Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

L'avare de Molière

+3
Maxime
Magali
Avalon
7 participants
AuteurMessage
Avalon

Avalon

Féminin Nombre de messages : 119
Passion : Lire parmi tant d'autres
Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare
Préférences Littéraires : Romans

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeLun 18 Aoû - 11:53

L'avare de Molière 1870690523_small_1

R E S U M E
___Harpagon n'a jamais quitté l'affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d'emploi bien souvent. On l'a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, victime parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourgeois et affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre et haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais "prête" le bonjour ?
___Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farces et des bouffoneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l'inventeur de ces monstres d'égoïsme, de ces névrosés d'Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

M O N.....A V I S
___Je ne dirais pas que cette pièce est ma préféré mais je l'ai beaucoup appréciée. Le personnage d'Harpagon est haïssable et ces enfants sont à plaindre. Mon passage préféré est la longue tirade d'Harpagon à l'acte IV, scène 7, elle rend le personnage encore plus haïssable. Une bonne pièce que je conseille quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-lecture.forumsactifs.com/
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeLun 18 Aoû - 12:40

J'ai eu à l'etudier l'an dernier. Je n'aime pas trop le théatre. L'idée ne me serait jamais venue de le lire sans le collège ^^.
Mon avis général se résume en un mot : Bof. Mais c'est du a ma grande affection pour les romans, et à mon desinteressement des pièces de théatres. SAUF shakespeare <3
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:40

J'ai aussi eu à l'étudier en classe avec ma professeur de français. N'étant pas particulièrement attaché au théâtre & à ses scènes, ce livre m'a plutôt plu et ses personnages m'ont séduis. Le personnage principal notamment, pur egoïste & radin, est le pilier de l'histoire même si celle-ci se révèle ne pas être très originale (toujours les mêmes scènes de théâtre qui apparaissent dans chaque pièces...) Ce n'est pas un livre de théâtre très marquant mais un classique de la littérature...
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Féminin Nombre de messages : 936
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:56

Ayant eu, comme tout le monde, l'obligation de lire ce livre pour les cours, je ne l'aime franchement pas. Il se trouve que j'ai un sérieux mal à aimer les livres qu'on me fait lire en cours... Je suppose qu'il m'aurait davantage plu si j'avais eu à le lire de moi-même, comme pour Le Bourgeois gentilhomme par exemple, que j'ai adoré.
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:58

J'ai également lu "Le Bourgeois Gentilhomme" de mon propre gré. Il me semble que l'on apprécie davantage les livres quand nous prenons l'initiative de les lire de notre plein gré. L'obligation est sûrement quelque chose que l'on ne supporte pas. Une règle à enfreindre, peut être ?
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Aurélie

Aurélie

Féminin Nombre de messages : 772
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:21

Moi je n'ai jamais lu l'avare, au college j'ai étudier les fourberies de scapin puis l'année dernier Dom Juan. Ma connaissance de molière s'arrête la.
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:49

Les fourberies non plus je n'ai pas apprécié à sa juste valeur Smile.
http://val-mybae.skyrock.com
lilymaud

lilymaud

Féminin Nombre de messages : 11
Passion : Lire, théatre, cinéma
Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, L'avare, Twillight, Le livre des étoiles et tant d'autres ...
Préférences Littéraires : fantastique, romance, aventure , action ...

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeMer 25 Fév - 0:33

Cette pièce est ma préférée de Molière, j'ai beaucoup ri !
Ce sont mes parents ( qui travaillent dans le théatre et le cinéma )qui me l'on "fait lire " ! Je l'ai trouvée hilarante et j'adore le personnage d'Harpagon. Bref, voilà !
http://read-or-not-read.skyrock.com/
Passion littérature

Passion littérature

Féminin Nombre de messages : 13
Passion : la lecture
Coup De Coeur Livresques : Coeur d'encre, Le royaume de Kensuké, Vango...
Préférences Littéraires : romans en tous genres

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitimeMer 7 Juil - 13:44

J'ai étudié la pièce en classe de sixième, certains passages sont vraiment droles. Mais je n'ai pas aimé plus que ça.
Contenu sponsorisé

L'avare de Molière Empty
MessageSujet: Re: L'avare de Molière   L'avare de Molière Icon_minitime

L'avare de Molière
Page 1 sur 1