Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Relisez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+2
Aurélie
Maxime
6 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeDim 26 Oct - 20:55

RELISEZ-VOUS VOS LIVRES ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeDim 26 Oct - 21:07

Oui.Toujours. Quand j'ai un livre, je suis tellement impatiente que je le lis très vite (environ 3 jour maximum). Une seconde lecture me premet d'apprecié encore plus le livre.
Un exemple: Juillet/Aout 2005 je n'ai lu qu'un seul livre: Harry Potter et l'Ordre du Phénix.(une fois par semaine= 100 page par jour minimum)
Explication:
Je ne connaisais pas d'autre livre fantaisie.
Je n'avait pas de cahier de vacances (ce n'est pas ma faute s'ils ne font pas "de la troisième à la troisième")
Le sixième tome sortaient en octobre et je voulais avoir le tome cinq parfaitement en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeLun 27 Oct - 7:11

De temps en temps, il arrive que j'en relise quelques-uns, mais je trouve, pour la majorité, que c'est une perte de temps. Après, quand c'est pour les cours ou autre, c'est déjà plus justifiable. Smile Mais il y a tellement de livres à lire ! Pourquoi se borner à relire les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 2:58

moi je les relis, ils sont dans mon étagère, ils sont pas là pour planter un paysage de film.... c'est des livres que je lis que j'aime bien, jre ne vais pas les lire une fois et les laisser s'imprégner de poussière s'en m'en occuper comme si c'était une paire de chaussure pourrie que j'utilise une fois et que je mets à la poubelle après....

ils m'accompagnent pas à pas dans ma vie, je parais surement bête à dire ça, mais ce sont mes livres, les miens.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 18:01

Je suis completement d'accord avec Miss C, c'est une totale perte de temps. Sauf bien sur quand la bibliothèque de ma chambre est epuisée, et pas d'argent pour acheter.
Je relis souvent La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier. ou l'ecume des jours, de Boris Vian.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 18:10

Je me situerais plutôt entre vos deux avis. D'un côté les vieux-jeux constitués de Milal & de Aurélie, personnes qui relisent constamment leurs vieux bouquins ; et d'un autre la jeun's-generation, celle qui ne veut se borner à tomber dans l'ancienneté et qui consacre son temps "littéraire" à la lecture de nouveaux livres. Peu de fois je n'ai relu mes livres, mais quand cela arrive, c'est des livres qui m'ont toujours plu et qui me plairont à jamais... Mais je suis entre autre adepte de la nouveauté : j'aime changer, découvrir de nouvelles histoires et ne pas rester dans le cercle de la re-lecture...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeMar 28 Oct - 22:51

je n'ai jamais dit que j'étais dans le cercle de la relecture, tu comprend mal ce que je veux dire..... je n'ai pas dit que j'aimais pas connaître les nouveautés, c'est ce que je fia sen ce moment.... faute de trop de myens, je vais à la bibliothèque et je lis les livres que j'hésite à acheter ou que je ne connais pas.... mais je reste dans la fantazy.... mon genre littéraire préféré...
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 17:08

Les seuls livres que j'accepterais de relire sont ceux de Frédéric Beigbeder ! Mais uniquement pour me les remettre en mémoire, pour la simple & bonne raison qu'ils sont courts, qu'on peut donc les lire rapidement, & que par conséquent, ça laisse du temps pour découvrir d'autres choses... Mais en général, je trouve inutile de relire les mêmes livres. Pour exemple, j'ai une copine qui a lu vingt-fois (au sens propre, & encore, ça, c'était la dernière fois que je lui ai parlé), l'horrible livre Fascination, chose que je trouve tout bonnement R-I-D-I-C-U-L-E ! A-t-on jamais vu chose aussi absurde ? Par ailleurs, les livres du genre Harry Potter sont ennuyeux à relire pour moi : il n'y a plus de surprise, on sait déjà tout ce qui se passe, c'est assez perturbant ! Pour un livre dont seule l'histoire compte, je ne vois pas d'intérêt (il faut avouer que le style de J.K. Rowling laisse à désirer. Mais je suppose que c'est dû au fait que la traduction est faite excessivement rapidement pour sortir les livres le plus vite possible...!). Dommage, parce que ça en gâche souvent la lecture (pour exemple, la scène du dernier livre où Ron & Hermione s'embrassent... c'est écrit de façon tellement, pfou, monstrueuse ! J'étais presque gênée de lire ça.)... (Désolé pour le spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu, si c'est le cas, mais bon, après tout, c'est tout sauf inattendu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 29 Oct - 20:34

Milal, je poussais les choses à l'extrême afin de distinguer nettement les deux camps qui s'oppoent cruellement sur ce sujet. C'était hyperbolé, certes, mais avoues plutôt qu'il y a une réelle différence entre ta re-lecture et la non-relecture de Marie-Charlotte. C'est intéressant de constater deux avis diamétralement opposés et qui permettent aux membres de se trouver dans l'un ou l'autre parti =)
C'est vrai que, outre les lectures scolaires, il ne m'arrive que très rarement de relire des bouquins que je connais déjà suffisement. Je veux dire que chaque livre est unique, et son premier moment ne doit être gâché par une re-lecture qui change point de vue et aspect premier du livre... Mais une re-lecture peut s'imposer pour la compréhension de passages complexes, ou pour le plaisir de constater que vous aviez tout compris, ou que vous vous en rappeliez encore parfaitement... Les deux points de vue se tiennent !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 17:38

Tu dis que "le premier moment ne doit être gaché par une -relecture qui change le point de vue et l'aspect premier du livre", c'est exactement ça ! Je ne peux pas relire Pecheur d'Islande, bien que je l'ai adoré. Je sais que je n'aurais jamais le même sentiment lors d'une relecture de ce livre, et ça doit être le cas pour la plupart des livres.


Relire est foncièrement inutile, bien que parfois, on ne peut y échapper :].
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeJeu 30 Oct - 21:56

Je ne dirais pas que c'est totalement "inutile", mais disons que ça ne peut pas apporter que du bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeMer 5 Nov - 22:12

Je ne suis pas contre la relecture mais c'est surtout parce que la première fois je dévore littéralement le roman, il y a donc forcément des paragraphes qui sont lus un peu trop vite et qu'on redécouvre à la relecture. Mais je ne relis jamais après avoir terminé un livre, je laisse reposer au moins un certain temps.
Pour moi, la relecture permet d'approfondir l'histoire, le lien qu'on a avec les persos, tout ce genre de choses. Et puis, si c'est bien écrit, si on est pris par l'histoire, le suspense reste le même. Par exemple, lorsque j'ai relu la Coupe de Feu pour la je-ne-sais-combientième fois, j'étais toujours aussi prise par l'action, notamment au moment de la renaissance de Voldemort.
Du point de vue de la stricte connaissance, relire n'apporte rien puisqu'on connaît déjà l'histoire mais c'est un moyen d'approfondir ses relations avec les personnages, d'apprécier l'histoire en profondeur en s'attachant aux détails, aux trouvailles de l'auteur etc.
Revenir en haut Aller en bas
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 15:17

c'est comme les films, il y a peu, je viens de comprendre un peu plus le film : 300

le début du film, c'est david wenham/Faramir qui raconte l'histoire des 300 à la fin de la guerre contre le gars aux percings de partout le visage et le corps....

c'est comme pendant un controle, il y a une lecture, puis une autre et parfois encore une autre... tout ça afin de très bien cerner l'histoire, l'intrigue et tout et tout
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:49

Oj je veux le voir, GERARD BUTLER =D !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:30

gérard Butler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Relisez-vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Relisez-vous vos livres ?   Relisez-vous vos livres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relisez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou achetez-vous vos livres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser