Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Le point-virgule est-il véritablement utile ? Lun 4 Mai - 21:28 | |
| Le point-virugule est-il véritablement utile ?
Nous avons tous été confrontés à ce mystère du point-virugule. Tantôt point, il coupe la phrase en deux et sépare donc deux éléments aux deux sens pas forcément identiques. Tantôt virgule, il ne permet pas de reprendre notre respiration et ajoute la perplexité face à des phrases en apparence incorrectes. A QUOI SERT LE POINT VIRGULE ?! Est-il voué à disparaître ? | |
|
cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ? Lun 4 Mai - 22:58 | |
| OUI OUI ET ARCHI OUI ! Ca permet de faire respirer une phrase sans la couper et croyez moi, que ce soit en matière de rédactions purement littéraires ou en dissertations scolaires...c'est le meilleur ami du stylo plume ! | |
|
Enais
Nombre de messages : 468 Age : 34 Passion : l'équitation, lire, écrire... Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer Préférences Littéraires : le fantastique Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ? Lun 4 Mai - 23:01 | |
| Moi je suis plus points, et virgule. Je n'utilise que rarement le points virgule, car j'écris le plus souvent avec des phrases assez courte. Mais pourtant je l'utilise quand même (parfois) Donc oui on peut dire qu'il est utile, bien que rare. | |
|
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ? Lun 4 Mai - 23:31 | |
| Hmm bah moi j'ai du m'en servir quoi...deux fois dans ma vie ? Hum non j'exagère un peu, c'est vrai qu'il y a certaines phrases pour lesquelles il est très bien adapté, mais la plupart du temps j'utilise virgules, puis points, et rarement le point virgule... Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il doit disparaitre ^^ | |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ? Mar 5 Mai - 21:54 | |
| Je m'en sert régulièrement, car il me permet de couper la phrase sans l'arrêter pour autant. Je trouve que ce point virugule (que j'ai d'ailleurs du mal quelques fois à utiliser convenablement), permet d'aérer un récit et fait reposer le lecteur dans sa lecture. Je veux dire par là qu'il a le temps d'assimiler ce qu'il vient de lire. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le point-virgule est-il véritablement utile ? | |
| |
|