| Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 5 Mai - 23:14 | |
| CENT ANS DE SOLITUDE Gabriel Garcia Marquez 1ère publication : 1967
Cent ans de solitude est l'épopée de la fondation, de la grandeur et de la décadence du village de Macondo, perdu quelque part dans une jungle de l'Amérique du Sud, et de sa plus illustre famille. Dans son isolement, Macondo vit d'abord dans un monde orienté vers la magie Sous l'influence des gitans qui détiennent le savoir. ]Puis l'Histoire entre en scène, avec les deux fils du fondateur José Arcadio Buendia, et c'est une suite de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions. Après l'Histoire, c'est la civilisation qui vient bouleverser Macondo avec l'implantation d'une compagnie bananière, invasion de la civilisation industrielle américaine. Et ce sera le déclin, l'échec ; condamnée dès les origines par le culte de la solitude où elle s'enferme, la famille Buendia s'éteindra et un déluge détruira le village de Macondo. Cent ans de solitude est un théâtre géant où les mythes engendrent les hommes, qui, à leur tour engendrent les mythes, comme chez Homère, Cervantès ou Rabelais. C'est l'épopée symbolique de tout le Continent latino-américain à travers la fabuleuse saga d'un village perdu.
Mon Avis :
Il s’agit, sans nul doute, du plus grand chef d’œuvre de la littérature sud-américaine du 20ème siècle. Garcia Marquez a bâti un univers entier et la lecture est intense. Un style très surprenant et aussi très 19ème dont les descriptions sont riches mais délicieuses. Gabriel Garcia Marquez fait partie de ces auteurs contemporains dont je ne doute pas de leur entrée chez les « classiques » dans un avenir proche. Cependant, un conseil : notez les noms et les relations que les personnages entretiennent entre eux car on peut finir par se mélanger….
Dernière édition par Elora le Mar 5 Mai - 23:30, édité 3 fois | |
|
| |
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 5 Mai - 23:17 | |
| Hmm y a pas eu un film adapté du livre ?? | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 5 Mai - 23:32 | |
| Possible. Je ne sais pas du tout. | |
|
| |
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 5 Mai - 23:34 | |
| Hmm dac, parce que j'ai l'impression d'avoir vu un film avec une histoire assez semblable, mais bon c'était peut-être autre chose je ne sais pas... En tout cas vu ton avis il a vraiment l'air de t'avoir plu !! Pour ma part le titre me disais quelque chose, j'ai déjà dû en entendre parler, mais je ne l'ai jamais lu... | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 5 Mai - 23:46 | |
| Oui, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si je le relirai car il y a des moment où j'ai quand même peiné mais très peu. Et, en général, un coup de coeur, je ne le relis pas par peur d'être déçue (De toute façon, il y a tant de livres à lire....) Je viens de regarder pour le film....En tout cas, s'il y a une adaptation de ce livre ,je ne crois pas qu'elle porte le même titre car je n'ai pas trouvé. | |
|
| |
Tizzounette
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 5 Mai - 23:51 | |
| Argh moi c'est le contraire je relis presque toujours les livres que j'adore, parce qu'au moins c'est une valeur sure et je suis sure d'en apprécier la lecture, c'est un peu comme si je me réfugiais dans les bras d'un ami... Enfin bref, merci pour le film, tampis ça doit être autre chose... | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 6 Mai - 21:59 | |
| En tout cas, je n'ai de cesse de le conseiller à tout le monde, mon petit chef d'oeuvre....Je ne le relis pas forcément en entier....En réalité, je relis parfois certains passages. | |
|
| |
Tizzounette
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 6 Mai - 22:18 | |
| Je pense que je vais essayer de le trouver à la bibliothèque pendant les vacances, je te donnerai mon avis dessus comme ça ^^ | |
|
| |
soline
Nombre de messages : 148 Age : 30 Passion : Lire Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour... Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 16 Juin - 22:47 | |
| J'ai lu Chronique d'une mort anoncé du même auteur et j'avait bcp aimé, et ce livre est a la biblio j'ai faillit le prendre Hier puis finalement j'ai pris Huit clos.
Donc je le lirait très prochainement | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Dim 28 Juin - 23:51 | |
| Oui, vraiment, je te le conseille mais à un moment où tu as le temps. | |
|
| |
soline
Nombre de messages : 148 Age : 30 Passion : Lire Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour... Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 14 Juil - 23:09 | |
| J'ai presque fini le livre.
J'ai quand même préféré chronique d'une mort annoncée mais j'aime bcp celui la aussi.
Parcontre je n'écoute rien et je n'ai pas noté les relations et les noms des personnages, et comme les gamins il ont jamais le bon père ou la bonne mère , qu'ils sont concus hors mariage et on les noms du père, grand -père oncle enfin je suis paumé^^ | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 15 Juil - 1:08 | |
| Oui, c'est pour ça que j'ai donné le conseil...Je l'avais entendu mais n'ai rien écouté non plus...et j'ai été paumée !! Disons que Chronique d'une mort annoncée est plus simple à lire ! | |
|
| |
Hayley
Nombre de messages : 17 Age : 32 Passion : la litterature, le piano, les maths Coup De Coeur Livresques : Bien nombreux sont mes coup de coeur... Préférences Littéraires : Fantastique, Histoires de vie, Classiques, Romans historiques, Romance Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 15 Juil - 17:51 | |
| Je n'ai pas encore lu ce livre mais aprés toutes les criques que j'ai lu je pense que ca ne sera pas pour longtemps | |
|
| |
mayubee
Nombre de messages : 122 Age : 31 Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte... Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 15 Juil - 20:55 | |
| J'avais fait ça (d'apres wikipédia) juste après ma lecture : En foncé sont les personnages issus de la lignée directe. Tout le mérite revient en fait ici. Résumé Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleur plein de rêve et de réel. Histoire à la fois minutieuse et délirante d'une dynastie: la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde; les grandes heures marquées par la magie et l'alchimie; la décadence; le déluge et la mort des animaux. Ce roman proliférant, merveilleux et doré comme une enluminure, est à sa façon un Quichotte sud-américain: même sens de la parodie, même rage d'écrire, même fête cyclique des soleils et des mots. Avis Le résumé est particulièrement beau et véridique : pendant toute la lecture, on se sent comme transpercé par la force des traditions et des différents caractères. Car Cent Ans de Solitude, plus que le simple récit de l'histoire d'une famille, est un patchwork tissé dans l'irréel, une œuvre immense et délirante. Chaque détail, anecdotique, drôle ou poétique, est enjolivé, enluminé, tant et si bien que le texte finit par resplendir aux yeux du lecteur. Un véritable bijou, aigre-doux, dont la fin heurte comme un coup de poing.
Dernière édition par mayubee le Mer 22 Juil - 15:14, édité 2 fois | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 22 Juil - 12:40 | |
| =o Alors là, respect !
Bonne idée d'avoir posté ça ! | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 22 Juil - 13:02 | |
| Et c'est de plus très bien réalisé. | |
|
| |
mayubee
Nombre de messages : 122 Age : 31 Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte... Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mar 28 Juil - 20:46 | |
| | |
|
| |
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 20 Jan - 21:29 | |
| Je me suis perdu dans tous les Aureliano et Jose Arcadio, mais globalement l'histoire m'a bien plu. | |
|
| |
Elora
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 20 Jan - 21:46 | |
| Comme pas mal de monde, j'imagine. J'ai, moi-même, eu du mal à m'y retrouver. Je pense même m'être emmêlée les crayons plus d'une fois. | |
|
| |
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez Mer 20 Jan - 21:57 | |
| Surtout avec les 17 Aureliano...et toutes les Remedios, aussi... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez | |
| |
|
| |
| Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez | |
|