Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Un Secret de Philippe Grimbert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Un Secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Un Secret de Philippe Grimbert   Un Secret de Philippe Grimbert Icon_minitimeLun 27 Oct - 17:59

UN SECRET

Un Secret de Philippe Grimbert 9782253117186
RESUME
Au commencement de ce roman, le narrateur raconte que, petit garçon et fils unique, il s'est inventé un frère : " J'ai longtemps eu un frère. Il fallait me croire sur parole quand je servais cette fable à mes relations de vacances, à mes amis de passage. J'avais un frère. Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible. " Ce fantôme tyrannique a hanté ses jeunes années. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'imagine lisse et tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l'enfant, vienne tout d'un coup lui révéler un secret lourd et bouleversant. Ce frère inventé, Simon, a réellement existé et il est mort en camp de concentration avec sa mère, Hannah, la première épouse de Maxime. Soudain tout le poids de ce passé noir et caché va surgir et bouleverser la représentation du monde que s'était forgée l'enfant. Il imagine alors Maxime et Tania, ses parents, vivant leurs amours coupables. Quant aux morts sans sépulture, héros d'une tragédie trop longtemps occultée, ils vont provoquer un véritable retournement : c'est ce secret révélé qui fait naître chez le narrateur sa vocation de psychanalyste. Ici le travail d'écriture est devenu travail de deuil et l'auteur, tout en livrant sa part la plus intime, nous montre comment celui qui a souffert du silence peut devenir celui qui va en délivrer les autres.
MON AVIS :
C'est réellement un très beau livre, et qui, de surcroît, ne se lit qu'en une petite heure et demi. L'histoire est réelle, autobiographique ; écrite d'une plume légère, limpide et claire, et qui hypnotise le lecteur jusqu'à la dernière page. C'est une histoire vraie déchirante de vérité, criante de réalité, qui met en avant le massacre que les nazis exercent autour d'une race. Cette race en question, les juifs; c'est en elle qu'appartient l'écrivain et le personnage principal, qui nous ramène dans son enfance revivre son mal de vivre et sa souffrance, dans un contexte dangereux pour le tout petit être qu'il incarnait. Il nous ramène en arrière par le "je" narrant (présent d'énonciation : renvoi au moment de l'écriture) afin de comprendre l'histoire de ce livre qui est avant tout la sienne. Les flashs back nous renvoient donc au commencement de l'histoire d'amour de son père et de sa mère, leur rencontre, leur déchirement commun pour des personnes chères, leur malheur, leur description, aussi, et enfin son arrivée... le tout retracé par un dialogue non retranscrit entre deux personnes ; dialogue des révélations. L'histoire est fidèle, et laisse intacte l'âme du livre. Effectivement, l'auteur ne se contente que d'aborder le passé qui permettra de revenir sur les évènements, tous principalement centrés autour de sa personne. Il y a beaucoup d'amour, un respect de compréhension et aucun jugement. Seulement des preuves et des sentiments. Philippe Grimbert vous transporte au coeur de son existence : cette courte trace de sa vie. A lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Un Secret de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: Un Secret de Philippe Grimbert   Un Secret de Philippe Grimbert Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:03

Je me souviens l'avoir lu mais je n'arrive pas à me souvenir de l'histoire. Encore un que je vais devoir relire!
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
 
Un Secret de Philippe Grimbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ultime Secret, Bernard Werber
» Doggy Bag, Philippe Djian
» Le secret de Lily Quinn - Paullina Simons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser