Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:04


Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes 756549_2881490

Yvain ou le chevalier au lion

Chrétien de Troyes
Chrétien de Troyes invente dans Yvain ou Le Chevalier au Lion un nouveau mythe du héros accordé au monde courtois du XIIe siècle. Yvain y entreprend une quête qui le mène vers la perfection chevaleresque à travers la fièvre de l'aventure et la magie du merveilleux. De la fontaine féerique à la folie noire puis aux exploits contre des géants sanguinaires, s'accomplit une initiation symbolique à la vie et à l'amour avec l'aide d'un lion, personnage clé du roman. Meilleur chevalier du monde, Yvain relève un défi nouveau. Si, dans la longue tradition occidentale, le héros est surtout un être qui ne s'accomplit que dans la mort, à travers Yvain c'est la vie qui est exaltée. La fatalité inhérente à la figure héroïque et que Tristan assume dans sa mort d'amour, Yvain l'exorcise en s'engageant sur une voie qui ignore le pessimisme tragique du destin pour cultiver l'optimisme radieux de la volonté. Avec Yvain et son lion, le soleil, le coeur et la raison brillent sur l'héroïsme.
Critique très juste sur chapitre.com
Je dois dire que j'aime beaucoup les contes médiévaux avec pour personnages principaux des chevaliers braves et courageux tentant d'obtenir le coeur avec quelques vers inspirés subitement d'on ne sait où, de gentes demoiselles disons... frivoles ! Yvain ou le chevalier au lion n'échappe pas à la règle.
Pourtant, il y a des sensations de déjà vu dans ce récit des exploits d'Yvain en premier lieu, se métamorphosant ensuite en Chevalier au Lion pour sa rédemption, puisque Chrétien de Troyes se base sur des noms mythologiques ou implicitement liés à des contes et légendes. Outre cela, ce dernier fait également l'impasse sur certaines actions, stipulant qu' "il serait fort ennuyeux de le relater", utilisant ainsi à de multiples reprises l'ellipse sans que le lecteur ne s'en apercoive véritablement. Le fait est qu'il n'est prêté qu'une attention moindre aux authentiques sentiments des héros de notre épopée, puisque l'auteur s'arrête avant tout aux apparences avec le dévoilement de quelques états d'âme liés à l'évolution du récit.
C'est dans tous les cas une aventure forte en émotion, parsemée d'embuches et de péripéties folles, où la loyauté et la bonté de notre Yvain sont les qualités nécessaires pour être ce chevalier réputé qu'il incarne. L'écriture de Chrétien de Troyes est exquise bien que précieuse, d'où ce nom Chevalier au Lion acquis dans la quête chevaleresque du brillant Yvain, et qui n'est pas sans rappeler les chansons de geste.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:49

Je n'ai jamais lu de roman médiéval mais j'aimerais beaucoup essayer. M'en conseilles-tu un? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:03

C'est de souvenir le seul que j'ai lu... Regarde les autres critiques dans ce genre littéraire Wink !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
narcissique *

narcissique *


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 34
Passion : internet, shopping, écriture, lecture, cinéma, musique, développement personnel, voyages, décoration.
Coup De Coeur Livresques : les fleurs du mal, Baudelaire
Préférences Littéraires : classiques, policiers, comiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeMar 15 Déc - 20:41

On l'a étudié en 5ème & j'ai beaucoup aimé à ma grande surprise Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
juju
Invité




Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: yvain et le chevaliers au lions   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:19

mwa perso j'aime pas mais il me faut un résumé de 10 lignes est ce que quelqun pourrait m'en donné un ?? Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_surprised Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_lol Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_biggrin Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:22

Je ne pense pas que ce soit le but de ce forum de fournir des résumés à tout va à des personnes qui n'ont pas envie de lire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:13

Mademoiselle_Aime a écrit:
Je ne pense pas que ce soit le but de ce forum de fournir des résumés à tout va à des personnes qui n'ont pas envie de lire Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_smile.

Je n'aurais pas su être aussi sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:30

Peut-être que j'ai acquis un peu de sagesse au fil des années.
Et toi, je ne pensais pas que tu pouvais ne pas l'être, sympathique Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Invité
Invité




Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeMer 3 Fév - 3:41

Il y a différentes œuvres importantes dont:

-Erec et Enide C. de Troyes
-Lancelot ou le chevalier à la charrette C. de Troyes
-Le roman de la rose G. de Lorris
-Le roman de renart Béroul


Contrairement aux idées reçues, le MA est très riche littérairement. Ce n'est pas que des chevaliers, nous avons des animaux plagiant des humains, des hagiographies telle que la Vie de saint Alexis, de la poésie avec Marguerite de France, Villon, Rutebeuf et d'autres.
C'est tout de même le siècle qui est à l'origine du français tel que nous le connaissons.

Pour finir je donnerai un conseil à ceux qui veulent se lancer dans la lecture de ces œuvres, ne vous laissez pas abattre par les répétitions et les épithètes homériques.
Revenir en haut Aller en bas
inconnue
Invité




Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: yvain ou le chevalier au lion   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitimeVen 21 Jan - 16:17

lol! moi je un livre a lire mais je dois faire un resume mais jarrive pas a trouver quoi dire quelqun pourrait meder svp Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Contes d'Excalibur de Alain Demouzon
» Le Chevalier d'Eon - Tou Ubukata & Kiriko Yumeji

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Médiévaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser