Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questionnaire

Aller en bas 
+5
Lully
Enais
Tizzounette
Clochette
Elora
9 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeLun 11 Mai - 13:05

Citation :

1) Plutôt corne ou marque-page ?

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

3) Lis-tu dans ton bain ?

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

6) As-tu un livre culte ?

7) Aimes-tu relire ?

Cool Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

10) Comment choisis-tu tes livres ?

11) Une lecture inavouable ?

12) Des endroits préférés pour lire ?

13) Un livre idéal pour toi serait ?

14) Lire par dessus l'épaule ?

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?


16) Lire et manger ?


17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

18) Lire un livre électronique ?

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?

24) De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?

25) Livre de poche ou broché :

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?

37) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

28) As-tu des livres dédicacés ?



29) Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?


30) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?

31) Quel
livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ?

32)
Choisis tu un livre plus par rapport à sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?

33)
Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?

34)
Est-ce que la lecture
t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style,
de l'écriture, de l'orthographe...)?


35)
Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?

36)
Aimes-tu lire des livres
adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le
film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir
l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?

Voilà, c'est le genre de questionnaire que beaucoup ont déjà du voir sur les blogs...
Je trouvais intéressant que l'on puisse y répondre sur ce forum mais ne savais pas où le poster, dans "Réflexion" ? Dans "Discourrons", sous-partie "autour des mots" ?
J'ai aussi pensé à le proposer dans la fiche type de présentation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:20

Déjà répondu sur mon blog, mais c'est volontier que j'y répond ici à nouveau

1) Marque page (quel horreur de cornet mon livre... je préfère encore noté le numéros de ma page sur ma main, plutôt que de le cornet)

2) Bien sur! Ma mère me connait trop bien. Mais je dois dire que c'est souvent des bons que je recevais. Comme ça je pouvais aller choisir.

3) A chaque bain.

4) C'est en cours... mais euh, on va dire que ce n'est pas ma plus grande préocupation du moment.

5) J'aime bien, on a le plaisir de suivre nos personnages aimés dans plusieurs aventures, et j'aime aussi la sensation dès que j'ai fini un tome, je me dis, dans quelques mois il y aura le prochain... et ça me donne presque envie de pleurer des fois.^^

6) La petite Chartreuse de Pierre Péju. Bien sur il y en a pleins d'autres, et tellement que je ne pourrais pas m'y retrouver, mais si je devais en nommer un, ça serait celui ci!!

7) Oh oui, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'aime pas les polars ou autre romans policier. Je me dis que c'est un livre qui ne me serviras à rien, je ne pourrais jamais le relire, étant donner que l'intrigue est connu, il est inutile de le relire.

Cool Si j'avais la possibilité de tous les recontrer et de pouvoir allé boire un verre avec, je le ferais sans hésiter. Mais bien sur, il n'ont pas que ça à faire...^^

9) Oui, et d'ailleurs mon père devient dingue quand ma mère et moi on commence. Il pars même... dans la famille on a toujours nos petites discussions littéraires avec mes tantes, mon copain et ma mère.

10) Pour ce qui est des romans "Jeunesse" la couvérture doit être un peu attirante, sinon je ne le regarde pas. Matériels? Oui, mais seulement pour les livres jeunesses. Pour les autres, seul le résumé, ou l'auteur compte.

11) Rien n'est inavouable. Je n'ai pas honte de mes lectures. Oui allez, je révèle des choses, j'ai même le Kama Sutra dans ma bibliothèque, des Gossip Girl, des vieilles bibliothèque rose de mon enfance (que je relis des fois), j'ai tous les Meyer (sauf les âmes vagabondes, qui ne m'intéresse pas), même le livre du filme Twilight, même le guide non officiel de la saga des livres... Quoi d'autres? Rien ne me fais honte dans mes lectures...

12) La forêt à côté de ma maison, les transports publiques, et ma chambre.

13) Pas besoin d'un livre idéal, il l'est déjà pour moi. Des pages, des mots, des phrases, une histoires... un rêve, une évasion, ça suffit.

14) Juste le titre, juste voir ce que les autres lisent, lire tout un paragraphe, jamais de la vie. Je trouve que c'est une violation.

15) Télé, juste pour la météo, Jeux, de temps à autre les Sims et encore... et tous les jours, les livres!


16) Ma mère y arrive très bien, moi pas. Je mange, et après je lis... sinon j'en mets partout.

17) En silence si possible, sinon en musique (mais que en anglais, ou juste que de la musique, sans paroles) quand je suis en vadrouille que je les gens autour de moi parlent.

18) Jamais de la vie. Je pense que pour des livres de cours (math, français, etc...) a poourrait être très utile, les sacs beaucoup moins lourds, et moins de papiers gaspiller. Mais pour lire un romans... exclu. Alors oui, si on passe trois mois en Thaïlande, là c'est utile... (51 livres sur un seul support) mais comme je ne pense pas partir trois mois en Thaïlande.... donc je reste fidèle à mon livre papier.

19) Je me force... si je n'y arrive vraiment pas, je laisse tomber.

20) Ben je crois aucun... Je ne détèste pas un livre, je n'arrive simplement pas à le lire jusqu'au bout.

21) Un objet fait pour vivre.

22) Les Harry Potter, et les Narnia

23) Euh.... bonne question. Je ne sais pas trop.... Il n'y en a pas je crois.

24) Aucun... j'aime souvent les personnages, mais de là à avoir leurs vies, c'est un peu trop.

25) Aucune importance. Livre de poche dans le sac, et livre broché/relié sur la table de nuit.

26) Librairie, vu que j'y travail.

37) Et bien étant enfant unique et vivant toujours chez mes parents, pour l'instant j'ai la mienne, mais plus tard je pense que nous aurons la même bibliothèque... enfin je pense. Je ne sais pas son point de vue.

2 As-tu des livres dédicacés ? Oui, un seul! Ellana tome 2 de Pierre Bottero



29) Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre? Salon du livre, j'y vais chaque année pour le travail.


30) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ? Barf, elles font ce qu'elles veulent. Surement ont elles été traumatisées par les lectures forcées scolaires. Donc je ne leurs en veut pas... ça serait nul. Je ne comprends pas, qu'on ne puisse pas aimé lire, c'est tout.

31) Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ? Et bien tous les livres qui sont sur ma bibliothèque "à lire", et que je ne peux pas encore...

32) Choisis tu un livre plus par rapport à sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc? Déjà dit plus haut.

33) Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire? En allemand, mais c'est tout.

34) Est-ce que la lecture
t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style,
de l'écriture, de l'orthographe...)? Oui pas mal (fait toutes mes écoles en allemand, et je ne parlais le français qu'à la maison, donc pour l''écriture ça m'a aidé)


35) Quel auteur aimerais-tu rencontrer ? Yslaire, Loisel... Bizarrement beaucoup d'auteurs de BD...

36)Aimes-tu lire des livres
adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le
film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir
l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté? J'aime bien aller voir ce que ça donne, mais jamais je ne lirais un livre, après avoir vu le film. Et j'aime toujours avoir lu les livres avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:13

1) marque-page (même réflexion que Clochette, corner des pages et abimer tout le livre, et puis quoi encore ?!!)

2) Oui pleins, en commençant par les harry potter, que mon parrain m'offrait tous les ans pour mon anniversaire, ça coincidait tout juste avec leur sortie ^^

3) ça m'est arrivé une ou deux fois mais en général je ne le fais pas, trop peur de mouiller mon livre, et puis en général dans mon bain je suis tellement bien à ne rien faire que je n'ai pas besoin de ça...

4) Bien sur Smile déjà essayé, quelques débuts, ça avance doucement, aucun de fini '^^

5) J'adore !! Retrouver nos héros dans la suite de leurs aventures, ça fait tellement de bien... On finit par se sentir un peu chez soi dans ces séries, et je les trouves souvent plus marquantes que des livres simples car je m'y immerge bien plus profondément et pendant longtemps...après impossible de les oublier !!

6) Beaucoup !! Smile Mais surtout le livre des étoiles, les harry potter, et crinière au vent. Ah et Ewilan. Mais il y en a beaucoup trop que j'adore...

7) Oui oui oui !! J'ai lu tous mes livres préférés au moins 5 fois, si ce n'est une dizaine pour les meilleurs, et je relis les harry potter pratiquement à chaques vacances...

Cool Rencontrer, j'adorerais mais je ne l'ai encore jamais fait... J'aimerais surtout voir Pierre Bottero !!

9) Bien sur, mais la plupart du temp mes amies n'en ont rien à faire... J'en ai qu'une seule, trouvée cette année, qui aime les mêmes livres que moi et alors là on arrête pas d'en parler !!

10) Hmm selon les avis qu'on m'en a donné, ou plus simplement quand je tombe dessus à la bibliothèque à côté de mes livres préférés et qu'ils ont une belle couverture et un résumé alléchant.

11) Hmm... Bon j'avoue, j'ai lu toute la série des "Grand galop" et des "Coeur grenadine", sans compter "Le club des baby sitters"... Pas mal de livres un peu débiles avec amour et amitié à l'eau de rose... Mais ça fait du bien parfois !

12) Mon lit !!

13) Hmm je ne sais pas, il y en a déjà pleins !! Un loivre d'aventure avec une touche (grosse touche!!) d'histoire d'amour, d'amitié... Qui m'embarque et me fasse rêver ! (mais c'est déjà le cas de tous les livres que j'ai aimé !)

14) Oui, à chaque fois que je vois quelqu'un lire dans le métro ou ailleurs, je ne peux pas m'empécher de lire en même temps que lui, juste pour voir ce que c'est et de quoi ça parle. Et quand ma mère lit un livre qui m'intéresse devant moi, je finis assise à coté d'elle à tourner les pages avant qu'elle ait fini :/ mais bon, d'une manière générale je préfère lire mon livre seule rien que pour moi ^^

15) livres !! Et aussi les films, quand je suis en manque de rêve et que je n'ai rien d'autre sous la main.


16) Bien sur, tout le temps !! Mes parents m'engueulent à chaque repas mais quand je suis dans un livre je ne le lache plus !!

17) Lecture en musique le plus souvent, parfois en silence quand je suis avec quelqu'un que ça gène ça ne me dérange pas d'éteindre, mais je préfère quand meme avec la musique !!

18) Hmm non, vrai livre c'est mieux !!

19) J'essaie de continuer un peu, si vraiment c'est nul j'abandonne et je réessaye quelques temps plus tard...

20) Euh il n'y en a aucun je crois...

21) Les deux ! Un objet sacré avec lequel on vit

22) Le livre des étoiles, Erik l'Homme suivi de très près par les Harry potter (je ne me souviens plus trop lequel j'ai lu en premier en fait...)

23) Euh... je gigote sans cesse en lisant, me tournant et retournant dans mon lit en attendant de trouver la position idéale. Sinon je ne crois pas avoir de manies, enfin je suis tellement plongée dedans que je ne m'en rend pas compte '^^

24) De tous, c'est difficle de choisir... De Guillemot dans mon livre des étoiles parce qu'il est spécial, c'est un virtuose de la sorcellerie, qu'il a des amis merveilleux et pleins de gens qui l'aiment et surtout parce qu'il a une vie trépidante. De Harry Potter pour la même raison, d'Ewilan également... En tout cas dans un monde où règne la magie !!

25) ça dépend, je prend ceux qu'il y a à la bibliothèque, avec une petite préférence pour les reliés, ces gros bouquins qui promettent des heures de lecture... En poche, ça fait un peu modèle réduit, c'est le but en même temps mais j'aime moins...


26) Bibliothèque, librairie seulement quand j'ai un livre vraiment génial à acheter ou qu'il n'est pas à la bibliothèque... ça coute moins cher !! ^^

27) Ah bah j'aime avoir mes livres à moi, ma petite bibliothèque personnelle, mais ça n'est pas le cas car je n'en ai pas dans ma chambre, pas assez de place, et que mon frère a une bibliothèque énorme et peu remplie...Alors on les range tous là mais tout le monde sait que ce sont MES livres ...

28) non Sad

29) non, raison de ma réponse à la question précédente ^^ Mais j'aimerais vraiment y aller et je pense que ça se fera cet été ou l'année prochaine...


30) Hmm je ne les comprends pas vraiment, j'essaie de les convaincre que c'est génial, mais ça ne marche pas forcément... '^^ Je trouve dommage qu'ils n'aiment ps ça, ça m'a fait tellement rêver je voudrais qu'eux aussi connaissent ce bonheur, et ça me fait mal au coeur qu'ils soient privé de ça, mais bon après tout ils font ce qu'ils veulent...

31) La trilogie d'Ellana et de l'Autre de Pierre Bottero mais je n'ai pas le temp de lire en ce moment, à cause de mes exams...


32) Euh j'ai déjà répondu à ça dans la question 10, j'ai du me gourrer...

33)
Je lis en anglais parfois mais seulement pour les suites de trilogies qui viennent de sortir et que j'attendais avec trop d'impatience, parce que j'apprécie moins la lecture dans une autre langue, je n'en comprend pas encore toutes les subtilités...

