Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Lolita - Vladimir Nabokov

+4
Maureen
Tizzounette
Enais
cha-pline
8 participants
AuteurMessage
cha-pline

cha-pline

Féminin Nombre de messages : 173
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre

Lolita - Vladimir Nabokov Empty
MessageSujet: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:24

TITRE : Lolita

Lolita - Vladimir Nabokov 410n6yjxq6laa240

Auteur : Vladimir NABOKOV

Vladimir Nabokov (en russe : Владимир Владимирович Набоков) est un romancier, poète et critique littéraire américain d'origine russe né à Saint-Pétersbourg le 22 avril 1899, mort à Montreux le 2 juillet 1977.

HISTOIRE :

Le livre se présente comme une longue confession du personnage principal, rédigée avant son procès. Humbert Humbert (la note du médecin indique que les noms ont été changés) étant cependant mort avant son jugement, le livre est publié par un médecin — en tant que « document clinique » pouvant servir dans le milieu psychiatrique.
Humbert Humbert, professeur de littérature, quitte l'Europe pour s'installer aux États-Unis, où il cherche une chambre à louer. C'est en visitant une chambre chez Charlotte Haze qu'il aperçoit la sublime fille de sa logeuse, ce qui le pousse à rester. Après l'avoir rencontrée, il commence rapidement à espionner la jeune Dolores Haze, âgée de 12 ans (elle est surnommée Lo, Lola, Lolita, Dolly, Dolita...). Sa mère, une veuve solitaire devient alors un moyen pour Humbert pour approcher l'enfant. La mère et Humbert se marient au bout de quelque temps. Toutefois, Charlotte Haze découvre peu de temps après le journal intime de son mari où celui-ci étale son attirance pour la jeune fille et son indifférence pour sa femme. Choquée par cette découverte, elle s'enfuit de la maison et meurt quelques minutes plus tard, renversée par une voiture. Lolita n'étant pas là au moment où se déroule le drame, elle ignore tout de la mort de sa mère. Humbert profite de la situation pour venir chercher la fillette dans le camp de vacances où on l'avait envoyée.
Il commence alors un voyage à travers les États-Unis en compagnie de Lolita avec qui il entretient des relations sexuelles. Au terme de ce voyage Lolita et lui emménagent dans une ville moyenne et Lolita reprend une scolarité normale. Après cet intermède, Humbert et Lolita entreprennent un nouveau voyage. Au cours de ce dernier Lolita parvient à s'enfuir pour rejoindre un concurrent pédophile de Humbert, Clare Quilty.
À la fin du roman, Humbert retrouve brièvement Lolita, mariée et enceinte, qui lui demande de l'argent pour s'installer avec son mari en Alaska (où elle mourra en couches à une semaine de son dix-huitième anniversaire). Humbert réalise à ce moment qu'il la désire toujours, même si elle n'est plus une « nymphette ». Humbert se lance ensuite sur les traces de Quilty, et finit par le trouver et le tuer. Il est arrêté, et une fois en prison il écrit, sous le pseudonyme d'Humbert Humbert, son histoire.

Mon avis :

E-POUS-TOU-FLANT. Totalement imoral, comme vous avez pu le remarquer, mais absolument génial. Humbert-Humbert, malgré ses penchants presque pédophiles, est un personnage attachant, ce qui complexifie encore plus la relation du lecteur avec l'histoire. Peut-on comprendre cet homme, qui prend si soin de cette petite fille ? Le thème de la psychanalyse y est très présent, quoique tourné en dérision. Le personnage a l'intelligence, la culture, la passion et même l'humour. Il est même difficile de vous en dire plus, mais si vous tentez de lire ce chef d'oeuvre, attendez-vous à être emporté dans une voiture tout au long des Etats-Unis, avec un arrière plan psychologique très européen.

Bon voyage, dans le vice et la vertu !

NB : Pour les cinéphiles, l'adaptation de Stanley Kubrick est très fidèle au livre, et vraiment agréable à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Enais

Enais

Féminin Nombre de messages : 468
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeLun 27 Avr - 20:35

Je doit dire que je suis assez mitigé sur cette histoire. J'ai envie de la lire, mais il y a le coté totalement immoral qui m'attire comme il me repousse. Je lirai surement se livre, parce que vraiment il a l'air intéressant, mais en même temps je ne sais pas. Alors je vais attendre un peu. Quand j'aurai moins de chose à lire, je m'y mettrai.
http://enais-omb66.skyblog.com
cha-pline

cha-pline

Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:48

Oh non, je sois pas effrayée ! Tu ne trouveras pas de descriptions perverses, ce n'est pas le marquis de Sade non plus !
C'est l'histoire d'un homme qui aime une "nymphette". Cette petite n'est pas innocente, elle joue beaucoup avec ça. C'est vraiment un bon livre, et qui fait pas mal réfléchir.
Et ca ne mange pas de pain !
Enais

Enais

Féminin Nombre de messages : 468
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeLun 27 Avr - 22:52

Bon tu me rassures, je pense que je vais le lire sous peu alors (enfin des que j'aurai le temps^^) parce qu'il a l'air vraiment intéressant.
http://enais-omb66.skyblog.com
cha-pline

cha-pline

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeMar 28 Avr - 17:12

Bonne lecture ! :-)
Tizzounette

Tizzounette

Féminin Nombre de messages : 848
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:04

Il a l'air génial !!
Le coté immoral ne me dérange pas '^^
Un livre qui a l'air passionant.
Je vais le lire dès que je peux Smile
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Maureen

Maureen

Féminin Nombre de messages : 432
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeMar 2 Juin - 18:46

Je viens juste de le finir et je dois dire que je n'ai pas seulement aimé ce livre mais ABSOLUMENT ADORE !! Smile

Je suis complètement subjuguée par la qualité de l'écriture. Les personnages ont tous un rôle assez important et j'ai une préférence pour Charlotte Haze. Elle est naïve et aime profondément Humbert Humbert alors que lui n'a yeux que pour Lolita. On ne peut plus se détacher de la lecture une fois commencer ! (N'est ce pas Lully !)
http://delight-music.cowblog.fr
Lully

Lully

Féminin Nombre de messages : 332
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:43

Parfaitement d'accord, j'ai été subjuguée par cette histoire, et surtout, par la qualité d'écriture! Dès les premières phrases je me suis totalement laissée happer et chaque mot fut un délice pour mon esprit.
Impossible pour moi de ne pas aimer Humbert, à partir du moment où notre narrateur s'exprime aussi merveilleusement, et use d'une palette infinie d'émotions et de mots pour vanter son amour pour Lo, et cette aventure humaine, ce road-trip autour des états-unis. Lolita, on ne le lit pas, non, on le dévore, on le respire, on s'y noie totalement!
http://lully.eklablog.com
Kinderwhore

Kinderwhore

Féminin Nombre de messages : 57
Passion : musique, lire, net ...
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : Polars, thrillers, noir

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeMar 2 Juin - 21:07

J'ai vraiment apprécié ce livre. Pourtant, je ne suis pas perverse pédophile ^^, mais c'est vraiment bien écrit et Lolita n'est pas si innocente que ça ...
http://books2heaven.skyblog.com
Lully

Lully

Féminin Nombre de messages : 332
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeMer 3 Juin - 4:30

Je vous met ici le lien de la fiche que j'ai fait sur mon blog concernant Lolita.
Nul besoin de refaire une fiche ici, donc Smile
http://lully.eklablog.com/article-99071-514919-roman-lolita-vladimir-nabokov.html
http://lully.eklablog.com
Elora

Elora

Féminin Nombre de messages : 1039
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:47

MA CRITIQUE

" Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme.
Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour
taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son
unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école.
Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours
Lolita. "
Lolita a été porté à l'écran par Stanley Kubrick (1962), avec Peter Sellers,
Shelley Winters et Sue Lyon, puis par Adrian Lyne (1997), avec Jeremy Irons,
Melanie Griffith et Dominique Swain.

Attention, chef-d'œuvre !!! Ne vous fiez pas au thème du livre qui pourrait
vous choquer, tout le génie de Nabokov est dans l'écriture ! Et quelle
écriture! Aucune vulgarité, un vocabulaire recherché...), des jeux de mots qui
savent suggérer.

Ecrit en anglais (mais il avait été précédé d'une nouvelle sur ce thème
écrite en russe), il a été refusé par tous les éditeurs américains choqués du
propos.

Les confessions que le narrateur livre à ses lecteurs le posent tantôt en
pervers manipulateur, tantôt en victime martyrisée esclave du pouvoir envoûtant
de Lolita. En effet, le cynisme de cette nymphette est tout aussi dérangeant.
Son insolence manipulatrice se joue de son entourage et surtout de son
partenaire menant outrageusement sa déviance à la folie. Certes, elle a
l'excuse de son jeune âge où les interdits sont si tentants et la volonté de
paraître si fascinante.

On est frappé par le ton irrévérencieux et l'amoralité générale qui traverse
tout le livre. Mais il n'y a aucune description fallacieuse. Tout est suggéré
et décrit de façon artistique. Le narrateur nous entraîne avec lui non pas
forcément dans sa déviance sexuelle mais dans son amour dévorant qui devient
ultra-possessif et dévastateur. Mais,
l'intérêt de ce livre n'est pas le fond mais la forme!

Tous les ingrédients de la bonne littérature sont présents : une histoire
sombre et passionnante, un sujet sensible, une écriture d'une précision
diabolique (parfois précieuse).

Une seconde partie un peu longuette, mais on peut tout pardonner à qui écrit
si bien.

Par delà le côté sulfureux et scabreux de la trame de fond du roman, c'est
l'histoire bouleversante d'un amour fou mais impossible... Un roman trouble et
troublant.

L'histoire d'un pédophile amoureux. Difficile de juger
de façon catégorique ce livre. Si la pédophilie est condamnable sans hésitation
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitimeSam 26 Sep - 18:50

Voici une critique qui me stimule à lire ce livre.
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lolita - Vladimir Nabokov   Lolita - Vladimir Nabokov Icon_minitime

Lolita - Vladimir Nabokov
Page 1 sur 1