|
| Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo | |
| | Auteur | Message |
---|
Lully
Nombre de messages : 332 Age : 42 Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants... Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;) Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose... Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo Lun 11 Mai - 20:11 | |
| Titre : Jamais avant le coucher du soleil Auteur : Johanna Sinisalo
Présentation de l'éditeur :
Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, rentrant chez lui, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Il lui faudra vite se rendre à l'évidence : la chose recueillie dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage et d'une violence inquiétante. Commencent alors d'une part une enquête qui se doit d'être la plus discrète possible sur ce que sont ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble. Au quotidien du photographe, qui tient peut être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui disent que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale. Mes impressions : On ne s'en sort jamais indemne lorsque l'on fraye avec un diable, même un diable des forêts, et une fois la machine mise en marche, Ange va devoir être prêt à faire face aux conséquences de ses actes ...C'est avec un mélange de fascination et de crainte que l'on découvre pas à pas cette relation étonnante et contre-nature qui naît entre lui et l'enfant troll, accompagnés tout au long de la lecture par une certaine angoisse du dénouement. Roman étrange, où les pages soit-disant empruntées à des manuels zoologiques ou mythologiques alternent avec les récits de plusieurs personnages, Ange bien sûr, mais aussi Palomita, sa voisine, et les amants anciens/futurs/potentiels du jeune photographe. Le désir de choquer est parfois palpable, mais l'écriture reste toujours fluide et non-dits et ellipses volontaires allègent le récit tout en suscitant chez le lecteur une sorte de complicité coupable. Un très bon roman, original et prenant, et qui me conforte dans la bonne impression que j'ai des auteurs contemporains nordiques. A découvrir! | |
| | | shouki
Nombre de messages : 288 Age : 28 Passion : Lecture-Ecriture Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo Mar 12 Mai - 18:15 | |
| Petite parenthèse je connais la désinatrice qui à fait la couverture ^^ | |
| | | Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo Mar 12 Mai - 19:06 | |
| Ca me donne bien envie comme histoire ! | |
| | | Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo Mar 12 Mai - 22:09 | |
| Je le place sur ma liste de livres à lire immédiatement ! | |
| | | Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo Mer 13 Mai - 0:16 | |
| Oui ça a l'air génial !! Je vais le lire aussi ^^ | |
| | | Lully
Nombre de messages : 332 Age : 42 Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants... Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;) Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose... Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo Mer 13 Mai - 2:51 | |
| Contente de vous avoir donné envie Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé et déjà relu ! J'espère que vous apprécierez! Dites moi ce que vous en aurez pensé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo | |
| |
| | | | Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo | |
|