Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma soeur est une sorcière de D W Jones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanet

avatar

Féminin Nombre de messages : 829
Age : 47
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Ma soeur est une sorcière de D W Jones   Sam 2 Jan - 23:01







Ma soeur est une sorcière de Diana W Jones




Diana Wynne Jones est née en 1934. Elle a rencontré C.S Lewis et J.R.R Tolkien lors de ses études, à Oxford… ce qui lui a donné une part de son inspiration.

Elle a tout d’abord écrit des livres pour adultes, avant de rencontrer le succès avec ceux pour les jeunes, tel que celui-ci : Ma sœur est une sorcière (1977). Elle a reçue de nombreux prix littéraires notamment pour ses écrits dans le domaine de la fantasy, le dernier en 2007.

Ses livres et ses mondes magiques sont souvent comparés à ceux de JK Rowling (Harry Potter) et de Neil Gaiman (Stardust). Elle est pourtant leur ainée…



Rescapés du naufrage où leurs parents ont péri, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le mage Chrestomanci. Dans l'imposant et mystérieux château où ils vont vivre désormais, les deux orphelins vont connaître d'extraordinaires aventures. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels... Avec la complicité de son frère, elle va laisser libre cours à son imagination et provoquer une série d'événements plus étranges et inquiétants les uns que les autres...




Deux orphelins qui se retrouvent dans un château avec un homme portant des robes un peu bizarres, bariolées… c’est la seule ressemblance que vous trouverez avec l’histoire du petit Harry ! Car, ici, certes Gwendoline et chat-Eric vont à l’école, certes ils vont devoir maitriser leurs pouvoirs, mais… le méchant ne leur court pas après, et ils n’affronteront pas de méchant troll sorti des cachots.

Tout est bien plus chaotique, et Gwendoline, par sa bêtise rend le monde de Chat un peu compliqué.

L’histoire

Le livre commence donc par un naufrage. Chat, Eric, nous raconte sa vie, et nous emmène dans ses peurs, dans ses sentiments de jeune garçon un peu perdu, qui suit patiemment sa sœur (la sorcière). Ils vont se retrouver tout d’abord chez une gentille dame, un peu simplette, dont la seule ambition est d’obtenir de la mairie une bonne rétribution pour les soins qu’elle leur donne.

D W Jones nous dévoile l’histoire au travers des yeux de Chat. Et c’est divin. Il est adorable, un peu niais, et voit le monde depuis sa petite taille. Il ne comprend pas tout les évènements et subit la forte influence de sa sœur. Pourtant, il n’est pas bête, loin s’en faut, juste soumis. Et pour cause…

L’auteur réussit à nous transporter dans ce monde de magie, uchronique bien sûr, avec une pléiade de sorciers, nécromanciens, chiromanciens et autre joyeux possesseurs de dons magiques qui tentent de renverser le Chrestomanci pour être libre de pratiquer les sorts qui leurs passent par la tête. Leur méchanceté n’a d’égal que leur stupidité et leur concupiscence.


C’est amusant. Drôle. Sensible. Et surtout très bien pensé. Tout est calculé, amené avec tendresse. Et la fin est
simplement renversante.

On peut reprocher un univers un peu complexe, avec moult détail que nous voudrions connaitre, notamment sur l’enchanteur… mais cela serait vraiment de trop, je crois car cela alourdirait ce livre qui est le premier tome du cycle de Chrestomanci. On a envie d'en savoir plus, d’apprendre, de voir avec Chat…

Le style

Cocasse avec un style accrocheur mais d’une simplicité déroutante, l’auteur ayant pris le partit d’écrire pour les jeunes et donc ayant usé de formes grammaticales et d’un vocabulaire adapté, ce livre est un subtil mélange d’humour et de magie. Un véritable enchantement.

C’est frais, reposant. Les personnages sont dépeints rapidement, avec des détails amusants, et surtout cette façon légère dont les enfants qualifient les gens. Une coiffure. La dame aux gants, l’homme qui parle de la bourse… tout est précis, et pourtant, il n’y a pas de grandes descriptions. C’est juste magique.

Alors, bien sûr les adultes diront qu’il s’agit d’un livre d’ado. Mais ils l’ont déjà dit pour tant d’autres petits chefs d’œuvres !

[g] Au final[/g]


J’ai adoré. Et je pense que c’est à lire si vous êtes fan de la fantasy ou si vous avez su garder votre âme d’enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
sixteen

avatar

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 26
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Ma soeur est une sorcière de D W Jones   Mar 5 Jan - 19:58

Ah, souvenir d'enfance. J'avais beaucoup aimé l'atmosphère. Hélas, je ne peux en dire plus, ma lecture est trop ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://well-read-kid.over-blog.com
 
Ma soeur est une sorcière de D W Jones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROSE ET LA MAISON DU MAGICIEN (Tome 1) de Holly Webb
» Trip Report du 20 et 21 juin 2013, du 4 et 5 septembre, du 11 octobre, de la soirée Halloween du 31, séjour du 21 et 22 novembre au Santa Fé et visite surprise du 31 décembre :)
» tuto sorcière
» La sorcière sportive
» [Vachss, Andrew] La sorcière de Brooklyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Fantasy, Fantastiques & Imaginaires-
Sauter vers: