| "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux Dim 22 Fév - 19:40 | |
| L'île des Esclavessuivie de La ColonieMARIVAUX Par la lecture de la quatrième de couverture, je m'étais attendu à une pièce philosophique permettant au lecteur de comprendre la terrible situation des esclaves et des femmes à une époque pas si lointaine de la notre. Cependant, dès les premières pages, une idée de "comédie" m'est très rapidement venue en tête : cette pièce n'incarne ni un réquisitoire, ni même un côté tragique, qui s'associerait aux arrières pensées de l'écrivain. Car, dans les deux courtes pièces nommées L'île des esclaves et La colonie, Marivaux met respectivement en scène des îles où les esclaves deviennent les maîtres et inversement, et où les femmes tentent de prendre le pouvoir. Je m'attendais sérieusement à des joutes verbales extrémement... musclées, à des dialogues sans fin où les bases de leur statut prennaient forme, et où les explications s'interposaient à la mauvaise foi et à l'hypocrisie. Derrière cette idée d'offrir aux esclaves et aux femmes un moyen d'éviter de se sentir inférieurs, prend place davantage cet aspect comique de la situation, qu'un aspect plus sérieux et plus approprié à une pièce de ce genre-là. Ce ne sont pas des pièces de théâtre qui demeureront dans mon esprit bien longtemps, mais elles sont quand même appréciables par l'originalité de l'idée, et l'avance des pensées et des convictions de Marivaux par rapport à l'époque de son temps. | |
|
| |
viens-lire-avec-moi
Nombre de messages : 930 Age : 30 Passion : Lire, écrire, es arts martiaux. Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres... Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie. Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux Dim 22 Fév - 21:53 | |
| L'île des esclaves, je l'ai jouée, j'ai adoré ! | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux Lun 23 Fév - 13:37 | |
| J'ai aimé, mais je m'étais certainement attendu à une pièce plus "sophistiquée", moins théâtrale dans le premier sens du terme, c'est à dire qui n'a pas pour but de faire rire ou de faire pleurer, mais plus de faire réfléchir... | |
|
| |
lilymaud
Nombre de messages : 11 Age : 29 Passion : Lire, théatre, cinéma Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, L'avare, Twillight, Le livre des étoiles et tant d'autres ... Préférences Littéraires : fantastique, romance, aventure , action ... Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux Mer 25 Fév - 0:42 | |
| J'ai beaucoup aimée cette pièce aussi. L'histoire est d'une originalité incomparable. Je l'ai vu mis en scène par mon père et j'ai derechef voulu la lire ( comprenant "la ", "la pièce" ), un des nombreux chef-d 'Œuvres de Marivaux. Cette pièce fait réfléchir sur ce qui pourrait ce passait si l'on inverser les rôles dans la société. J'ai trouvée cette façon de voir les choses
intéressante et originale ! | |
|
| |
lilymaud
Nombre de messages : 11 Age : 29 Passion : Lire, théatre, cinéma Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, L'avare, Twillight, Le livre des étoiles et tant d'autres ... Préférences Littéraires : fantastique, romance, aventure , action ... Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux Mer 25 Fév - 0:43 | |
| Cette pièce nous remet 'relativement' en cause. Non pas que nous sommes esclaves ... | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux Mer 25 Fév - 19:00 | |
| Effectivement, elle porte à réfléchir, mais aurait pu être davantage "poussée" à son paroxysme. | |
|
| |
Charlotte
Nombre de messages : 75 Age : 31 Passion : Les langues, l'histoire, la lecture et la musique Coup De Coeur Livresques : Emile Zola, Voltaire, les soeurs Brontë, Stevenson, Wilde... Préférences Littéraires : Fantastique, classique, contemporain... Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux Sam 30 Jan - 23:02 | |
| Je n'ai jamais lu ces pièces de Marivaux mais j'étudie Le triomphe de l'amour en ce moment.... Je l'ai vu avec une mise en scène moderne (ce que j'entends par là c'est sans costume de l'époque de l'auteur) et j'ai adoré !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux | |
| |
|
| |
| "L'île des esclaves" suivie de "La Colonie" - Marivaux | |
|