Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Idées suite à ma méditation

+2
Lully
Nadege50
6 participants
AuteurMessage
Nadege50

Nadege50

Féminin Nombre de messages : 56
Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres
Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs
Préférences Littéraires : Roman, essai

Idées suite à ma méditation Empty
MessageSujet: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeVen 29 Mai - 0:15

Bonjour à tous,

Après quelques jours d'hésitation à faire ce sujet, je me lance. En effet, suite à mon dernier sujet où vous m'avez été de bons conseils, l'envie folle d'écrire est plus forte que tout. J'ai des idées, parfois un peu en vrac, décousues, mais comme me l'a demandé Maxime, je vous donne mes idées. Attention, je n'ai encore rien écris, j'ai suivi le plan de Paige et j'ai bien avancé dans ma réflexion. Certains passages s'écrivent tout seul dans ma tête, parfois ça reste flou, mais je pense que ça viendra au fur et à mesure de l'écriture. Surtout, je compte sur vous, sur vos critiques constructives afin de me dire si mes idées sont cohérentes et surtout pas trop "bateau" ou cul-cul"...

- une femme de 40 ans, un travail peu intéressant, un lourd secret qu'elle porte seule, car même son mari ne le connait pas, passionnée de lecture qui l'aide à s'échapper de son quotidien
- un adolescent de 14 ans, passionnée de musique (principalement le RAP), prétend avoir la littérature en horreur, mais compose des textes pour sa musique, une mère décédée, il en veut à la terre entière, et se réfugie dans sa musique pour s'évader. Renfermé sur lui-même et rebelle avec les adultes notamment les femmes
- rien n'aurait pu faire qu'ils se rencontrent, s'il n'y avait pas eu cet arrêt de bus pour prendre les transports, tous les jours, à la même heure.
- ils ne se parlent pas, juste la femme remarque cet ado. Cela dure pendant quelques semaines (mois ?) et un beau jour, l'ado n'est plus à l'arrêt de bus.
- la femme engage alors, après quelques jours remplis d'espoir qu'il réapparaisse à cet arrêt après un simple rhume, une recherche intense pour retrouver cet ado (de qui elle ne connait rien mais qui lui rappel ce lourd secret qu'elle porte seule).
- après maintes recherches, elle le retrouve dans un centre hospitalier, et là se met en place l'échange des passions (dans un premier temps la lecture de la femme envers l'ado qui est dans le comas, afin de le stimuler)

Le reste est encore trop flou, alors je m'arrête là pour ce soir.

Je compte vraiment sur vous...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nadege.vanderkelen@voila.fr
Lully

Lully

Féminin Nombre de messages : 332
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeVen 29 Mai - 3:23

Et bien pour ma part, pour l'instant je trouve que c'est une très bonne idée, un très bon départ de synopsis qui me donne déjà l'envie d'en savoir plus!
Maintenant, il te reste à creuser à fond tes personnages, car ce sont eux qui feront l'histoire bien plus que le contraire, même si celle ci les fera elle aussi évoluer.
Connais tes personnages, met toi à leur place, invente leur une véritable personnalité, aussi complexe que celle des gens réels, sans qu'elle soit un moteur pour ton histoire, sans qu'elle soit forcément lisible pour ceux qui la découvriront plus tard. Plus tes personnages seront creusés, plus ton histoire aura de corps et tu sauras où la mener.
En tous cas, ton idée est bonne, n'hésite pas, fonce!
http://lully.eklablog.com
CourbeDePlume

CourbeDePlume

Féminin Nombre de messages : 74
Passion : lire, dessiner, écrire...
Coup De Coeur Livresques : Les Enfants de la Terre
Préférences Littéraires : fantasy, thriller

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeVen 29 Mai - 14:57

J'ai beaucoup ton idée et j'avoue vouloir lire ton histoire !!
http://courbedeplume.skyrock.com
Gavroche

Gavroche

Masculin Nombre de messages : 251
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:39

Dans l'ensemble ça s'annonce plutôt bien. La rencontre entre un homme et une femme d'un âge différent est intéressant. J'aime aussi beaucoup l'idée du centre hospitalier avec l'adolescent dans le coma et la femme lui parlant pour le simuler. Par contre j'aime beaucoup moins l'idée de l'adolescent plongé dans le rap et détestant la littérature. Je trouve que ça fait un peu cliché. La rencontre à l'arrêt de bus, je pense que c'est aussi un peu bateau. Idées suite à ma méditation Iconconfused
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Nadege50

Nadege50

Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres
Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeVen 29 Mai - 17:48

Je tenais juste à vous remercier car vos commentaires m'encouragent vivement à continuer ma réflexion, mais cette fois-ci à travers l'écriture... je me lance, et l'étoffe des personnages viendra en écrivant je pense... mais Lully, tu peux compter sur moi, je vais creuser mes personnages... c'est toujours ce qui m'a manqué dans mes écrits, je n'approfondis pas assez, je ne me pose pas assez de questions (alors que dans la vie mon cerveau fourmille de questions !)

Gavroche, je suis d'accord avec toi sur le fait que le jeune écoutant du rap et n'aimant pas la littérature fait un peu cliché, mais je voulais faire passer à travers cela un message : le fait qu'on croit ne pas aimer certaines choses alors qu'au final on les aime (je m'explique : il prétend ne pas aimer le français par exemple en cours, il trouve ça nul.... alors qu'il écrit lui même ses textes de chanson. Le rapprochement et la prise de conscience de ses capacités dans ce domaine se feront à l'hôpital lorsqu'il reprendra conscience suite à la lecture que lui fait la femme) : bon si ce n'est pas cohérent, il faut me le dire !
Quant à l'arrêt de bus, je n'ai pas encore trouvé mieux !!

En tout cas, je le répète, ce forum est très riche...

Pour ceux qui n'ont pas encore poster leurs "avis-critique",n'hésitez pas.
Lully

Lully

Féminin Nombre de messages : 332
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:13

Je lance une idée en l'air, mais peut-être que l'adolescent pourrait-être un élève un peu turbulent dans un lycée quelconque, et la femme plus âgée la conseillère d'orientation. Peut-être ces deux là n'arrivent-ils pas à s'entendre lors d'entretien dans son bureau, et pourtant, lorsqu'il disparaît, elle se rend compte que bien au-delà de ce que lui impose son métier, elle s'intéresse vraiment à ce garçon qui sous ses dehors de provocateur, et son soi-disant total désintérêt pour la littérature, semble posséder un véritable talent d'auteur. Et elle, passionnée de littérature, souhaite lui en faire prendre conscience, et c'est pourquoi elle le recherche quand il disparaît du lycée, et finalement se met à lui lire des œuvres à son chevet.
C'est une idée un peu bateau elle aussi, mais c'est pour te montrer que quoiqu'il en soit, ils peuvent se rencontrer ailleurs, et même si ce ne sont que deux inconnus à un arrêt de bus, ils échangent peut-être quelques mots, comme le font certaines personnes qui sans se connaître ont l'habitude de se rencontrer souvent et prennent alors plaisir à bavarder. A toi de voir Smile
http://lully.eklablog.com
Paige

Paige

Féminin Nombre de messages : 142
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeDim 31 Mai - 20:22

C'est un bon départ en tout cas ^^
http://Heu...
Nadege50

Nadege50

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:43

oh ben alors ça fuse dans ma tête, car du coup, si je suis ton idée Lully (idée excellente qui m'enchante) il faut que je trouve une autre idée sur le fait qu'elle se met à sa recherche et le retrouve par hasard à l'hôpital car du coup, plus besoinde recherches continues à s'interroger... vu qu'elle le connait....

je continue ma réflexion, même si la description de la femme a déjà avancée...
Gavroche

Gavroche

Masculin Nombre de messages : 251
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:35

Oui, l'idée de Lully est vraiment excellente. Elle est plutôt originale et elle tient debout. Et puis, cela te permet de faire en sorte qu'ils ne se rencontrent pas à un arrêt de bus, ce qui est un bon point. Wink
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:51

Je n'arrive pas à m'imaginer sous ces quelques points l'histoire que tu es en train de mettre en place et d'imaginer de toute pièce. C'est ainsi que l'on se rend compte que le vrai travail littéraire d'écriture n'est pas que de trouver l'inspiration, mais également de rendre plausible toute une histoire qui se basera sur quelques points essentiels exposés à la va-vite et pourtant si nets dans ces têtes créatrices...
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées suite à ma méditation   Idées suite à ma méditation Icon_minitime

Idées suite à ma méditation
Page 1 sur 1