Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Tournois de Dieu de Barret et Gurgand.

Aller en bas 
AuteurMessage
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Les Tournois de Dieu de Barret et Gurgand. Empty
MessageSujet: Les Tournois de Dieu de Barret et Gurgand.   Les Tournois de Dieu de Barret et Gurgand. Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:01

Les Tournois de Dieu
de
Barret et Gurgand.

http://www.2xmoinscher.com/edito/context.asp?context=imgPerso&img=%2Faspect%2Fm%2Fan%2Flivres%2F8%2F196168_LIVRES_329743_1.JPG

Tome 1 : Le Templier de Jérusalem.
Tome 2 : La Part des Pauvres.
Tome 3 : Et nous irons au bout du monde.


Cette trilogie est écrite dans les années 80 par Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand.

Tome I :
Elle raconte l'histoire d'un jeune seigneur de France : Guilhem d'Encausse. Celui-ci, après la mort accidentée de son père suite à son mariage avec Aveline, quitte son domaine pour Paris avec son serviteur Espérandieu. Tous deux vont à la découverte du vaste monde. Paris et le chantier de la cathédrale Notre-Dame, Windsor en Angleterre jusqu'à ce qu'Héraclius, Évêque de Jérusalem, lance un appel à la croisade.
Les infidèles menés par Saladin souillent la Terre Sainte. Il faut les repousser et protéger le Temple de Jérusalem.
Guilhem part alors avec son serviteur pour combattre sous la croix rouge. Là-bas, il devient Templier. Son parrain est Gilbert Erail. Un des grands maîtres de l'ordre vers 1200.
Guilhem combat au côté des plus grands du royaume de France, du royaume d'Angleterre.


Tome II :
Capturé à Jérusalem, il apprend la vie avec un arabe qui parle par énigmes. Dix ans, il passe ainsi sa vie jusqu'à ce qu'il retourne en France avec pour ordre venant de son parrain de sauver l'ordre du Temple des menaces qui pèsent sur lui.
En France, Philippe et Richard Coeur de Lion engagent chacun de leur côté, des mercenaires qui volent et pillent. Sur sa terre, Aveline voit ses enfants grandir. Elle devient grand-mère et croit que son mari, Guilhem est mort en Terre Sainte. Elle n'a plus d'espoir jusqu'à ce qu'elle découvre la vie des Cathares. Elle décide de rejoindre une de leurs communautés.
C'est alors que Guilhem d'Encausse décide de revenir sur ses terres qu'il a tant espéré revoir depuis dix années.
Les Cathares se sont installés sur ses terres et l'entretiennent avec soin. Guilhem met de l'ordre dans son domaine et redevient par là, le vrai maître, reconnu par les Cathares aussi.
Mais beaucoup de choses ont changé. Son fils Guillou se trouve à Constantinople et possède sa propre terre, sa fille est mariée à un riche seigneur de la région. Seule sa petite fille Audilenz ressemble le plus à Aveline.


Tome III :
Dans un dernier tome, nous verrons qui Guilhem s'engage sur les chemins qui mènent à Compostelle, en pèlerinage.

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est prêt à être lu.


~~~~~~~~~~~~~~~~



Comme vous le constatez, je n'ai pas fait de résumé. J'ai plutôt raconté l'histoire car il est impossible de résumer. Bien que de nombreux détails n'ont pas été racontés.
Le seul conseil que je puis donner, c'est de lire cette trilogie historique et, ma foi très bien écrite.
Les faits historiques sont réels. Les notes en fin de livres, les cartes, les courtes biographies des personnages aident à la compréhension.
C'est une vraie encyclopédie sur le XII ème siècle. Que ce soit en Terre Sainte, au Vatican, en Orient, en France et en Angleterre. Tout est très bien fait.
Il faut l'avoir lue au moins une fois dans sa vie et puis si vos cours d'histoire vous ont plutôt embrouillé, alors ceci résoudra le problème. Tout est très bien expliqué. Si vous ne lisez pas par plaisir, lisez pour votre culture. Cela vaut le coup. Je vous assure.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
 
Les Tournois de Dieu de Barret et Gurgand.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser