Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh

Aller en bas 
+2
Elora
Magali
6 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeLun 15 Juin - 17:35

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh 9782253115540


LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH



Le résumé d'Evene.fr : Monsieur Linh, un vieux monsieur, fuit sa patrie - est-ce le Vietnam ? - après la mort de son fils et de sa belle-fille. Il emmène avec lui Sang Diû, sa petite fille, la prunelle de ses yeux, bébé calme et obéissant qui aime que son grand-père lui chante une chanson : 'Toujours il y a le matin / Toujours revient la lumière / Toujours il y a un lendemain / Un jour c'est toi qui seras mère.' Philippe Claudel raconte l'épopée d'un expatrié en France, les conditions pénibles, voire hostiles, auxquelles il est soumis, ses rencontres et les amitiés qui se lient.


Incipit : C'est Un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui.
Un roman émouvant, qui montre la vieillesse, et l'amour qu'elle engendre. L'amitié aussi. Tout au long du roman, on se plonge dans les souvenirs et ressentis du vieil homme, qui se retrouve dans un monde dont il ne comprend pas grand chose, un monde nouveau "qui ne sent rien". Et malgrè ça, il rencontre un ami, avec qui il ne parle pas vraiment, mais se sent bien. Un ami qui lui parle dans une langue inconnue, avec une douce intonation, qui lui dit qu'il a un ami. Et puis il a "sa petite fille". Sang Diû. Sa petite fille qu'il chérit. Sa petite poupée adorée, son ange, sa raison de vivre. Il vit pour elle, et pour son ami. La chute est incroyable, le roman se termine sur une note d'espoir, après être passé par des sensations extremes. L'abandon, le desespoir, la peur. Philippe claudel nous plonge dans l'intimité de Monsieur Linh, dans sa vie grisée et presque en ruine.
Ce roman est à lire absolument, je ne sais quoi rajouter d'autre, c'est un très beau roman. Pur, Vrai, et Simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeLun 15 Juin - 17:56

Il est sur ma liste à lire...Après Les Coloriés et L'Elégance du Hérisson
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeLun 15 Juin - 17:59

Je te le surconseille très fortement !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:50

J'ai bien vu dans ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:12

Ce livre doit-être assez poétique non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:32

Ce livre est magnifique.
Mais si on aime Claudel... il a fait un autre livre "Les âmes grises", qui ne ressemble en rien à celui ci.
Pourtant j'ai beaucoup aimé les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:54

Ai fini ce livre !

Bien alors, qu'en dire ?

J'avais quelques scénarios dans la tête à force d'en avoir entendu parler...et ma lecture ne fut d'aucune surprises, elle m'a juste permis d'affiner mes idées et donc de deviner la fin.
Du coup, j'ai eu du mal à être émue, à ressentir toutes les émotions du livres.

Cependant, Philippe Claudel offre une belle poésie en prose, envoûtante et intimiste... dans un langage simple et agréable à lire.

On peut trouver la narration un peu conventionnelle mais l'histoire ne permettait pas quelque chose de trop pompeux...

Une lecture très sympathique que je conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Cigale




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 47
Passion : danses
Coup De Coeur Livresques : Jane Austen
Préférences Littéraires : Romans historiques, essais
Date d'inscription : 24/05/2009

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:24

Mon avis :





Histoire
bouleversante, surtout à la fin. C'est l'histoire de la vie avec ses
pertes, ses souvenirs, ses rêves, ses buts. Le vieil homme quitte son
pays pour donner un avenir à sa petite fille et dans son pays d'accueil
il rencontre un homme qui devient son ami. Ce sont ses deux seules
raisons de continuer à vivre. Un style poétique agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:19

Je ne connais pas cet auteur, mais ce livre m'attire énormément, car j'adore le titre et la couverture =).
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh   Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel ~ La Petite Fille de Monsieur Linh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en bouche de Philippe Djian
» La petite fille qui aimait Tom Gordon - Stephen King
» Doggy Bag, Philippe Djian
» Un Secret de Philippe Grimbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser