Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 [PHILO] Pensées de Blaise Pascal

Aller en bas 
+4
Magali
Maxime
Aurélie
Avalon
8 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeSam 23 Aoû - 20:45

R E S U M E

Cette édition des Pensées veut être aussi fidèle que possible aux intentions de Pascal, en particulier par l'établissement du texte entièrement relu sur le manuscrit et par les notes. Celles-ci présentent, en les citant in extenso, ce qui est une originalité de cette édition, l'ensemble des lectures sur lesquelles s'appuie la réflexion de Pascal. Les Pensées, ne sont pas un livre posthume, ce sont les papiers d'un mort, un homme qui sait et qui croit au moment où la mort interrompt l'Apologie de la religion chrétienne. Dire ce qu'a été cet homme-là, tel est le sens de l'édition de Michel Le Guern qui a été couronnée par le Prix de l'édition critique.


O P I N I O N

Il s'agit d'un livre que j'ai du lire pendant les vacances pour mes cours de Littérature de la Terminale. C'est un livre qui présente les pensées plus ou moins longues et plus ou moins détaillées de Pascal. Certaines peuvent être facilement compréhensibles alors que d'autres sont assez dures à comprendre. Une lecture difficile qui nécessite, à mon avis, à certains niveaux de langues. Je pense que je l'apprécierais mieux une fois que je l'aurais étudié.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeSam 23 Aoû - 21:14

Réelement, je te félicite. Mon professeur nous a deconseillé de le lire pendant les vacances pour lire plutôt les autre livres Roméo et Juliette, le guépard et Les Liaisons Dangeureuses.De plus, nos futurs professeur de philosophie nous ont donné une liste de livre pour remedié à notre manque de vocabulaire qui fait notre echec dans cette matière. Encore bravo, moi je suis bloqué sur La naissance de la tragédie de Nietzsche (le dernier livre de la liste, heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:39

Pour ma part, je suis bloquée dans Les liaisons dangereuses et je n'ai pas encore commencé Le guépard
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 772
Age : 33
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles
Date d'inscription : 22/07/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeDim 24 Aoû - 12:41

Oui, j'ai aussi mis longtemps pour les liaisons dangeureuses mais j'avais lu le guépard avant Laclos.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeMer 27 Aoû - 13:23

Peux-tu nous donner un aperçu d'une des pensées de Pascal s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeMer 27 Aoû - 18:24

Ouij 'aimerais bien aussi, parce que bien que m'interessant énormément à la philosophie, j'ai du mal a la cerner veritablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:34

Moi de même. Je lis de la philosophie à travers quelques bouquins mais j'ai bien peur que ce n'en soit pas de la vraie, de la pure...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeMer 27 Aoû - 23:33

très franchement, moi je crois que j'aime la philo autour de questionons sur la vie la mort et tout ça mais sans faire des devoirs énormes commmes trois bouquins...
une blague dans un film
les mémoires de de gaulle, c'est aussi chiant à lire qu'à écrire.... enfin moi ça m'a fait rire.... héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:18

Ah ah, le programme de TL ressort^^
Nous, on commence par le Guépard, génial, ce livre!
Je ne sais pas encore quand on verra Blaise Pascal mais j'avoue que je n'ai pas encore trouvé le courage de le lire...Je verrai dans deux ou trois mois, le temps d'écouler les autres livres que j'ai prévus de lire (La peau de chagrin, Balzac; Les Mémoires d'Outre-Tombe, Chateaubriand; Notre Dame de Paris, Victor Hugo; Madame Bovary, Flaubert ^^")
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:45

Je pense que ce sujet aurait plus sa place dans la partie "philosophique", justement. Si Maxime pouvait déplacer le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeMar 11 Nov - 14:51

Roh vous avez de la chance d'avoir les Pensées au programme de terminale! J'adore Pascal bien que ce soit un personnage un peu particulier : il a quand même eu une "révélation" d'ordre divin.
Revenir en haut Aller en bas
PARO
Invité




[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Pensées de Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitimeJeu 1 Jan - 0:49

J'ai commencé l'étude de blaise pascal et c'est un livre trés interessant contrairement à ce qu'on pourrai penser.... Sa manière de voir le monde est différente de la notre certes mais vous verrez que son point de vue sur certaines choses pourrai vous faire changer d'avis! Et trés certainement vous ouvrir les yeux sur des problèmes de société qui persistent toujours de nos jours, comme quoi on s'est déja posé certaines qustions dans le temps....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PHILO] Pensées de Blaise Pascal Empty
MessageSujet: Re: [PHILO] Pensées de Blaise Pascal   [PHILO] Pensées de Blaise Pascal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PHILO] Pensées de Blaise Pascal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villa Amalia - Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser