Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon


Féminin Nombre de messages : 119
Age : 33
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 17/08/2008

Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa Empty
MessageSujet: Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa   Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa Icon_minitimeSam 30 Mai - 20:45

Le Guépard de Guiseppe Tomasi di Lampedusa

En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menac qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancredi avec la belle Angelica, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason de Salina...

J'ai beaucoup aimé ce livre (ce qui est rare cette année car, à part Roméo et Juliette de William Shakespeare, je n'ai apprécié aucun des livres du programme). Pourtant, l'histoire n'a rien de particulier, peu d'action, beaucoup de descriptions, ... Mais elle nous entraîne dans l'aristocratie sicilienne en déclin dans la fin du dix-neuvième siècle. On suit ce déclin à travers le prince de Salina, Don Fabrizio, qui est un personnage attachant qui essaie de trouver sa place dans cette époque de changement mais qui n'y arrive pas, ayant un pied dans le siècle où l'aristocratie avait encore un certain prestige et l'autre, dans le temps où la bourgeoisie prends son essor. Le style d'écriture est fluide et le livre se lit d'une traite.Je n'ai pas vu les pages défilés. Un très bon livre que je conseille !
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa Empty
MessageSujet: Re: Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa   Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:11

J'ai eu du mal, au début, mais une seconde lecture m'a fait pleinement apprécier cette oeuvre que j'ai du étudier pour le bac. J'avais l'impression d'y être ! Le déclin des Salina est quasiment palpable. La fin du livre m'a beaucoup touchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
 
Le Guépard - Guiseppe Tomasi di Lampedusa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser