Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nouvelle de Nanet-Frog

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Nouvelle de Nanet-Frog Empty
MessageSujet: Nouvelle de Nanet-Frog   Nouvelle de Nanet-Frog Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:20

J'ai adoré ta nouvelle, je l'ai trouvé écrite simplement, mais les descriptions m'envoyaient plein d'images devant les yeux et j'aimais ce que je voyais! L'idée est très originale, je ne me serai pas attendue à quelque chose de ce type, bien que quelque part, ce ne soit pas sans me rappeler les tanuki dans Pompoko, sauf que tes "renards" me semblent plus "purs" encore, inviolés de toute vision ou préjugé humain. J'ai senti une réelle poésie au cœur de cette nouvelle, non sans me rappeler aussi quelque part la poésie même du Petit Prince de St Exupery, et pourtant, ces rappels, clin d'oeils volontaires ou influences je ne sais pas, ne sont en rien trop évidents ou même à une quelconque lisière d'un plagia.
Bref, bravo, c'est superbe, je l'ai lu d'une traite en ne sachant pas du tout où cela aller me mener, et bien que j'aurai voulu ne jamais sortir de ce monde à part, le retour à la réalité de ton héroïne n'a rien de désenchanteur. Chapeau, tu as grandement assuré! Quelle belle imagination ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Nouvelle de Nanet-Frog Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Nanet-Frog   Nouvelle de Nanet-Frog Icon_minitimeJeu 28 Mai - 17:32

A mon tour !!
D'abord, je te félicite pour les quelques petites touches d'humour :
1- J'en rirai ! Presque...
2- et... j'ai faim.
3- puis d'autres, je n'ai pas tout noté.

Maintenant, dans ta nouvelle car c'est une nouvelle, en général.
Quand je te lis, j'ai l'impression d'assister à un des voyages de Gulliver.
Tu as décidé de créer un monde imaginaire très simple. Mais un monde qui respecte bien le sujet. Tu montres bien la différence entre humains et animaux avec la nature. Surtout lorsqu'on apprend où la jeune fille a atterri. Tu as décidé pour ta nouvelle de faire comme Danse avec les Loups. Tu prends le temps de montrer que la communication est difficile entre deux peuples. Cela peut également être une version remixée de E.T. L'amitié entre un extraterrestre et un humain. Ici d'un lapin rose.
Cela montre bien tes inspirations, du moins c'est mon impression.

En tout cas, tu as décidé d'aborder des thèmes très vastes et très complexes. L'amitié entre deux êtres totalement différents, la communication, la nature bien entendu. Tu as voulu parler de nombreux points importants.
Et c'est un atout majeur pour ta nouvelle.
Cela a beau être une histoire sympathique, mignonne comme tout, mais au fond, en arrière plan se cache quelqu'un de philosophe. Tu as décidé de parler de vie, d'harmonie. L'harmonie entre l'homme et la nature avec les animaux.
Est-il possible que l'homme vive en harmonie avec la nature entouré d'animaux qu'il ne comprend pas ?

Bref !! Je stoppe ici mon développement sinon je pourrai faire trois fois ce que je viens de faire.

Si on prend du recul par rapport à ta nouvelle, Nanet-Frog, on découvre qu'elle aborde quelque chose de très important. Un monde en paix peut-il exister ?

En tout les cas, j'approuve ta nouvelle et si jamais tu ne gagnais pas ce concours, je ne peux que te conseiller de la garder, de la retravailler un peu en améliorant un peu les descriptions sans trop décrire. Décrire sans décrire. héhé !! Je te le dis tout de suite, même si c'est la première nouvelle que je lis et la seule qu'il y a, je t'approuve et te souhaite de réussir ce concours... N'en reste pas à ce simple concours, à mon humble avis, tu peux faire mieux.
Un recueil de nouvelles par exemple qui aborde les grandes questions du monde.

Allez !! Stop et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Nouvelle de Nanet-Frog Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Nanet-Frog   Nouvelle de Nanet-Frog Icon_minitimeMer 3 Juin - 19:39

Merci.

Je me suis laissée porter par les mots, et j'ai voulu quelque chose de très doux que ma fille (9 ans) pourrait lire. (Ce qu'elle ne peut pas forcément faire sur mes autres écrits ^^ )

Donc, les références que vous citez, me touchent, car ce sont des livres et des auteurs qui m'ont mené au rêve... savoir que vous comparez, ne serait-ce que pour le style épuré et presque naïf cette nouvelle à ces textes, me met en joie. Et, pour moi, la fin du concours n'a plus d'importance, j'ai su toucher quelqu'un avec cette jolie petite balade...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Nouvelle de Nanet-Frog Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Nanet-Frog   Nouvelle de Nanet-Frog Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:38

Tout simplement très jolie histoire. Poétique à souhait, adorable, comme ton petit renard rose. Bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle de Nanet-Frog Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Nanet-Frog   Nouvelle de Nanet-Frog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle de Nanet-Frog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correction nouvelle nanet-frog.
» Ma nouvelle Fantastique - (nanet-frog)
» Nanet Frog
» Correction Nanet-frog
» Chalenge 2009 - nanet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Concours :: ~ Archives :: ~ Concours Nouvelles Fantastiques :: ~ Commentaires des membres sur les écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser