamais je ne pourrai voler un livre, ou autres, en étant consciente de ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:44

Tout cela me remet en cause dans mon jugement (je garde la même opinion, mais je m'ouvre à des avis extérieurs Smile). Je rejoins l'idée de Gavroche dans le fait que voler quelque chose de matériel a plus d'impact qu'un outil virtuel, et que s'appropier un objet que l'on juge nécessaire est se l'appropier à une personne en premier lieu. Par conscience, je pense à toutes les personnes qui auraient pu profiter d'une grande littérature sans l'acte que j'aurais pu faire pour leur en empêcher. Je trouve cela ignoble de voler la culture de l'autre, car Magali tu dis que dans certaines manières, voler c'est préserver la culture que tu t'appropies pour la diffuser ensuite. Certes, tu la diffuses, mais d'autres personnes - et plus nombreuses de surcroît -, auraient pu se l'appropier, la diffuser tout en laissant l'objet de culture à la place où il était pour les générations futures. des livres sont au CDI de mon lycée depuis plusieurs années : certaines éditions datent de 1970 ! C'est magnifique d'imaginer toutes les personnes qui ont touchées ces pages... J'ai quand même une once de culpabilité en pensant voler un livre.

Si tu perçois dans le vol une certaine marque de légalité car cette culture ne doit pas rester "indésirée" ou "innactive" dans les étagères de bibliothèques, c'est surtout dans un cas extrême : la fin du monde n'est apparement pas proche (encore 3 ans !), la culture va pouvoir se répandre au même rythme qu'elle s'est répandue durant des siècles, par la possibilité de la lecture et de l'écriture. Être anti-conformiste ne veut pas également dire faire abstraction de toutes les lois : vas-tu mettre le feu à des quartiers entiers car c'est interdit par la loi ? Vas-tu tuer des gens ou braquer des banques car ceci est trop dangereux ou contraire à l'opinion publique ? Tu peux te sentir anti-conformiste dans la façon de voir les choses ou de réagir à certaines situations, mais tu ne peux renier toutes les "exigences" de la société car cette dernière les as décidées ou votées. C'est stupide de décider de faire l'inverse des lois mises en place : si c'est ainsi, mieux vaut choisir l'exil que de tomber dans la violence... Je suis allé un peu loin, mais je comprends l'idée de départ. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai hyperbolé.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:39

Enais a écrit:
Pour ma par je ne peux pas voler volontairement, quoi que se soit. J'ai trop de conscience pour ça. Mais je dois avouer qu'il met arriver de sortir d'un magasin sans payer un article parce que je l'ai oublier dans le chariot ou en parlant ! Mais jamais je ne pourrai voler un livre, ou autres, en étant consciente de ce que je fais.
Sincèrement, c'est ce que je me disais jusque là. Pour moi, ce ne fut pas un plaisir, d'autant que si je me faisais attrapée, je n'avais vraiment rien pour payer et ce n'est pas ma mère qui m'aurait aidé. Elle veut que je gère seule mon argent et que j'en assume les conséquences (Elle n'a pas tord mais c'est pour expliquer au mieux la situation)
Je sais que ce n'est pas quelque chose que je ferais si je voulais juste le livre pour mon propre plaisir.
Je sais que c'est la seule fois que j'ai volé (même involontairement !)
La fois suivante quand je suis retournée dans la librairie, j'ai fait une razzia de livres et j'en ai eu pour plus de 40€.
Je suis bien évidemment contre les gens qui volent "par plaisir" ou plutôt "par radinerie"....C'est vrai que, lorsque c'est dans le besoin (surtout avec la nourriture), on peut trouver des excuses.

Je ne vois pas l'intérêt de voler en CDI puisque le prêt est gratuit....En bibliothèque, c'est souvent peu cher voire gratuit pour les scolaires et étuidiants...Donc, pas d'intérêt non plus.

En ce qui concerne un objet virtuel, c'est vrai qu'on a moins conscience de ce que l'on fait puisqu'il s'agit de cliquer 2/3 fois sur la souris...On ne touche pas le doc en lui-même mais, j'avoue que je trouve qu'il manque quelque chose. Les musiques et les films, on n'a pas les jaquettes (où parfois, il y a les paroles et elles sont bien jolies parfois, ces boîtes). Pour les livres, je truve ça assez gênant car on ne peut pas manipuler le livre...On n'a pas la quatrième de couverture, c'est difficile de manipulation et, en france, ce système de livre électroniques n'étant pas très développé, , on ne peut encore l'emmener partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 21:02

C'est vrai que téléchargé sur internet ce n'est vraiment pas pareil. On n'a pas l'impression de voler, puisqu'on n'a rien de "palpable". Mais c'est vrai que le CD, la boite, et tout ce qui va avec manque. Moi je sais que je n'acheter pas la musique téléchargeable sur internet, car t'en cas payer, autant avoir la boite. Alors je vais acheter les CD et DVD à la fnac.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:41

Je pense qu'il y a voler et voler.
Ce débat me plait bien, étant donné que je suis en train de lire la voleuse de livres Razz .
Et justement, cette petite voleuse de livres, si on en croit beaucoup de vos "jugements" devrait avoir honte de ses gestes. Alors que moi, personnellement, je ne peux pas lui en vouloir, car c'est un besoin.
Voler un livre, ça peut aussi sauver quelqu'un quand on n'a plus le choix (j'exagère mais l'idée est là).
Moi si je ne pourrai pas faire autrement, je volerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:35

Tout d'abord je tiens à m'excuser étant donné que je ne lis pas les messages précédents, vu le nombre. Je donne donc mon point de vue en répétant peut être celui de quelqu'un.

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?
D'abord il faudrait se demander ce que c'est qu'un livre. Un livre, c'est quelque chose en papier, qui a une odeur, une histoire, une vie. Ce petit quelque chose en papier est coûteux et a probablement voyagé plus que nous pour qu'il soit bien beau pour nos yeux. Il a pu voir le soleil Nice Cannes pour être corrigé, l'Espagne pour être imprimé...
Un livre c'est un objet précieux dont on devrait, dont on se doit de prendre soin.
Ensuite, il faut savoir que les livres sont écrits par des gens qui réfléchissent. Ils se posent beaucoup de questions pour écrire leur livre dans n'importe quel domaine que ce soit. Ils sont écrits après pour des gens qui normalement aiment lire, aiment se poser des questions par rapport à un thème ou plusieurs.

Alors pourquoi le vol de livres existe(rait)-t-il ? Ceux qui écrivent comme ceux qui lisent possèdent un minimum d'esprit et de bon sens pour comprendre que voler est inutile. Qu'ils économisent plutôt que de gaspiller l'argent par les fenêtres s'ils veulent un livre.

Pour moi, la réponse est claire. Le vol de livres est injustifiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 23:17

viens-lire-avec-moi a écrit:
Je pense qu'il y a voler et voler.
Ce débat me plait bien, étant donné que je suis en train de lire la voleuse de livres Razz .
Et justement, cette petite voleuse de livres, si on en croit beaucoup de vos "jugements" devrait avoir honte de ses gestes. Alors que moi, personnellement, je ne peux pas lui en vouloir, car c'est un besoin.
Voler un livre, ça peut aussi sauver quelqu'un quand on n'a plus le choix (j'exagère mais l'idée est là).
Moi si je ne pourrai pas faire autrement, je volerai.
Tu rejoins l'idée de Magali. Ce débat est très intéressant, car il ouvre l'esprit à ce que l'on n'accepte pas en temps normal. Mais dans un sens, on garde toujours au fond de nous la même opinion... Et j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Milal.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 15:32

C'est vrai que dans un débat en général, chaque antagoniste finit toujours par garder la même opinion. Personnellement, je pense que le vol d'un livre reste quoi qu'il arrive, dans quelle situation que ce soit, toujours condamnable. À partir du moment où les hommes vivent en société, ils ne peuvent légaliser le vol (d'un livre, d'une pomme, d'une voiture, bref tout) car ce serait aller à l'encontre même de la société dans laquelle ils vivent.
Seulement, dans le cas du vol d'un livre, d'un dvd ou de tout autre objet culturel, on peut donner des "circonstances atténuantes" à ce vol s'il est commis dans un but non-lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:39

Oui, je suis de l'avis de Magali.
Je sais que moi, ce n'est pas le vol que je condamnerai en premier dans les délits... Je me rends bien compte que ce n'est pas "bien", que si tout le monde le faisait la société ne pourrait pas marcher, mais la société ne nous aide pas franchement.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Ludo28




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 49
Passion : Livre, Musique, Cinéma
Coup De Coeur Livresques : Seul dans le noir Paul Auster
Préférences Littéraires : SF, Horreur, Thriller
Date d'inscription : 25/03/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin - 20:39

Le vol de livre ne se justifie pas même en temps de crise.
Les bibliothèques facilite justement leur accès aux chômeurs par exemple en les dispensant d'abonnement!
Mais encore faut-il s'interroger sur ce qu'est un livre pour nous, un objet à part entière un vecteur pour accéder à un imaginaire, celui ci pouvant être remplacé par un autre livre? Vaste débat!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdencre.com/index.php
loriane

loriane


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Passion : ecriture, danse, chant, dessin
Coup De Coeur Livresques : Bonjour tristesse (Françoise Sagan)
Préférences Littéraires : romans, poèmes (prose, vers)
Date d'inscription : 31/05/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 16:45

Bonjour,
Je suis d'accord avec Ludo28. La crise ne devrait pas être un prétexte au VOL surtout en ce qui concerne les livres. N'allez pas me dire qu'à cause de la crise on n'a plus d'amis qui ont les mêmes goûts littéraires que nous, ou encore que nous n'avons plus assez de patience pour attendre la sortie chez Pocket ( où un livre = 1.50€ à 3E silent ). Il suffit d'un minimum de valeurs civiques pour comprendre que cet acte est INTERDIT, c'est comme si vous voliez La Joconde. Derrière cent-trente pages, il y a parfois plus d'un an de travail qui mérite salaire et Dieu sait qu'en temps de crise les écrivains eux aussi ont besoin de ressources ! Voler c'est égoïste.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrits-de-vie.skyrock.com/4.html
Kinderwhore

Kinderwhore


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Passion : musique, lire, net ...
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : Polars, thrillers, noir
Date d'inscription : 02/06/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:11

Je suis contre le vol de livres. D'ailleurs, j'essaye même pas télécharger illégalement de la musique à tout va. Mais ça c'est plus dur ... Bref, ce n'est pas le bon débat.

Franchement, si on veut lire, il y a pleins de moyens pas cher ou gratuits . Les bibliothèques, les bouquinistes, les sites d'occasion, des échanges ... . Que le livre soit neuf ou vieux, j'en ai rien à faire, le plus important c'est que l'histoire reste la même.

J'achète peu de bouquins, par rapport au budget et à la place. Mais j'ai toujours eu à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:23

Kinderwhore a écrit:

Franchement, si on veut lire, il y a pleins de moyens pas cher ou gratuits . Les bibliothèques, les bouquinistes, les sites d'occasion, des échanges ... . Que le livre soit neuf ou vieux, j'en ai rien à faire, le plus important c'est que l'histoire reste la même.

Et les brocanteurs, surtout ! Il y a des ventes comme 1€ les 5 livres de poche, et le tarif augmente d'un misérable euro pour les gros livres. C'est de la littérature à bon marché. De la littérature qui a vécue, dont les pages ont jaunies et l'odeur s'est transformée. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Kinderwhore

Kinderwhore


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Passion : musique, lire, net ...
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : Polars, thrillers, noir
Date d'inscription : 02/06/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 12:54

Après, ça dépend où on vit. Quand on habite une petite ville ou en campagne, je comprends que pour acheter, on n'est que la FNAC ou Leclerc ou pour emprunter, les petites bibliothèques. Le fait de vivre à Paris ou dans d'autres villes aident beaucoup à se procurer des livres pas cher. Suffit de connaitre les bon plans, comme celui de Maxime
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.skyblog.com
Cigale




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 47
Passion : danses
Coup De Coeur Livresques : Jane Austen
Préférences Littéraires : Romans historiques, essais
Date d'inscription : 24/05/2009

Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:55

Je relance le sujet 6 mois plus tard...

Je ne vois pas l'intérêt de voler des livres. Je suis d'accord pour dire qu'ils sont chers. Quand j'avais encore l'habitude d'en acheter je préférais les prendre en version poche (quand ça existe !).

Seulement je ne suis pas de ceux qui relisent, donc je ne vois pas trop l'intérêt de posséder les livres, surtout que ça en prend de la place, et qu'ensuite il faut des bibliothèques et des pièces en plus pour ranger tout ça (sans parler de l'odeur).

Je préfère les emprunter en bibliothèques ou aux potes. Il faut dire que j'ai la chance d'habiter dans une grande ville et que j'ai aussi une bibliothèque du personnel, et que dans mon entourage beaucoup de personnes lisent.

Se pose maintenant la question de savoir ce que je vais faire des livres que j'ai acquis... Je suis dans une logique de gain d'espace afin de mieux me remplir l'esprit. Ma mère qui est ma fournisseuse de livres car elle m'en offre pas mal, me dit qu'il ne faut surtout pas que je les revende, que je perdrais de l'argent de toute façon. Du coup je ne sais pas trop quoi faire, mais je n'ai plus de place chez moi. Alors en attendant j'en rapporte de temps en temps chez elle. J'ai des nièces qui aiment lire, je pense que je pourrais leur en donner quelques uns. J'ai aussi pensé à en libérer certains. Connaissez-vous ce mouvement ?

Pour les livres introuvables autrement qu'en les achetant, eh bien ça m'arrive dans ce cas de les acheter. Je devrais tenter à l'avenir d'en suggérer l'acquisition au sein des bibliothèques que je fréquente.

C'est certain que je fais pas la fortune des libraires, mais j'ai pas non plus la fortune pour. Alors je m'arrange et il m'en coûte 6 euros d'abonnement annuel. Certaines bibliothèques municipales font encore mieux : c'est gratuit. Enfin on les paie via les impôts alors il faut en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?   Le vol de livres est-il justifié face à la crise ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vol de livres est-il justifié face à la crise ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ou achetez-vous vos livres ?
» Relisez-vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser