Enais
Nombre de messages : 468 Age : 34 Passion : l'équitation, lire, écrire... Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer Préférences Littéraires : le fantastique Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Ce que j'étais - Meg Rosoff Ven 27 Mar - 22:46 | |
| Résumé : J'ai un siècle. Mais mon esprit me ramène sans cesse à l'année de mes seize ans, lorsque j'ai découvert l'amour. J'avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d'atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j'avais pu voir jusque là. Or, sans cette médiocre institution, je n'aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n'aurais pas rencontré Finn. sans Finn, vous ne seriez pas sur le pont de lire mon récit. Mon avis : Un livre bien écrit, mais qui m'a beaucoup déçu. Il n'est pas prenant, on attend tout le long du livre qu'il se passe quelque chose. Le peu d'action qui se passe nous laisse sur notre faim, même si l'on ne s'attend pas à un grand livre d'aventure, il n'y a qu'un semblant de suspense. ce livre est plat, bien que le fin soit surprenante, je doit avouer que je n'y avais pas pensé, elle nous laisse assez perplexe, sans pour autant nous faire réfléchir. Assister à la vie, peut être atypique, de deux jeunes du XXeme siècles, n'est pas passionnant, du moins dans se livre. Ce livre m'a donc pas tellement plus au final. Il est décevant surtout au vue de son résumé, je ne sais pas commant on peut tirer un tel résumé de se livre. Je sais que je viens de descendre ce livre, ce qui est assez rare pour moi, surtout que j'appréciais cet auteur jusqu'à ce livre. Je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de ce qu'elle peut faire. | |
|
sixteen
Nombre de messages : 429 Age : 33 Passion : Lecture et écriture Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice Préférences Littéraires : Fantastique Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Ce que j'étais - Meg Rosoff Mer 20 Jan - 21:47 | |
| Une amitié troublante, par ailleurs, qui s'apparente à de l'amour. En fait, c'est encore pire : c'est de la fascination. Le héros veut être Finn. Bien sur, on le juge beaucoup, ce qui nous donne par ailleurs une bonne idée de l'atmosphère régnant dans les internats pour garçons dans les années 60. Les élèves y sont soit stupides et méchants (les petites blagues avec les harengs, par exemple) soit collant et méprisable (à l'instar de Reese, comparé tout de même à Gollum !). Le personnage de Finn est paradoxal, et la relation qu'il entretient avec le héros l'est encore plus. Le héros aime et déteste Finn, qui est plus agile, plus beau, plus doué que lui. Il voudrait être lui, a besoin de lui, l'admire mais le compare parfois à un animal, ce qui est peu flatteur, tout de même ! La fin est prévisible, et un peu décevante. Malgré tout, elle est bien meilleure que le reste du livre, que j'ai trouvé plat et terne, avec un style bien trop ampoulé et alambiqué pour un garçon de seize ans. Il n''y ni humour ni vivacité dans le récit. Bref, un livre "sans plus". | |
|