34)
Euh je suppose que oui, j'étais bonne en orthographe et très bonne en rédaction aussi, je suppose que c'est grâce à ça...


35) Pierre Bottero, déjà dit Smile


36) La plupart des livres qui ont été adaptés au cinéma m'ont déçue, parce que j'avais lu le livre depuis belle lurette et que je l'avais adoré, et qu'il y a toujours des petites différences entre film et livres... Le livre laisse beaucoup plus de place à l'imagination et je m'attache bien plus au personnages, tandis que le film nous fait peut etre mieux ressentir l'action mais me plait moins, après tout puisque tout est déjà dans le livre le film n'apporte pas grand chose... Enfi je vais quand même toujours les voir, au cas ou, et je passe un bon moment, même si c'est différent d'un livre...
Le seul film que j'ai vu sans avoir lu le livre est le Seigneur des Anneaux et j'ai par contre là adoré le film, mais du coup je n'ai plus voulu lire le livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:40

En fait, c'était pour savoir où il irait le mieux car, dans inspiration & proclamation, je ne crois pas que ce sujet ait vraiment sa place. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 34
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:49

1)Marque page

2)Oui

3)Non, je ne prend pas de bain, seulement des douches !

4)Oh bien sur que oui, et pas qu'un peu, puisque j'essaie actuellement.

5)J'adore, ça permet de garder les même personnage avec nous plus longtemps, mais c'est aussi souvent plus dur de s'en séparer après.

6)Oui, les Harry Potter, c'est eux qui m'ont fait découvrir la vrai lecture, et j'ai grandi avec lui.

7)Pas vraiment, j'ai une très bonne mémoire pour les livres, et du coup je saute pas mal de pages, et me gâche la lecture. Et puis je suis souvent déçu après. Mais certain livre sont géniaux à relire.

8)Rencontrer, bien que je n'ai jamais eu la chance de le faire. Peu être l'an prochain au salon du livre de Paris.

9)J'adore ça, c'est passionnant. Je pourrai en parler pendant des heures sans jamais m'arrêter.

10)Question compliqué, grâce à des avis d'amis ou d'autres lecteurs. Mais aussi grâce a mes libraire, et puis bien sur l'auteur, la couverture et le résumé.

11)Oh oui surement. Mais là je ne vois pas !

12)Le train, mon hamac, la pelouse...

13)Bonne question, je n'en sais rien, surement celui que j'écrirai !

14)Oh oui ! Mais je déteste^^

15)Livres ! Mais télé aussi, moins souvent

16)Aie question piège. Lire ! Je saute des repas pour lire, mais j'ai du mal à arrêter de lire pour manger.

17)Peu importe, parfois musique, parfois silence, parfois tout le reste !

18)Déjà fait, ça donne pas la sensation d'un livre, mais en étant adepte d'électronique, je le fait parfois.

19)Ça dépend du livre, de l'auteur et de mon humeur !

20)Mme Bovary de Flaubert, ou alors l'oeuvre de Zola, non Mme Bovary est le pire sans conteste, je n'ai même pas réussis à le finir.

21)Un objet sacré, qu'il faut faire vivre avec précaution et douceur.

22)Harry Potter à l'école des sorcier, c'est le premier vrai livre qui à tout déclencher, avant ce n'était que des livre pour enfant.

23)Toujours avoir un livre sur moi, vérifier qu'il ne lui arrive rien. Et ne pas laisser approcher de non lecteur de mes livres.

24)Quelle question, j'en sais rien !

25)Broché, ils sont plus beau. Livre de poche, plus pratique à lire, à ranger, et sente super bon.

26)Librairies sans hésiter.

27)Partage des livres, mais bibliothèque séparé. Je prête, mais je récupère après, et les gardes près de moi.

28)Non, pas par un auteur.

29)Non malheureusement. Mais l'an prochain je le fait !

30)Je ne les comprend pas, et j'essaie de leurs faire au moins essayer.

31)Le tome 4 d'Eragon !

32)L'avis de personnes de confiance pour les livre, puis on auteur, sa couverture, et son résumé.

33)Qu'en Français, c'est là seule langue où je suis capable de le faire. Bien que j'aimerai en anglais pour avoir la version originale sans intermédiaire.

34)Ça m'aide dans mes connaissance littéraire. Pour mon style d'écriture, comment m'y prendre, pour l'écriture aussi, je sais ce que j'aimerai lire. Par contre pour l'orthographe pas du tout. Des prof de français voulais que je lise plus, mais pour ça il fallait que je lise en cours, ou à la place des devoirs^^. C'est l'écriture qui arrange mon orthographe.

35)J.K.Rowling. Sans une seule hésitation.

36)Je lis souvent les livres avant de voir le film, et j'adore ça, bien que la plus part du temps je préfère le livre. Certain film sont fidèle d'autre pas du tout. Et c'est une façon souvent différente d'interpréter le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 3:43

1)Plutôt corne ou marque-page?

Marque-page, sans hésitation. Je peux corner un magazine, mais au grand jamais un livre!

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, plein Smile C'est le genre de cadeau que j'aime recevoir mais aussi offrir.
On y met un peu de soi, de ses propres goûts et intérêts lorsque l'on en offre un, je trouve qu'au contraire de ce que pensent certains, c'est quelque chose de personnel et que l'on ne peut offrir à une simple connaissance. Il y a une forme d'intimité dans le fait de faire ce genre de cadeau.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Cela m'ait arrivé mais c'est très rare. Généralement, je mets plutôt de la musique, et de la mousse, et ça suffit à m'évader! Wink

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'écris depuis des années déjà. Mais surtout des nouvelles. J'ai écrit mon premier roman lorsque j'avais 13 ans, mais je ne l'ai pas conservé, c'était bien trop gamin.
Mon véritable premier roman est donc actuellement en cours d'écriture, mais je peine à avancer!

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J'aime. Ce sont généralement les romans de fantasy, de S.F, ou encore les épopées historiques qui se voient dotées de plusieurs tomes, et ce sont des genres que j'apprécie.
De plus, comme cela a été dit par d'autres ici, cela nous permet de retrouver des personnages auxquels nous nous sommes attachés, de les voir évoluer au fil des années, des expériences.

6) As-tu un livre culte ?

Plusieurs même. Mais si je ne devais en citer qu'un, ce serait « Oceano Mare » d'Alessandro Baricco, qui m'a exalté comme aucun livre ne l'avait jusqu'alors fait lorsque je l'ai découvert.


7) Aimes-tu relire ?

Oui, oui et oui! Je relis sans cesse les livres qui me sont les plus chers.
Comme revoir un film, c'est un excellent moyen de percevoir chaque fois de plus en plus d'infimes petits détails qui nous avaient échappé à la première lecture, et qui parfois permettent d'élargir la portée du récit vers de nouvelles perceptions que l'on n'avait pas soupçonnées au premier abord.

Cool Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?

Pourquoi pas, si j'en avais l'occasion. Mais les lire est déjà une grande chose, et pour certains qui nous ont déjà quitté, ce n'est de toutes façons pas possible. Enfin, nous nous rencontrerons peut-être tous dans l'au-delà?! :p

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, si les personnes avec qui en parler ont le même intérêt que moi pour la Littérature.
J'essaye de toutes façons de faire partager mes coups de coeur à mes proches, mais si je sens une réticence, je n'insiste pas, voilà tout. Par contre, quand il y a du répondant, c'est parti, vive les échanges passionnés! Wink

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Au coup de coeur, à l'intuition, le plus souvent.
Cela peut aller du coup de foudre pour un titre, une première de couv', ou encore un auteur que j'aime, un conseil, un thème, une envie de découverte, et même, parfois, je laisse choisir le hasard.

11) Une lecture inavouable ?

Non, aucune. En ce moment je me plonge dans une lecture simple et accessible, de la fantasy légère, ou du roman de gare, mais je n'ai aucune honte à le dire. J'assume. Je peux tout aussi bien avoir envie de légèreté que de quelque chose de plus riche et complexe.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, mon fauteuil de pc, le train, la voiture, un beau parc ou jardin, le calme d'une forêt.

13) Un livre idéal pour toi serait ?

Je n'ai pas d'idéal, ce que je lis, mes coups de coeur, me suffisent amplement. Ils sont parfaits, je n'ai pas besoin de rêver à mieux.

14) Lire par dessus l'épaule ?

Juste pour voir le titre et l'auteur, par curiosité. Mais pas plus, c'est trop intrusif, et celui qui lit apprécie généralement sa tranquillité.

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?

Jeux vidéos, ET livres ! Mais pas télé, ou bien rarement. Je ne l'allume généralement que pour faire fonctionner le lecteur dvd.


16) Lire et manger ?

Cela peut m'arriver, mais c'est tout de même rare. Je préfère m'arracher à ma lecture et la reprendre après.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence le plus souvent, en musique de temps en temps, mais uniquement instrumentale.

18) Lire un livre électronique ?

Parfois, si je n'ai pas d'autre moyen de trouver ce livre. Mais j'ai généralement beaucoup plus de mal à entrer dedans et à tout engranger, et de plus, ça me fatigue très vite les yeux.
Je préfère mille fois un support papier, il n'y a pas photo.

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?

Humm... Je ne comprends pas la question. Ce n'était pas plutôt « un livre vous tombe entre les mains »?. Je vais répondre à cela. Cela dépend du livre, mais généralement, j'essaye de terminer mes lectures, même s'il m'est arrivé d'en reposer certaines sans pouvoir aller plus loin.

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?

Au risque d'en choquer plus d'un, je ne supporte pas « Une vie », de Maupassant.
Tout du moins, je l'ai détesté il y a un certain nombre d'années. Mais je pense que je tenterai un jour de le relire, histoire de voir si mon opinion n'a pas changé.
Je n'en vois pas d'autre qui m'ait autant rebutée.

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?

Un peu des deux. Certains livres peuvent être élevés au rang de sacré (sans parler de religions) sans que ce soit l'objet en question, mais son contenu. Quant à l'objet matériel en lui-même, certaines éditions sont magnifiques, précieuses, et donc à préserver absolument, d'autres me sont parfois plus précieuses encore lorsque je vois qu'elles ont vécu (papier jauni, odeur de vieux livre, pages épaissies par le temps...).

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)

Je crois que c'était « Les Fourberies de Scapin » de Molière, que j'ai lu quand j'avais 6 ans.
Mais j'ai adoré la lecture dès que j'ai su déchiffrer les lettres. Un peu comme Pagnol, je piquais les livres dans la bibliothèque de mes parents et je lisais la nuit jusque tardivement, à la lampe de poche, sous ma couette!( Même si mes parents ont toujours encouragé mon goût pour cela).

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?

Me ronger les ongles! Je crois que la lecture et le visionnage d'un film sont les moments où je m'acharne le plus sur eux, les pauvres. Et gigoter, moi aussi, jusqu'à trouver la position parfaite. Une fois partie dedans, je ne saurai vous le dire!

24) De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?

Aucun en particulier. Il m'est cependant arrivé d'avoir l'envie d'être là, avec eux, pour partager leurs rires et leurs peines, leurs aventures, ou tout simplement les rencontrer, leur parler. Dans un groupe d'aventuriers par exemple, être l'une des leurs! Smile

25) Livre de poche ou broché :

Poche, le plus souvent. Ma trop légère bourse ne me laisse guère le choix, et même si j'ai quelques belles éditions et que j'espère en remplir ma bibliothèque au fil de ma vie, c'est un support avec lequel je suis plus à l'aise, car au moins, je n'ai pas la crainte de l'abîmer.

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?

Librairies. J'aime rester longuement à parcourir les allées, fureter un peu partout, scruter bon nombres de couvertures et en lire les résumés, feuilleter quelque peu, sans toujours repartir avec quelque chose. Et puis, je préfère posséder mes propres ouvrages.
Mais je compte me réinscrire à la bibliothèque d'ici peu, car encore une fois, ma trop fine bourse ne me permet guère de m'offrir des livres souvent. Et j'aime aussi leur atmosphère studieuse, calme, presque sacrée. Les deux , en fait! ^^

27) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Le partage. Comme pour toute autre chose d'ailleurs. Ce qui est à moi est à lui, et vice versa.

28) As-tu des livres dédicacés ?

Je ne crois pas non.


29) Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?

Non, je le regrette d'ailleurs. Il faudrait que je me tienne plus au courant de ce genre d'évènements.


30) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?


C'est quelque chose qui me surprend. J'ai du mal à concevoir que l'on ne lise pas.
J'ai l'impression qu'il va forcément leur manquer quelque chose dans leur vie.
Lire aide à se cultiver, développer son esprit d'analyse, d'argumentation, son discernement.
Mais je ne les juge pas et les respecte. J'ai juste parfois tendance à les questionner à ce sujet, et j'essaye un peu de les y intéresser en leur parlant de livres qui correspondent aux choses qui leur plaisent.

31) Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ?

L'oeuvre de Kundera, ceux que j'ai pas lu de Baricco, de Tolkien, de tous les auteurs que j'aime, Shakespeare, et beaucoup d'autres. Et ce qui m'en empêche est, une fois de plus, mes finances, en premier lieu, et le manque de temps, en deuxième.

32) Choisis tu un livre plus par rapport à sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?

Voir plus haut ! Smile

33) Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?

Il m'arrive parfois de lire en anglais, mais je préfère lire dans ma langue maternelle car je suis bien plus à l'aise, et suis alors sûre de tout comprendre parfaitement.
Mais je rêverai de comprendre plusieurs langues parfaitement, afin de lire l'œuvre d'auteurs étrangers telle qu'elle a été vraiment écrite, et non une traduction. (Les oeuvres de Baricco par exemple).

34) Est-ce que la lecture
t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style,
de l'écriture, de l'orthographe...)?


C'était la matière où j'étais de toutes façons la plus à l'aise, mais il est clair que la lecture ne peut qu'être un atout de plus.


35) Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?

Alessandro Baricco, encore et toujours lui. Non seulement pour ses qualités d'auteur, mais aussi sa passion pour la musique que je partage.

36)Aimes-tu lire des livres
adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le
film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir
l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?


C'est une question trop générale pour pouvoir y répondre parfaitement. Car tout dépend du livre, de l'adaptation... Certaines sont fidèles, d'autres libres. Généralement je préfère avoir lu le livre avant de voir le film plutôt que le contraire. Même si dans tous les cas je suis généralement déçue. Si j'ai lu le livre en premier lieu, je suis généralement déçue par les libertés prises par le réalisateur, choquée par certains changements ou l'absence de scènes qui me sont chères, gênée par l'apparence d'un personnage que je n'imaginais pas du tout ainsi. Dans le cas contraire, je vais tellement avoir identifié un personnage à une image que je ne vais pas réussir à m'en défaire, par exemple.
Pourtant, cela ne veut dire en rien que je ne vais pas aimer l'adaptation tirée du livre au final, ou le livre découvert après film. Juste que je vais être pointilleuse sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeMar 12 Mai - 10:14

(Bah je ne sais pas trop où on peut le mettre...demande à Maxime il saura ^^ en attendant on répond :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeJeu 14 Mai - 18:59

Et voilà, (enfin) le mien Wink

1)Plutôt corne ou marque-page?

Les deux, mon colonel. Des fois, j'ai envie de garder une page mais pas
forcément envie d'arrêter de lire.....Donc une petite corne.
(Attention, je ne plie pas la page en deux !)

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Assez peu ou je l'avais pas demandé et, souvent, c'était de jolis loupés.

3) Lis-tu dans ton bain ?

Oui, le week-end, quand j'ai accès à une baihgnoire. L'idéal pour se relaxer !

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J'écris mais, au grand jamais, pour être publiée ! Mes textes sont très personnels !

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Généralement, je suis assez déçue...Donc j'évite.

6) As-tu un livre culte ?

Un ? Non ! L'ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon et Bartabas, roman de Jérôme Garcin


7) Aimes-tu relire ?

Plus maintenant. J'ai envie d'avancer de découvrir des choses.

Cool Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?

Oui et non. J'ai peur d'être déçue.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, beaucoup. C'est pour ça que j'ai fait un blog car, dans mes
proches, il n'y a pas beaucoup de lecteurs et des goûts très variés
donc ce n'est pas toujours évident.

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Au coup de coeur, à l'intuition !

11) Une lecture inavouable ?

J'ai lu toute la série des Grand Galop ce qui n'est pas, pour moi, inavouable.

12) Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, ma banquette, mon bain....Par contre, je déteste lire dehors.,

13) Un livre idéal pour toi serait ?

Un livre où je serais l'héroïne Wink

14) Lire par dessus l'épaule ?

Un coup d'oeil pour voir l'auteur et le titre....J'ai horreur qu'on me le fasse alors j'évite !

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?

Livres en premier, ordinateur en second et télé pour regarder un DVD.


16) Lire et manger ?

Plutôt boire et lire. Les deux sont indissociables chez moi !

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En chanson, j'ai une peur bleue du silence.

18) Lire un livre électronique ?

Non, non et non. Pour moi, ce ne sont plus des livres
.
19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?

En général, j'abandonne sauf si c'est un livre pour les cours.

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?

Oula ! La saga de Stephenie Meyer...

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?

Un peu des deux, sûrement.

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)

Euh...Très bonne question....Le plus vieux dont je me souviennes, c'est Le Livre de Némo de Nicole Bacharan
23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?

Gigoter, lire 3 pages, fermer le livre, le rouvrir....Je suis pour l'économie des gestes !

24) De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?

Une des filles de 4 Filles et 1 jean

25) Livre de poche ou broché :

Poche,pour le prix....Pour la manipulation...On peut l'emmmener partout !

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?

Librairies. J'aime farfouiller dans les rayons, commenter à haute et intelligible voix...

27) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Bibliothèques séparées pour le malin plaisir d'aller fouiller chez l'autre.

28 ) As-tu des livres dédicacés ?

Oui, 3 ou 4.

29) Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?
Le Livre Sur La Place à Nancy... J'y retournerais bien d'ailleurs.

30) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?


Surprenant...En espérant que ce soit par manque de temps

31) Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ?
Notre Dame de Paris de Victor Hugo mais je ne trouve pas le courage !

32) Choisis tu un livre plus par rapport à sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?

Souvent pa rapport à son auteur. Et bien sur, au résumé....Mais je me fiche souvent des critiques.

33) Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?

Je lis en français mais voudrais lire en Espagnol, pour la beauté de la langue.

34) Est-ce que la lecture
t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style,
de l'écriture, de l'orthographe...)?

Je n'ai jamais eu une mauvaise orthographe....Mais ça aide sans doute !


35) Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?

Lucia Etxebarria. Frédéric Beigbeder. Gisèle Halimi

36)Aimes-tu lire des livres
adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le
film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir
l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?


Non, je suis trop souvent déçue ! Malgré tout, il m'arrive souvent de m'imaginer quels acteurs pourraient jouer tel rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
candyneige59

candyneige59


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 36
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....
Date d'inscription : 13/12/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeMar 15 Déc - 18:14

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page. Par contre je corne mes pages aux passages qui m'intéressent.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Ca m'arrive, même si j'ai toujours peur de faire tomber mon livre dans l'eau lol.

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
C'est en cours.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Ca dépend. Si chaque tome a une "fin", ça ne me dérange pas. Par contre, si chaque tome débouche sur une ouverture laissée sans réponse et exigeant qu'on achète le suivant, ça m'agace, d'autant plus que quand il faut attendre un an avant que le prochain tome ne sorte, on a parfois des trous de mémoire quant à l'histoire du premier, ce qui fait qu'on doit le relire....

6) As-tu un livre culte ?
Pas spécialement, même si j'apprécie L'amour dure trois ans.

7) Aimes-tu relire ?
Ca m'arrive rarement. Il faut que ce soit un livre que j'ai adoré et que je n'ai pas lu depuis longtemps.

Cool Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?
Ca me plairait de rencontrer Beigbeder, oui.

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'en parle souvent, trop même, ce qui a le don de saoûler mes proches!

10) Comment choisis-tu tes livres ?
Hum, en ce moment j'essaie de lire tous les auteurs réputés. Yourcenar, Sarraulte, Sartre, De Beauvoir, Malraux, Gide, Breton.... Ensuite, quand un auteur fait référence à un autre auteur dans un livre, je l'achète (j'ai découvert Ellis grâce à Beigbeder, et Thoreau et London grâce à Krakauer). Je lis toutefois le résumé de chaque livre avant de me décider.

11) Une lecture inavouable ?
Allez soyons fous : Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade, et aussi Les 11 000 verges d'Apollinaire. C'est extrêmement gore, je ne vous le conseille pas! D'ailleurs je ne les ai pas terminés!

12) Des endroits préférés pour lire ?
Le café, sans hésiter!

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre à la fois drôle et critique. Où l'on s'amuserait tout en enrichissant son esprit critique.

14) Lire par dessus l'épaule ?
Ca m'arrive rarement. Et je n'aime pas qu'on le fasse!

15) Télé, jeux vidéos ou livres ?
Livres.

16) Lire et manger ?
Ca m'arrive.

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je pourrais même lire à côté d'une stéréo à fond, je m'en fiche. Comme je lis souvent au bar de ma ville, c'est assez bruyant, j'ai l'habitude.

18) Lire un livre électronique ?

Pourquoi pas, mais je préfère la version papier qui permet une plus grande mobilité.

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?

Oui.

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?

Fascination de Stephenie Meyer.

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?

Pour faire vivre. Pour survivre même.

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)?

Je l'ignore, je lis depuis toujours. Mes parents m'ont juste expliqué que quand j'étais petite, je pleurais car je voulais apprendre à lire "pour pouvoir lire le Télé Poche". Mdr!

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?

Je souligne toutes les phrases qui me plaisent, ou je mets un crochet sur le côté si c'est long. J'utilise même un code couleur : Je fais cela en noir si c'est bien, en rouge si c'est excellent (j'ai toujours mon stylo quatre couleurs fourré dans mon sac lol). Sinon je mets des annotations partout aussi : Quand un passage me fait penser à un autre livre, à une idée, à du vécu, je le note. Et je corne les pages où il y a des citations que je veux recopier pour les garder en mémoire.

24) De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?

Euhhhhhh.... Je l'ignore totalement!

25) Livre de poche ou broché?

De poche car c'est moins cher! Lol et puis vu que j'écris dans mes livres, ce serait stupide de les payer chers!

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?

Librairies, je n'aime pas emprunter des livres, puisque, une fois encore, je ne pourrais pas écrire dedans!

37) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Je m'en fiche, la personne avec qui je vis n'aime pas lire lol.

28) As-tu des livres dédicacés ?

Non.

29) Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?
Non, je n'ai aucune patience et n'aime pas attendre.

30) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?
Chacun ses goûts. Disons que je ne les comprends pas et que je trouve qu'elles loupent une certaine forme d'ouverture d'esprit et d'apprentissage culturel, mais je ne les juge pas.

31) Quel
livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ?
Euh.... Aucun.

32)
Choisis tu un livre plus par rapport à sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?
J'aime lire les avis des internautes. Je me fie à sa réputation, et bien évidemment à son résumé aussi.

33)
Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?
J'ai fait une licence d'allemand, alors ça m'est arrivé de lire des livres en allemand, évidemment (Freud, Schnitzler, Kant, Heidegger, Nietzsche....). Sinon il m'arrive de lire des livres en anglais, notamment quand je suis pressée (quand le tome 7 de Harry Potter est sorti j'avais la flemme d'attendre qu'il sorte en France, si bien que je l'ai commandé aux Etats-Unis).

34)
Est-ce que la lecture
t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style,
de l'écriture, de l'orthographe...)?

Pout l'amélioration du style sans doute. Pour l'orthographe, je n'ai jamais eu de problèmes avec ça. Par contre ce que j'aime bien, c'est tomber sur des mots compliqués : Je cherche leur définition et je suis heureuse d'avoir appris de nouveaux mots! Les derniers en date : Nihiliste, hédoniste, empan, altier, idoine, annihiler. Comme quoi lire n'est pas inutile lol!

35)
Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?
Beigbeder. Et Freud, mais il est mort depuis longtemps!

36)
Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?
Forcément, le scénariste apporte toujours des changements et une vue personnelle sur un film. En général je trouve que les livres sont mieux car plus denses et riches en détails, mais sinon il y en a qui sont réussis.
Revenir en haut Aller en bas
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeMar 15 Déc - 19:57

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page. J'aime trop les livres pour les corner.
2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Des centaines de fois. Le plus souvent pour Noël avec ma Mémé. Elle a le don de me trouver des livres très intéressants et puis ça nous rapproche beaucoup.
3) Lis-tu dans ton bain ?
Jamais. Je n'ai pas de baignoire chez moi mais si j'en avais une, peut être.
4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je suis déjà en train d'en écrire un.
5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime bien à condition que l'intrigue de base se retrouve dans tous les livres suivants. Mais parfois, je n'aime pas trop car la suite peut décevoir.
6) As-tu un livre culte ?
J'en ai plusieurs. Combien ? Je n'en ai aucune idée.
7) Aimes-tu relire ?
Oh oui ! Si le livre m'a beaucoup plu, je recommencerai autant de fois que je le voudrais jusqu'à le connaître par coeur.
Cool Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ?
Pourquoi pas. Après tout, qui ne tente rien. . . Je ne crois pas être déçue après la rencontre.
9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui bien sûr ! Pourquoi serais-je sur le forum et aurais-je créer un blog ?
10) Comment choisis-tu tes livres ?
Cela dépend. Je regarde le titre, lis la 4° de couverture puis observe la couverture. Si le tout me plaît, je prend. Des fois, je regarde l'auteur, si son nom me plaît, je prends aussi ( c'est comme ça que j'ai découvert Guillaume Musso)
11) Une lecture inavouable ?
Les romans d'amour. Je les trouvent tellement beau mais tellement utopique parfois. Mes amis me charrieraient si je leur disait.
12) Des endroits préférés pour lire ?
Ma chambre. Mais le canapé du salon ou bien la cafétéria et les couloirs de la fac sont aussi très agréables.
13) Un livre idéal pour toi serait ?
Qui ne ment pas, qui raconte la vraie vie et dont je pourrais me comparer au héros.
14) Lire par dessus l'épaule ?
J'évite. Je n'aime pas qu'on me le fasse donc . . .
15) Télé, jeux vidéos ou livres ?
Livres ! Ensuite télé pour les séries et films mais certainement pas jeux vidéos. Je tiens à ne pas trop devenir une geek.
16) Lire et manger ?
Les deux ! En même temps pour le petit déjeuner.
17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Plutôt en silence mais à la fac, le brouhaha des étudiants ne me gêne pas.
18) Lire un livre électronique ?
Pas trop mon truc.
19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ?
Oui !
20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ?
Désolée les fans mais Twilight, ça passe pas.
21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ?
Les deux !
22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez)
Je lisais les Martine étant petite car j'ai toujours eu envie d'apprendre à lire mais l'élément déclencheur reste mon premier roman : Leur promesse de Danielle Steel.
23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ?
Pas venir me voir où je revoie paître sans ménagement. Je m'installe dans un coin et après, c'est plus la peine de venir me voir.
24) De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ?
J'ai lu tellement de livres que je suis incapable de répondre.
25) Livre de poche ou broché :
De poche à cause du prix.
26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ?
Librairie ! J'aime posséder les livres pour en profiter chaque jour et les relire quand bon me semble.
37) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?
Partage des livres ! Découvrir l'univers littéraire de celui avec qui on vit est très important à mes yeux.
28) As-tu des livres dédicacés ?
Oui ! Deux sûr.
29) Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre?
Bien sûr ! Dès qu'il y en a une pas loin de chez moi, j'y vais. Juste pour le plaisir ou pour les cours. J'aime apprendre à connaître l'univers des auteurs.
30) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?
Je ne juge pas. C'est leur vie, pas la mienne.
31) Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ?
La Première Nuit de Marc Lévy ! Pour la bonne raison que j'ai lu Le Premier Jour et que j'ai plus de sous pour me l'acheter ou que je souhaite que ce soit ma Mémé qui me l'offre pour Noël.
32) Choisis tu un livre plus par rapport à sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?
Je le choisis par instinct, rarement par conseil ou critique.
33) Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire?
J'en lis en anglais. C'est surtout pour les cours mais je prend quand même plaisir à lire dans une autre langue ne serait-ce que pour améliorer mon vocabulaire.
34) Est-ce que la lecture
t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style,
de l'écriture, de l'orthographe...)?
Parfois. Pour les mots les plus difficiles et les plus complexes pour montrer que je peux parler autrement que dans un langage familier mais surtout pour le plaisir d'enrichir mon vocabulaire.
35) Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?
Marc Lévy ou Guillaume Musso. Je trouve qu'ils ont un très bon style d'écriture.
36)Aimes-tu lire des livres
adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences? Penses-tu que le
film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir
l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté?
Oui bien sûr ! J'avoue trouver très souvent les différences. Parfois elles me déçoivent, parfois non. Une version vivante ? Tout dépend du contexte en tout cas, je ne pense pas que ce soit une vision du scénariste. En effet, une adaptation est selon moi un moyen de découvrir un livre que l'on a pas lu, qu'on aimerait lire ou qui nous donnerait envie de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Melicha

Melicha


Féminin Nombre de messages : 116
Age : 30
Passion : La lecture et seulement la lecture
Coup De Coeur Livresques : La trilogie du cercle blanc de Nora Roberts
Préférences Littéraires : Fantastique, histoires de vie et SF
Date d'inscription : 19/10/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeMer 16 Déc - 0:52

1) Plutôt marque-page, mais j'ai en vérité une tendance à retenir la page de tête

2) Oui je ne compte plus le nombre de fois, j'aime tellement ça que ma famille et mes amis savent toujours que ça me feras plaisir !

3) Bah je prends plutôt des douches ^^. Mais sinon rarement très rarement car j'ai une peur bleue que le livre tombe à l'eau !!

4) Oui mais j'ai abandonné au bout de 3 pages à chaque fois, je n'ai pas l'âme d'une écrivaine

5) J'aime bien cela permet de retrouver des "amis" dans pleins d'aventures, on partage beaucoup plus longtemps des émotions avec le personnage.

6) Oui, quelques uns ! ^^

7) Oui j'aime relire et re-relire ! Enfin pas tous les livres mais certains à l'infini

Cool Ca me tente bien mais je n'en n'ai jamais eu l'occasion pour le moment !

9) Oui j'aime beaucoup mais mon entourage n'est pas vraiment lecteur, et si ils le sont c'est pas vraiment les mêmes goûts.

10) Tout d'abord la taille : j'adooooooore les livres grands formats ; ensuite la couverture et puis le résumé. Mais quand on me conseille un livre je ne fais attention qu'au troisième critère. ^^

11) Euh, j'adore relire les livres que je lisais enfant, ça compte ? Mais sinon je sais pas trop ...

12) Sur mon pouf, avec pleins de coussins autour de moi ou alors dans mon jardin au soleil.

13) Un livre grand format, pouvant être en plusieurs tomes, comportant : de la magie, de l'aventure, de l'amour, des personnages attachant, un petit fond psychologique, un monde invraisemblable ... ♥

14) Oui de temps en temps je le fais ^^

15) Livres et ordi Smile


16) Bah juste des petits gâteaux au chocolat et boire du lait ^^

17) Cela dépend du passage lu : en silence dans les moments tristes ou avec un fond musical plutôt triste et à faible niveau, avec une musique rythmée pour l'action, et souvent sans musique pour d'autres moments. Mais dans l'ensemble j'aime bien avoir un fond musical, quand je lis un livre et qu'il y a un chanson je que je viens de découvrir je l'écoute en boucle, et après dès que j'entends la musique je repense au livre ! Smile

18) Non ça me tente pas trop, ça perd tout son charme !

19) Bah ça dépend du sujet et si j'ai le temps car si je peux pas le finir quand je veux je me dis qu'il ne vaux mieux pas commencer pour le moment sinon ça me torture l'esprit ^^

20) Euh ... bah je crois pas qu'il y en ai ... enfin si : Le bal de Irène Némirovsky !

21) Les deux : je ne peux pas vivre sans mais je le considère comme sacré !

22) J'ai toujours aimé lire mais ce qui a vraiment déclencher la folie littéraire c'est la série de livre Zoé la Frousse quand j'étais toute petite !

23) Je dirais passer mon temps à le toucher, j'aime trop le contact des livres dans ma main !

24) Presque tous ! Pourquoi ? Je ne sais pas trop, il vive des choses que je ne vivrait sûrement jamais ! Cela changerais de ma vie monotone !

25) Broché

26) Les deux mais je vais un peu plus à la biblio' en raison de mon budget plutôt faible mais j'adore aller à la librairie rien que pour voir tous ses livres !

37) Je préfère séparée, je ne saurais dire pourquoi.

28) Oui quelques uns

29) J'ai eu un livre dédicacé mais avant de lire le livre, enfin bon ^^

30) Je ne les jugent pas mais je me dis qu'ils ratent quelque chose, enfin ils doivent penser la même chose de moi qui passe toujours le nez dans les livres !

31) Oulala, il y a tellement de livres que je rêve d'avoir entre les mains et pourvoir feuilleter tranquillement ... le problème ... encore et toujours le budget !

32) Un peu de tout ! =)

33) J'ai réussit à lire deux livres en anglais [ lecture personnelle et non pour un cours ] c'était bien mais j'ai un peu galéré. Cela m'as permis de m'aider à progresser dans cette langue !

34) Non pas beaucoup, en tout cas pour la grammaire et la conjugaison. Pour ce qui est du style et du vocabulaire, peut-être un peu.


35) Je voudrais en rencontrer pleins mais la plupart sont anglophones ce qui me pose un problème ... je n'ai pas un niveau assez bon pour comprendre à leur juste valeur les propos de ses auteurs merveilleux !

36) J'aime pas trop, je trouve que cela gâche un peu notre vision personnelle du monde et des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://life-is-read.skyrock.com/
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitimeMer 16 Déc - 11:53

) Plutôt corne ou marque-page ? marque-page.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? oui

3) Lis-tu dans ton bain ? parfois

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ? oui

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? c'est souvent ce que je préfère

6) As-tu un livre culte ? oui : SDA

7) Aimes-tu relire ? oui & non.. Je ne relis que les livres qui m'ont passionné.

Cool Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimé ? j'aurais du mal a rencontrer l'auteur que je préfère ^^ mais, sinon, j'ai rencontré quelques auteurs de BD et un de livre, c'était sympa de parler avec eux, de leur source d'inspiration...

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? oui

10) Comment choisis-tu tes livres ? cela dépend, une critique qui plait, une couverture, un auteur que je connais... une émission radio.

11) Une lecture inavouable ? euh? Freud ^^

12) Des endroits préférés pour lire ? mon lit

13) Un livre idéal pour toi serait ? j'ai déjà trouvé le livre idéal : romance, mais" pas trop, aventure, fantaisie, humour et belles descriptions.

14) Lire par dessus l'épaule ? non

15) Télé, jeux vidéos ou livres ? livre (je n'ai pas de TV... et les jeux vidéos ne m'attirent que s'il faut réfléchir, genre sortir d'une pièce)

16) Lire et manger ? parfois

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ? silence la plus part du temps

18) Lire un livre électronique ? oui, j'ai un palm qui me permet de lire au boulot, ou d'écrire.

19) Un livre vous tombe des mains : le lisez-vous jusqu'au bout ? non.

20) Le livre que vous ne pouvez pas voir en peinture ? j'ai un peu de mal avec le lit d'Alienor... mais, je n'ai pas de livre que je déteste. Disons que je n'aime pas les livres hyperromantiques.

21) Le livre : un objet sacré ou un objet fait pour vivre ? cela dépend de l'édition

22) Le premier livre qui a déclenché votre passion pour la lecture (du moins le premier dont vous vous rappelez) Le bon petit diable de la comtesse de Ségur, alors que tous voulaient me faire lire les malheur de Sophie ^^ que j'ai lu, mais, j'ai trouvé le bon petit diable bien plus amusant. je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, et à cette époque, les livres jeunesses se résumaient à pas grand chose...

23) Quelles sont vos petites manies autour de la lecture ? je lis la première phrase, la dernière, puis, en plein milieu du livre, une ou deux phrases, avant de commencer le livre. j'ai fait exception pour le tome 7 de HP, car je ne voulais pas savoir si elle avait bien mis "cicatrice" !

24) De quel personnage de roman aimeriez-vous avoir la vie et pourquoi ? Arween, pour choisir de vivre une vie d'amour, quitte à perdre mon immortalité (ce qui sous entend que j'ai cette immortalité)

25) Livre de poche ou broché : les deux, mais pour ma biblio j'aime les brochés

26) Etes-vous plutôt adepte des librairies ou des bibliothèques ? euh, joker... il n'y a qu'une pauvre médiathèque, dans ma ville, et les librairies sont franchement dépassées... alors, vive internet.

27) Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ? partage et prêt de livres.

28) As-tu des livres dédicacés ? oui.

29) Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre? oui

30) Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ? ils n'ont pas trouvé le livre qui les fera plonger, je tente de choisir avec eux, de leur parler de ce plaisir de lire... mais, parfois, ils ont d'autres passions, chacun son truc.

31) Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour X raison tu ne peux pas en ce moment ?[u] en ce moment, l'assassin royal, que je ne parviens pas à dégotter...

[u]32) Choisis tu un livre plus par rapport à sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc?
cela dépend du livre. Le dernier en date, je l'ai choisi suite à une émission radio, j'ai aimé entendre le traducteur parler de son travail, j'ai voulu découvrir ce livre (une merveille). Sinon, je glane des infos sur les blogs, mais aussi sur les news des éditeurs que je reçois, sur les sites où je passe pour lire les éditos... bref, un peu partout. Rarement en magasin, par contre.

33) Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ou de ne pas en lire? anglais.

34) Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français (amélioration du style, de l'écriture, de l'orthographe...)? surement... j'avais toujours de super notes en rédaction...

35) Quel auteur aimerais-tu rencontrer ? JK Rowling, puisque Tolkien, c'est infaisable.

36) Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran? Où vois-tu les différences ? Penses-tu que le film est une version vivante et fidèle au livre, ou une façon de voir l'histoire par un scénariste, c'est à dire une liberté? alors, il m'arrive de voir des films tirés de livres que j'ai lu, mais je ne fais pas le contraire. La plus part du temps je tente de voir autre chose dans le film. Je connais l'histoire, donc je m'attache aux acteurs, à la réalisation. Cela m'évite d'être déçue et d'attendre une scène particulière... du livre.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Questionnaire Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire   Questionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser