Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos

Aller en bas 
+3
Paige
Lully
Avalon
7 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:05

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité qui lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

J'ai du lire ce livre pour le lycée (le cours de littérature). J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman epistolaire. En effet, dans le première partie (le roman est divisé en quatre parties), l'auteur présente les personnages, la situation. Elle peut donc, à mon avis, peu intéressante. La deuxième partie, l'intrigue se mets doucement, trop doucement en place. Je dirais que le livre devient vraiment intéressant seulement à la troisième partie et encore ! Je n'ai vraiment pas du tout accroché à l'histoire. Les personnages sont tous trop. Merteuil et Valmont sont détestables à souhait, Cécile est trop naïve, ... L'intrigue première est, à mon avis, peu intéressante. J'ai presque préféré les intrigues qui sont plus secondaires, ... Je ne suis pas sûre que l'étude me fera un peu plus apprécié l'oeuvre comme j'ai pu apprécié Pascal et toutes ses subtilités.


Dernière édition par Avalon le Sam 30 Mai - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:11

Heuuuuu, il y a quelque chose que je ne comprends pas, et je pense que tu t'es trompée Avalon : Tu mets en titre Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, et je me suis donc précipitée, ce livre étant très important pour moi et le considérant comme un véritable chef d'œuvre. Mais voilà, tu ne parles absolument pas ici de ce livre ^^, mais de Kant.
Même si dans Laclos il règne quelque part cette idée d'éducation, bien qu'elle soit éloignée des propos de Kant, je pense que tu t'es tout simplement emmêlé les pinceaux entre deux fiches que tu préparais.
Je tenais à le signaler! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:53

Je viens de m'en rendre compte et je viens de le changer !
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeDim 31 Mai - 3:10

Whaou, je ne suis pas du tout d'accord. Crois moi, l'étude de ce texte est passionnante. C'est un véritable chef d'œuvre et un pari incroyable qu'à fait Laclos en adaptant l'écriture et le parler de chacun de ses personnages à la personnalité et le milieu qui lui sont propres. Les jeux de langage y sont magnifiques, plein d'ambiguïté, de double-sens et de sous-entendu. De plus Laclos fait dans son œuvre une critique des mœurs décadentes de son époque, et démontre que, au cœur de ceux que l'on considère comme la Bonne et Grande Société, se cachent les plus vils personnages sous les masques de gens de soi-disant bonne famille et de grande éducation. Au même titre que Les Lettres Persanes, de Montesquieu, ce récit épistolaire est l'un des plus grands et ambitieux écrit à ce jour.
C'est l'un de mes livres préférés que j'ai pu avoir la chance d'étudier en profondeur, et que j'ai depuis relu maintes et maintes fois pour mon propre plaisir, sans jamais m'en lasser. La lettre de rupture de Valmont à sa présidente, dictée par Merteuil est véritablement un pur joyaux.
Quant à moi, je me dois d'être un peu bizarre, car rien n'y fait, j'ai beau le savoir vil et le connaître parfaitement aujourd'hui, je suis toujours aussi éprise du beau Valmont, et me laisserai séduire bien volontiers, même en sachant ce qui m'attendrait en retour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeDim 31 Mai - 19:05

J'aime bien Valmont, surtout avec l'idylle entre lui et la présidente qui est si particulière....

Celle qui m'exaspère ce n'est pas la Comtesse de Merteuil mais bien Cécile et sa mère.... Je pense qu'aucune des deux ne peux relever le niveau de l'autre.

A ma lecture, je m'étais vraiment ennuyer. Mais une fois étudier, découvrir toutes les subtilités et l'élégance dans le style de Valmont et Merteuil... Whaou ^^

Je pense que sans l'aide de ma professeur, je n'aurais pas apprécié cette oeuvre à sa juste valeur et ça ne m'étonne pas que tu le penses ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeDim 7 Juin - 12:57

Les lettres persanes de Montesquieu sont, pour moi, moins ennuyeuses ou, au moins, moins difficiles à lire. (hum, ça fait beaucoup de "moins" tout ça ! Very Happy)
Je trouve Les Liaisons dangereuses trop lent et les personnages assez superficiels.
Je l'ai étudié au lycée et cette étude m'a confirmé mes premières impressions....Un moment assez "douloureux" pour moi, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeDim 7 Juin - 19:32

Je lirais Les Liaisons Dangeureuses dans l'été. C'est la première oeuvre que j'étudierai en terminale littéraire, nous sommes obligés de le lire avant septembre... Soit, ce sera donc fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:42

On attendra alors ton avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeMar 10 Nov - 20:39

Le livre que je compte commencer ce soir, je viendrais donner mon avis quand je l'aurais fini. ne soyez pas pressés Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:42

J'ai un peu de mal à me mettre dedans. Il faut dire que je lis en même temps Les yeux jaunes des crocodiles qui se lit avec une grande facilité.
Je ne m'ennuie pas quand je le lis mais je n'arrive pas à lire plus de quelques lettres à la suite. Peut-être est-ce à cause du style d'écriture.

Comment l'avez-vous de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:10

Je l'ai lu en première, et j'ai beaucoup aimé. Le format épistolaire était une excellente idée. J'ai adoré le personnage de Valmont, la façon dont il se joue de son entourage. Cécile m'a agacée, par contre je la trouvais cruche.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos   Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser