Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Oscar et la dame Rose

Aller en bas 
+3
Oscar
Aliénor
Aurélie
7 participants
AuteurMessage
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:13

Oscar et la dame Rose Oscar_10



Oscar, un enfant de dix ans, a un cancer et vit à l'hôpital pour enfants. Mamie-Rose, la "dame rose", vient lui rendre visite tous les jours à l'hôpital.Sa santé se détériore, avec courage et humour, il assume la mauvaise pente que prend sa maladie , mais il ne parvient plus à avoir un échange vrai avec les adultes. Seule mamie Rose, la plus âgée des dames roses qui viennent visiter les enfants arrive à l'encourager à écrire des lettres à Dieu et à vivre pleinement les derniers jours de sa vie. Grâce à Mamie-Rose qui noue un très fort lien d'amour avec lui, Oscar, condamné à la mort, conte à Dieu chaque journée et petit à petit trouve une possible joie de vivre... Mamie-Rose lui avait dit que chaque jour était égal à dix ans. Et il est mort à 110 ans.

Un roman qu'il faudrais que je lise.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeDim 2 Nov - 19:29

E-E Schmitt, excellent choix!
L'auteur fait preuve d'une sensibilité et d'une poésie exceptionnelles dans ce livre.

Lis-le Aurélie! En plus c'est un petit livre, tu n'en n'auras que pour 1h30 ou 2h.

As-tu déjà lu autre chose de Schmitt?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeDim 2 Nov - 23:14

Oui la nuit de Valogne comme réecriture du mythe de Don Juan l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeDim 2 Nov - 23:58

Je n'ai pas lu La nuit de Valogne; c'est bien?

De E-E Schmitt j'aime beaucoup L'évangile selon Pilate, La part de l'autre, Golden Joe, Le libertin, Variations enigmatiques, L'enfant de Noé. J'ai eu un peu plus de mal avec Ma vie avec Mozart (il faut dire que c'est très différent de ses autres ouvrages). Je viens d'acheter, mais je n'ai pas encore lu La secte des égoïstes.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeLun 3 Nov - 0:05

Oui j'ai bien aimé. La renaissance de Dom Juan est original, il apprend ce qu'est Aimer. Je pensais qu'il n'écrivais que des pièces de théatre mais rien que ce roman épistolaire est la preuve du contraire.Sur le forum il y a Avalon qui a lu du E-E Schmitt, plus que moi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeLun 3 Nov - 0:14

Je vais essayer de lire La nuit de Valogne dès que mes lectures universitaires m'en laisseront le loisir. Tu m'as donné une bonne idée de lecture ^^

Il faut aussi que je lise Ibrahim et les fleurs du Coran qui, paraît-il, est très bien et La rêveuse d'Ostende qui a également bonne réputation.

En effet il n'écrit pas que du théâtre même s'il en écrit beaucoup.
Parmi ceux de ses ouvrages que j'ai lu Golden Joe, Le libertin, Variations enigmatiques sont des pièces de théâtre.L'évangile selon Pilate, La part de l'autre, L'enfant de Noé, La secte des égoïstes sont des romans.Ma vie avec Mozart est un livre (peut-on vraiment parler de récit?) autobiographique dans lequel l'auteur dévoile combien la musique de Mozart a été, et est toujours, importante dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 33
Passion : communiquer en Francais, anglais, portugais avec une bonne portion de l'humanité qui les parlent
Coup De Coeur Livresques : La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Préférences Littéraires : fantasy, science-fiction, romantisme, roman historique et policier
Date d'inscription : 03/11/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeMar 4 Nov - 2:03

J'ai connu Oscar et la dame rose grâce à une prof zélée qui a fait la connexion entre mon nom et le titre ^^ C'est un récit émouvant, court, donc peut-être plus marquant pour certain(e)s

En bref j'adore Eric Emanuel Shmitt, surtout Ibrahim et les fleurs du Coran, l'histoire d'un ado juif qui suit ses rêves de liberté, et discute du sens des religions musulmanes et juives (j'avoue que sa fait trois ans que je l'ai lu, mais j'en gardé un excellent souvenir ^^)

Et l'évangile selon Pilate est OBLIGATOIRE pour ceux qui veulent un point de vue different de L'Eglise à propos de la Vie (et surtout la mort) de Jésus. J'apprécie beaucoup comment le personnage de Pilate apparait plus comme un gouverneur romain qui ne controle pas la situation, plutot que comme un meutrier.

Je peux citer Odette Toulemonde, qui est un recueil de nouvelles, mais j'ai moins aimé, c'est moins dépaysant ... Une adaptation est sortie il y a quelques temps, avec Catherine Frot. J'ai également été déçu par Ma vie avec Mozart, comme quoi le style change lorsque l'on parle que de sa petite vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:39

Oui Odette Toulemonde je n'ai pas tellement aimé non plus.

C'est amusant que tu parles du personnage de Pilate parcequ'il est tout à fait vrai que dans l'inconscient collectif de notre société de culture catholique c'est "celui qui a tué Jésus". Or, si l'on se réfère à la Bible rien ne nous dit que Pilate est un monstre. On nous décrit même le geste symbolique de Pilate se lavant les mains après que la foule ait décidé de libérer Barabas. Et si dans le Notre père il est dit "il a souffert sous Ponce Pilate" c'est parce qu'historiquement c'était une façon de dater. Contrairement à ce qu'on pense souvent aujourd'hui, originellement ce n'était pas une façon de dénoncer Ponce Pilate. On retrouve souvent des les textes latins "sous un tel...", "sous le prétoriat d'un tel et d'un tel". En disant qui était au "commandement" on ne fait que donner une date.
Enfin bref, je trouve intéressant de voir comment dans l'inconscient collectif, en partant d'une interpretation erronée des textes, on en est arrivés à voir Pilate comme le "méchant" de l'histoire davantage que les grands prêtres juifs qui ont demandé l'exécution de Jésus.
L'évangile selon Pilate est un texte vraiment très intéressant. Le point de vue de E-E Schmitt sur la vie et la mort de Jésus vaut la peine d'être connu. Cela dit cela ne reste qu'un point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar

Oscar


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 33
Passion : communiquer en Francais, anglais, portugais avec une bonne portion de l'humanité qui les parlent
Coup De Coeur Livresques : La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Préférences Littéraires : fantasy, science-fiction, romantisme, roman historique et policier
Date d'inscription : 03/11/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeJeu 6 Nov - 6:45

J'adhère totalement à ton point de vue sur Pilate; Jésus serait perturbé de voir à quel point ses paroles ont évolué deux millénaire après ... En parlant de lui, je trouve qu'il est un autre point fort de ce livre: la manière dont les juifs persécutaient n'importe quel prophète qui se proclamait Fils de Dieu comme une secte est assez ironique je trouve ... Comme tu l'as dit Aliénor, les juifs ont préferré sauver Barbadas, le criminel, plutôt que Jésus, le soit disant "sectaire". Pilate, en tant que gouverneur, devait respecter la vindicte populaire. Bref, c'est pas demain la veille qu'on nous enseignera sa, D'OÙ l'intérêt de lire E-E Smitt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:48

J'ai vu il y a quelques jours que le film sortait mais il me semble que ce n'est pas tout à fait la même histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:34

Oscar, de son surnom Crâne d’oeuf, est à l'hôpital pour soigner un cancer. Il n’a que dix ans et, comme il le dit, il n’est plus un malade qui fait « plaisir » Pourquoi ne fait –il plus « plaisir » ? Il nous le dit très bien : « Depuis ma greffe osseuse, je sens bien que je ne fais plus plaisir. Quand le docteur Düsseldorf m'examine, le matin, le coeur n’y est plus, je le déçois. Il me regarde sans rien dire comme si j’avais fait une erreur….J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade, un malade qui empêche de croire que la médecine, c'est formidable. »

Oscar devine qu’il va mourir et en veut terriblement à ses parents et à son entourage de lui mentir en faisant « comme si »… Mais il a Mamie-Rose !. Une dame âgée qui se prétend avoir été catcheuse dans sa jeunesse sous le pseudo de « L’Etrangleuse du Languedoc » Mamie-Rose est une de ces femmes qui se dévouent bénévolement pour aider de grands malades dans les hôpitaux.

Mais Oscar a aussi plein de copains à l’hôpital dont Bacon. On l'appelle comme cela parce que c’est un grand brûlé et Peggy Blue, son grand amour, qui attend une opération cardiaque pour redevenir rose comme tout le monde.
Mamie-Rose est un vrai génie pour Oscar car elle ne lui ment pas et l’aide beaucoup. Déjà son langage la rapproche de lui. Mamie-Rose va avoir deux idées géniales : la première sera de le convaincre d'écrire des lettres à Dieu. Il n'y croit pas, en Dieu, car ces parents non plus. Mais est-ce un bon critère à ses yeux ? Apparemment non, puisqu'il dit : « Si je m’intéresse à ce que pensent les cons, je n’aurai plus le temps pour ce que pensent les gens intelligents. » Elle lui dit qu'il aura droit à un seul et unique voeu par jour, et spirituel, pas matériel, du genre demander un jouet.

Le second coup de génie de Mamie-Rose est de lui demander de prendre chaque journée comme si elle représentait dix années de sa vie ! En quelques jours notre Oscar va passer de l’enfance à la puberté puis à l’âge adulte et va enfin vieillir. « C'est moche de vieillir » va-t-il écrire à Dieu.

Les premières lignes lues, vous ne saurez plus quitter Oscar et Mamie-Rose ! Ce livre déborde de sentiments et aussi de spontanéité. Il est écrit dans une langue légère et vive, qui colle parfaitement à l’âge d’Oscar. Au fil du temps, vous serez bousculé par ses pensées, ses préoccupations d’enfant qui n'en est plus tout à fait un. Et toujours, il reste vrai !

Et Mamie-Rose reste toujours égale à elle-même. Un grand moment d'émotion que la première rencontre entre Dieu et Oscar, en présence de Mamie-Rose, dans la chapelle de l'hôpital !.

Ce livre est vraiment à lire ! Il vous donnera une heure de véritable émotion et de plaisir… Celui d'être autorisé à regarder vivre des êtres comme Oscar et Mamie-Rose. Il doit en exister !…
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
cedrus

cedrus


Féminin Nombre de messages : 363
Age : 51
Passion : Lire écrire randonnée
Coup De Coeur Livresques : Liberté cryptée de Jérome Vuittenez
Préférences Littéraires : Thilliez, Follet, Cornwell
Date d'inscription : 26/04/2009

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:29

Mon fils l'a étudié pour le collège donc je l'ai lu en même temps que lui. J'ai trouvé ce livre très dur pour les parents qui ne savent pas comment lui dire et préfère lui cacher la vérité. Cet enfant est émouvant mais aussi tellement grand pour son âge. Car il sait, il affronte son mal et essaye de profiter de chaque moment qu'il lui reste. Je trouve que c'est une belle leçon sur la vie. Au lieu de pleurnicher sur notre sort ou nos petits bobos, profitons de la vie !

Ce livre est magnifique. Et mon fils qui n'aime pas lire, à part des BD, l'a trouvé remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres85.e-monsite.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitimeVen 19 Fév - 13:00

Ce sont deux avis qui me poussent à l'acheter, mais je suis très dérangé par le prix de ce bouquin (pour une petite heure de lecture)...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Oscar et la dame Rose Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame Rose   Oscar et la dame Rose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar et la dame Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar Wilde
» Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
» Rose Madder - Stephen KING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Amour, d'Amitié & Dramatiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser