Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Besoin d'idées et de fil conducteur

+5
Maxime
Gavroche
Magali
Paige
Nadege50
9 participants
AuteurMessage
Nadege50

Nadege50

Féminin Nombre de messages : 56
Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres
Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs
Préférences Littéraires : Roman, essai

Besoin d'idées et de fil conducteur Empty
MessageSujet: Besoin d''idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:38

Bonjour à tous,

Passionnée de littérature et d'écriture, je rêve depuis des années d'écrire moi même un livre... un roman... Peu importe qu'il soit lu ou non par la suite, juste pour la fierté de pouvoir réfléchir, écrire...
Seulement, pour écrire, il faut trouver un sujet, LE sujet ! Là est le hic, car il y a déjà tellement de sujets traités à travers l'écriture, même si les styles sont différents...

Depuis que je fais partie de votre forum, je me dis qu'écrire sur la passion de la lecture pourrait être intéressant.... idée à creuser ??

Mais je poste ce sujet en priorité pour que chacun d'entre vous qui fourmillez d'idées me donnez des sujets et fil conducteur, si vous le souhaitez biensur !

J'attends avec impatience vos réponses, et ne manquerez pas de vous tenir informé du/des sujet(s) qui me semble réalisables en écriture, et vous ferez lire mes premières pages...

Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://nadege.vanderkelen@voila.fr
Paige

Paige

Féminin Nombre de messages : 142
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:01

Ecrire est une chose assez intime à mon sens...

Mais pour t'aider : aide toi de ce que tu aimes.

La seule chose en laquelle ont peut t'aider : c'est te poser les bonnes questions pour arriver à ce que tu souhaites : Qui ? Avec qui? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien ?

Tu es passionnée de littérature et d'écriture... Part de cela.

Exemple : Un / une héroïne qui à justement des gouts contraire et petit à petit plonge dans le monde de la littérature et qui découvre ce monde inconnu qui n'est pas si ennuyeux que prévu...

Tu aimes également la musique et l'évasion : et justement un héros qui voyage ? Dans l'imaginaire? Ou voyage vraiment à travers divers pays? Qui s'aide de la musique comme langage? Qui aime les arts?

Demande toi aussi qui est ce/cette héroine :
- Un homme / Une femme
- Un Ado / Un Enfant / Un jeune / Un vieux / Un mûr...
- Excentrique ou au contraire suit les règles qu'on lui impose?
- Solitaire ou sociable?
- Passionné par quoi?
- Qu'aime-t-il?
- Quels sont ses buts dans la vie?
- Quel milieu social? Quelle famille?
- Travail ?
- ...

Si tu arrives à déterminer déjà tout ça : tu auras avancée car tu pourras te dire que sa démarche est logique.

Ensuite à toi de trouver ton fil conducteur mais surtout le but de l'histoire ^^.
- Une quete ( un objet? défendre le bien vs mal... )
- Une histoire d'amour
- Une histoire d'amitié
- Retrouver une personne disparu
- Aider un proche
- Partir à l'aventure
- Grandir vers une nouvelle vie
- ...

Ensuite songe à ce que aimes lire ça permettra de t'orienter vers ton style d'écriture:
- De la science-fiction?
- Du fantasy?
- Histoire d'amour?
- Histoire d'aventure?
- Du fantastique?
- Du suréalisme?
- Policier? Thriller?
- Jeunesse ou adulte?
- ...
- Quelque chose de prosaïque ou au contraire de poétique par la forme et le style?

- Pars-tu directement dans ton idée de roman ou passes-tu par des nouvelles?

Edit :

Si malgré tout ça, tu es toujours en panne d'inspiration il y a une technique marrante !

Tu prends un ou deux dés et tu les lances.... exemple : ils donnent un résultat de 8.

Tu prends un dictionnaire, tu l'ouvre à une page au hasard et ensuite tu prends le 8e mot sur la page ! Ect...

Après ça fait quelque chose de complétement irréaliste mais au moins, tu t'aideras à te guider quelque part ^^.
http://Heu...
Nadege50

Nadege50

Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres
Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:25

Merci beaucoup Paige pour tous ces conseils qui sont très précieux et qui me permettent déjà de mettre une sacrée réflexion en route pour mon cerveau...
Dès que je me lance, je mets en ligne afin d'avoir d'autres de tes précieux conseils...

Cependant, pour les autres membres du forum, vous pouvez continuer à me donner des idées, c'est toujours très enrichissant de vous lire.
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:47

Je crois que Paige a fait le tour de la question ...

Cependant, je pense qu'écrire, c'est avant tout de l'inspiration. A mon sens on ne peut pas écrire pour écrire.
Parfois je m'arrete de bouger pendant trente secondes, pour bien enregistrer l'idée qui m'est passée par la tête, au risque de l'oublier, et je fonce sur mon calepin.

Voilà quelque chose qui pourrait t'être utile, ecoute de la musique ou le silence devant un paysage quelconque, et reste assise pendant longtemps. Les idées viennent seules, mais elles ne viendront pas si tu les appelles desesperement. Moi elles me viennent au hasard, et dans ces moments là, je n'ai jamais rien pour écrire et sauvegarder mes idées !
Tu devrais faire pareil, et entrainer ton imagination, c'est ce qui donne, sinon le fil conducteur, au moins pas mal d'idées interessantes Smile.

Tu peux egalement essayer de te trouver un auteur fétiche, pour ma part c'est Boris Vian, j'essaie de m'appliquer à lui en premier lieu, et c'est à partir de là que je reussirais à faire un style qui me serait propre.

Enfin, je ne pense que c'est aux autres de te donner les idées d'un roman. Ca doit venir de toi, et l'envie d'écrire un roman ne doit pas engendrer les idées. C'est plutôt les idées qui engendrent l'écriture d'un roman. ENfin ce n'est que mon avis =)
http://val-mybae.skyrock.com
Gavroche

Gavroche

Masculin Nombre de messages : 251
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:07

Mon idée : personne ne peut t'aider, personne ne peut te donner d'idée ou de fil conducteur. Je pense que si tu veux rédiger un texte, le sujet doit venir à toi comme une évidence. En fait, c'est un peu comme pêcher : tant que rien ne mord à l'hameçon, il faut attendre et attendre encore. Si cela ne vient pas, il ne faut pas écrire. Je dis "comme une évidence", car lorsque l'on choisit de traiter un sujet, c'est que ce dernier nous tient beaucoup à coeur. J'ai même envie de dire qu'il doit découler d'une passion et s'imposer naturellement. Si tu rédiges un texte à partir d'une idée que quelqu'un t'aura proposé ici, tu te rendras forcément compte que cette idée ne t'appartient pas, qu'elle ne vient pas de toi... Je pense qu'une oeuvre doit rester purement personnelle, quitte à être ultra-égocentrique et vaniteuse, et ne jamais être corrompue par autrui.
Voilà la seule idée que j'ai à te proposer Besoin d'idées et de fil conducteur Iconconfused

Citation :
Si malgré tout ça, tu es toujours en panne d'inspiration il y a une technique marrante !

Tu prends un ou deux dés et tu les lances.... exemple : ils donnent un résultat de 8.

Tu prends un dictionnaire, tu l'ouvre à une page au hasard et ensuite tu prends le 8e mot sur la page ! Ect...

Après ça fait quelque chose de complétement irréaliste mais au moins, tu t'aideras à te guider quelque part ^^.

Oui, enfin... c'est ce que mon instit' nous demandait de faire en CM1... je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour écrire un livre. Wink
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:10

Je rebondis sur le post de Magali pour te confier que mes idées ne viennent jamais lorsque je les attends. Il me suffit de pratiquer une activité enrichissante, qui me laisse "l'esprit bien ouvert" (cf Le Secret de Thérabithia), et les idées fusent. Généralement, elles viennent lorsque tu ne t'y attends le moins !

Pour ma part, mon rêve d'écriture serait déjà tout trouvé. Je vous le fais découvrir sur ce sujet qui y convient, pour donner je l'espère à Nadège des idées originales.
Je suis en 1ère littéraire, et le débat qui fait rage au lycée (et surtout à partir de la 1ère), est l'opposition de la section scientifique et littéraire. Les premiers étant nommés comme "l'élite de la nation", les seconds sont bien trop souvent critiqués.
Ainsi, l'idée de roman serait une guerre entre scientifiques et littéraires où chacun d'entres-eux utiliseraient leurs propres armes pour détruire l'autre (les scientifiques la mécanique des robots, par exemple ; les littéraires la propagande et les mots...) Mais ce ne serait pas seulement une guerre au sens propre, mais aussi le réquisitoire de nombre de gens qui critiquent sans savoir. Ce serait à la fois drôle, émouvant, fantastique et d'aventure ! Mais il me faudrait approfondir tout cela Smile
J'espère que tout cela t'aura donnée des idées !
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Nadege50

Nadege50

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeLun 18 Mai - 0:19

Merci à tous pour ces conseils...

Pour répondre plus particulièrement à Magali, je fourmille de choses que j'ai envie d'écrire, mais jamais quelque chose sous la main pour noter lorsque ça me vient....! Pour ce qui est de l'entrainement de l'imagination, il me faut encore travailler et m'entrainer. En effet, je pense que j'ai des idées, mais plus de mal à les développer, à "broder" autour pour apporter des infos même minimes mais qui donne le sens au récit.

Gavroche, ce que tu dis est tout à fait vrai, mais surement la peur de paraître vaniteuse, et égo centrique m'empêche d'écrire. Mais aussi la peur que ça ne soit pas assez bien ! On trouve toujours que ce que les autres font est nettement mieux. Mais là, l'envie d'écrire est plus forte que tout alors à bas les craintes...

Quant à Maxime, l'idée des scientifiques "contre" les littéraires peut effectivement être une piste intéressante par rapport au sujet qui m'inspire : la passion de la lecture.

Je n'ai plus qu'à laisser l'encre de mon stylo couler sous l'inspiration qui s'offrira à moi au fur et à mesure de l'avancée.

Bonne nuit à tous
shouki

shouki

Féminin Nombre de messages : 288
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:08

Il me tarde de voir tes écrits !
N'hésite pas à les poster dés que possible.
http://shouki-book.skyrock.com/
Paige

Paige

Féminin Nombre de messages : 142
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:19

Maxime a écrit:
Je suis en 1ère littéraire, et le débat qui fait rage au lycée (et surtout à partir de la 1ère), est l'opposition de la section scientifique et littéraire. Les premiers étant nommés comme "l'élite de la nation", les seconds sont bien trop souvent critiqués.
Ainsi, l'idée de roman serait une guerre entre scientifiques et littéraires où chacun d'entres-eux utiliseraient leurs propres armes pour détruire l'autre (les scientifiques la mécanique des robots, par exemple ; les littéraires la propagande et les mots...) Mais ce ne serait pas seulement une guerre au sens propre, mais aussi le réquisitoire de nombre de gens qui critiquent sans savoir. Ce serait à la fois drôle, émouvant, fantastique et d'aventure ! Mais il me faudrait approfondir tout cela Smile

J'ai beau être dans "l'élite de la nation", j'ai de bien meilleures armes avec les mots qu'avec mes théorèmes de maths... Ces derniers je sais les apprendre et les appliquer, mais je me vois pas en créer un ! Alors que l'écriture... y a toujours une nouveauté ^^'...

( Petite parenthèse supplémentaire : c'est surtout que en L y a des "vrais" L : ceux qui aiment les lettres... mais aussi les " faux " L qui sont là parce qu'ils veulent absolument un bac général et celui L est réputé plus facile...
En S y les "vrais" S : scientifique et les "faux" S ( dont je fais partit je crois ^^" ) : qui sont bons un peu près partout et par défaut on les met en S car cette voie ne ferme aucune porte... ( preuve je pense aller en Prépa Littéraire... En L, tu peux pas t'orienter ensuite vers une prépa de science ^^" )
http://Heu...
milal

milal

Masculin Nombre de messages : 1166
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:37

Encore une fois je m'excuse de ne pas lire vos messages précédents mais j'ai néanmoins vu ce qui se disait.

Je dirai simplement qu'écrire un livre, il faut attendre que ça vienne. C'est pas d'un coup de baguette magique que ça se fait. Il faut du travail, de la passion et surtout détester ce qu'on fait. Cela ne rendra l'écrit que meilleur étant donné qu'il y a des passages qu'on a écrit et qu'on aime pas. Il faut, je pense, pouvoir se détacher de son travail pour pouvoir l'apprécier et mieux le construire.

Mais je te signalerai que pour écrire il faut attendre le bon moment. Comme je le dis toujours : "Le Rêve est le début de l'imagination."
Et l'imagination conduit au début d'une histoire vers un fil conducteur....
Alors le conseil que je souhaite te donner Nadège50, c'est que tu rêves.

Rêves quand tu marches, quand tu manges, quand tu cours, quand tu te laves... N'en abuse pas trop tout de même. héhé !!

Parce qu'en rêvant, il te viendra des idées, des flashs.
Ces flashs tu vas tenter de découvrir pourquoi il t'est venu. Tu vas te poser des questions, chercher les réponses....

Sinon tout peut partir d'un truc bête !!
Un évènement incompréhensible qui t'es arrivé dans ta vie. Comme je sais pas moi, tu regardais la télé quand.... BOOM, ça a explosé.

Ton fil conducteur viendra avec le temps. Les idées avec le temps. Fais preuve de patience avant de commencer quoi que ce soit. Laisse mûrir tes idées au fond de ta tête et quand tu penseras venu le moment de te lancer dans l'écriture, fais-le.

C'est tout ce que je dirai... même si c'est déjà beaucoup et un peu trop philosophique ou prétentieux je ne sais pas...
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Nadege50

Nadege50

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:26

Milal, merci pour tes conseils que j'ai commencé à appliquer, car mon imagination fait rage, et je note tout en vrac lorsque ça me vient et je vois quelque chose se "construire" doucement... mais sûrement ! Du coup, je dévie un peu du départ où je souhaitais parler de la passion de la lecture, car mes idées m'amènent vers une "vraie" histoire où la passion de la lecture est présente mais passe au second plan... les questions de Paige m'ont beaucoup aidé et ma "méditation" est partie de là, car mon désir d'écrire est réel... les idées fusent, et je sens donc que c'est le moment, c'est pour cela que j'ai lancé cet appel...

Pour l'heure, mon cerveau fourmille, je verrais ce que ça donne en commençant à écrire.

En tout cas, tes conseils ne sont ni philosophiques ni prétentieux ou alors je suis comme toi, philosophique et prétetieuse !!!!

Bon week-end à tous
milal

milal

Masculin Nombre de messages : 1166
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:39

Ravi d'avoir pu t'aider de quelque façon que ce soit !! Bonne chance pour l'aventure qui s'ouvre à toi !!
http://lyliaruhan.skyrock.com/
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi

Féminin Nombre de messages : 930
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:51

Je suis moi aussi sur un projet de livre, et le sujet m'est venu d'un coup : J'étais dans le bus pour rentrer chez moi (un bus pour élèves), et un contrôleur est monté. Deux n'avaient pas leur carte, ils ont du descendre ou payer.
Quand le contrôleur partait, les autres élèves du bus l'insultaient, criaient "voleur"... Enfin, vous voyez le genre.
Étant donné que c'est le genre d'attitude qui me révolte, je pense écrire un livre là-dessus : les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent pas que les services de sécurité sont utiles. Le livre commence avec cette image (dans le bus), et l'histoire, c'est que les adolescents ont pris le dessus sur les adultes, et le monde dégénère dans la violence...
J'espère avoir pu (un peu) t'aider Wink.
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Nadege50

Nadege50

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:48

oh ben dis donc c'est marrant, car mon histoire va tourner autour d'un arrêt de bus (au moins au départ) mais rien à voir avec ton histoire... que je trouve cependant très intéressante car ces sujets me touchent aussi et sont vraiment réels. Il faut que les choses soient reprises en main, ton livre en sera un début.
Bonne écriture à toi et on se tient informée de nos avancées respectives.
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:59

Je pense que les histoires imaginées par quelques membres de ce forum tournent vraiment autour de l'originalité, voire de l'extravagance, mais également de ce monde qui change, et de tout ce qui concourt à son évolution (sujet très contemporain, puisque depuis quelques mois les publicités exploitent le filon de l'environnement avec beaucoup d'hypocrisie à mon goût ("Un emballage qui protège la nature."))

Pouvons-nous connaître le fond de tes idées sur l'histoire que tu t'apprêtes prochainement à écrire ?
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enais

Enais

Féminin Nombre de messages : 468
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:13

C'est vrai que moi aussi quand j'écris c'est pour moi évidant ce que j'écris, je ne me pause pas la question c'est là, c'est apparue d'un coup. Pour un coup de gueule, ou comme toi Viens-lire-avec-moi des fait qui révolte, des moment ou on aurai voulu dire stop, mais on ne l'a pas fait. C'est les petit rien de la vie de tout les jours qui fond les histoires, même les histoires fantastiques.
Écrire c'est avant tout se faire entendre. Donc il faut juste trouver un sujet qui nous tien à cœur, et ajouté une touche d'originalité et de vécu.
http://enais-omb66.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'idées et de fil conducteur   Besoin d'idées et de fil conducteur Icon_minitime

Besoin d'idées et de fil conducteur
Page 1 sur 1