| Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Ven 15 Aoû - 20:55 | |
|
Dernière édition par Marie-Charlotte le Ven 13 Fév - 20:33, édité 1 fois | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Ven 15 Aoû - 21:22 | |
| C'est selon moi un bon début. Seulement, il me reste quelques petits points à éclaircir avant de te proposer un jugement respectable... Il me semblait que "Croisette" caractérisait non pas une avenue (Champs Elysées, une des plus prestigieuses avenues du Monde,) mais plutôt Cannes avec son lot florissant de stars chaque été. Il se pourrait que je me trompe, mais Croisette # Champs Elysées ainsi que Cannes # Paris. Ensuite, il faudrait - selon moi, comme toujours - approdondir le lieu et la situation avant de proposer une description complète de cette jeune adolescente. La première phrase est incomplète et casse le rythme du paragraphe. Une métaphore ou un style de phrase plus poétique irait à merveille... Ce ne sont que de simples conseils et un point de vue qui m'est personnel. Ce ne sont que des critiques consistant à te soutenir Si j'en ai oubliées, je reposterai. Mais c'est dans l'ensemble un début plutôt correct | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Sam 16 Aoû - 12:06 | |
| Merci beaucoup. ^^ Je prends en compte tes conseils, & je pense bien réécrire la première phrase qui me tracassait un peu également. Par contre, si il y a bien une chose que je déteste, ce sont les descriptions, & je n'ai pas pour habitude de m'étendre tellement là dessus quand j'écris, bien que j'essaie de faire des efforts... Après, ça plaît ou ça ne plaît pas. =) Merci en tout cas pour ton avis. ^^ Mais euh, je n'ai pas très bien compris tout ton développement entre Cannes & Paris ... ? =x | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Sam 16 Aoû - 15:28 | |
| Je ne supporte pas également les descriptions. Il suffit simplement de les écrire correctement pour qu'elle soient plaisantes. Si elles ne te correspondent pas & ne te plaisent toujours pas, étends-toi plutôt sur d'autres aspects de cette scène... Le lieu, la raison, le temps... Il existe de nombreuses possibilités ! Concernant Canne & Paris, tu as marquée dans ta prermière phrase ceci : La Croisette, vers minuit et demi, un dimanche de juillet particulièrement chaud et pénible. Une jeune fille, marchant sur l’une des allées les plus célèbres du monde [...]" Or, l'une des avenues les plus célèbres du Monde en France se trouve être les Champs Elysées, contrairement à la Croisette qui se trouve être à Cannes et qui n'est pas du tout une avenue... Il me semble Qu'en dis-tu ? | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Sam 16 Aoû - 16:59 | |
| Ah d'accord. & bien, je n'ai pas qualifié la Croisette d'avenue à proprement parler... Après, je ne sais pas si c'est réellement une avenue ou non ( bien qu'elle le soit selon Wikipédia ), mais elle se nomme réellement Promenade de la Croisette. Or, il me semble que la Croisette reste quand même une des allées les plus célèbres du monde, non ? Évidemment, elle est renommée dans un genre tout à fait différent que de celui des Champs Élysées... Enfin, je vais peut-être retravailler mes premières phrases pour qu'il n'y ait pas de malentendu... Mais bon, en tant que presque cannoise, ça me paraissait tout simplement logique. C'est l'une des erreurs que je ferais mieux de ne pas commettre. =/ =x | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Sam 16 Aoû - 18:10 | |
| Pour une personne de ta région c'est tout à fait logique. Mais pour les autres, l'une des plus grandes avenues du Monde est généralement associé aux Champs Elysées... Rectifis quelques petits trucs par rapport à ça afin d'éviter le mal-entendu Sinon, c'est presque parfait ! | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Sam 16 Aoû - 18:38 | |
| Merci beaucoup, en tout cas. =) & puis, cette région n'est la mienne que trois/quatre mois sur douze, mais bon. =P | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Dim 17 Aoû - 18:06 | |
| J'ai refait le début, & j'ai également modifié le temps de tout le passage... Mais je ne suis pas particulièrement satisfaite de mon début. Si même quand je vais mal je n'arrive plus à écrire, je me demande quand est-ce que je vais bien pouvoir... =x
"Une jeune fille, marchait sur La Croisette, vers trois heures du matin, un dimanche de juillet particulièrement chaud et pénible. Elle avançait lentement, comme si elle attendait quelque chose, ses pas retentissant sur la célèbre promenade connue pour être l’un des lieux prisés lors du Festival de Cannes. Ses longs cheveux brun foncé étaient lisses, et sa frange était coupée parfaitement, de façon à atterrir juste au dessus de ses yeux, afin d’encadrer son joli visage maigre. Ses yeux bleu-gris étaient charbonneux et semblaient se perdre dans la contemplation d’une mer sombre et sans vagues. Elle portait une robe blanche, courte, qui mettait en valeur ses longues jambes fines et musclées, et elle marchait avec aisance sur des escarpins blancs immaculés d’une dizaine de centimètres. Elle semblait n’avoir pas plus d’une vingtaine d’année, tant son visage innocent montrait une adolescence à peine terminée. Des pas retentissèrent derrière elle, et elle sentit une pression, une main se referma autour de son bras. Se retournant lentement, elle regarda l’homme qui la tenait ainsi. Il était grand, débraillé, vêtu d’un costume noir avec une cravate assortie, et d’une chemise blanche, qui paraissait compenser sa barbe. Ses cheveux bruns étaient ébouriffés, et sa démarche ainsi que son haleine montraient qu’il avait certainement dû boire beaucoup trop d’alcool durant la soirée. La fille le regarda de haut en bas, comme dégoûtée et irrésistiblement attirée en même temps. Elle n’opposa aucune résistance lorsqu’il lui demanda de la suivre, et marcha à ses côtés, ne pouvant s’empêcher d’éprouver une légère gêne quant à l’idée qu’il ait pu la prendre pour une vulgaire prostituée." | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Dim 17 Aoû - 18:24 | |
| Ce début m'a l'air fort mieux ^^' . Plus sérieusement, le temps correspond parfaitement à l'action & les quelques erreurs de l'ancien texte ont été corrigées. Je ne comprends cependant pas les dernières phrases... Pas au sens orthographique ni au sens lui-même, mais je ne comprends pas que cette femme puisse se laisser faire... Cela me semble plus qu'improbable... | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Dim 17 Aoû - 18:29 | |
| J'aime mieux, mais la deuxième phrase me gêne un peu. Je la trouve trop longue. Ca ne va pas. Enfin bon, en même temps ce ,n'est que mon avis, attends les autres avant de te faaire un opinion. Sinon a part cette petite phrase, je crois qu'il y a trop de "était" et de "semblait". Il faudrait que tu trouves d'autres mots. Ses yeux bleu-gris étaient charbonneux et semblaient se perdre dans la contemplation d’une mer sombre et sans vagues. ----> Ses yeux bleu-gris couleur d'encre se paraissaient se perdre dans la contemplation d'une mer sans vague. Ses longs cheveux brun foncé étaient lisses, et sa frange était coupée parfaitement -----> Ses cheveux lisses et foncés descendait jusqu'au bas de son dos, et sa frange, coupée parfaitement, encadraient son joli visage maigre. Bref, c'est juste pour te donner une iidée. . Après c'est selon tes préférences ! | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Dim 17 Aoû - 19:01 | |
| Mag' = Oui, tu as raison, je pense que je vais corriger un peu ces deux phrases. =) Merci. Maxime = Ah, mais ça, c'est toute la complexité de l'histoire & du personnage... =x Mais oui, c'est normal que ça puisse paraître étrange comme ça, je le conçois tout à fait... =) J'aime les trucs improbables. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Dim 17 Aoû - 19:09 | |
| J'ai encore corrigé un peu les premières phrases :
"Une jeune fille, marchait sur La Croisette, vers trois heures du matin, un dimanche de juillet particulièrement chaud et pénible. Elle avançait lentement, comme si elle attendait quelque chose. Ses pas foulaient la célèbre promenade connue pour être l’un des lieux prisés lors du Festival de Cannes. Ses cheveux lisses et brun foncé descendaient jusqu’au dessous de ses épaules, et sa frange, coupée parfaitement, encadrait son joli visage maigre. Ses yeux bleu-gris charbonneux semblaient se perdre dans la contemplation d’une mer sombre et sans vagues." | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Dim 17 Aoû - 19:48 | |
| Quelques modifications personnelles orthographiques... - Ses yeux bleu-gris couleur d'encre se paraissaient se perdre dans la contemplation d'une mer sans vague. >> Ses yeux bleu-gris couleur d'encre paraissaient se perdre dans la contemplation d'une mer sans vague. ____________________________________________________________ - Ses cheveux lisses et foncés descendait jusqu'au bas de son dos, et sa frange, coupée parfaitement, encadraient son joli visage maigre. >> Ses cheveux lisses et foncés descendaient jusqu'au bas de son dos, et sa frange, coupée parfaitement, encadrait son joli visage maigre. Modifications qui en entraînent des supplémentaires...! | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Dim 17 Aoû - 20:44 | |
| Excuse maxime, j'ai conscience de ne jamais me relire (me suis bien fait cassée là...) | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 9:20 | |
| Moi, il me semble que je n'ai pas fait de fautes dans ma réécriture. =O | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 9:23 | |
| En tout cas, c'est nettement mieux maintenant . (juste la première virgule en trop, mais ça c'est vrai vraiment chercher la p'tite bête ) C'esdt sur, ça raccourcit pas mal, mai ssi ça te gêne (ce que je n'espere pas), tu peux t'étendre sur le lieu. Decrire exactement où Elle marche (...). Je sais, tu n'aimes pas les descriptions, mais c'est toujours bien placé dans certains passages. Je suis sure que je ne vois pas la même chose que toi lorsque je lis ce debut fort mysterieux. Ton but est de faire passer le même message. Voilà ! Bisoux. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 10:52 | |
| Oui en effet, la première virgule est de trop. & je ne sais pas trop si je vais m'étendre sur l'endroit où elle marche, il faudrait que j'arrive à trouver les mots pour ça... =) | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 11:00 | |
| C'est le concept du roman, trouver les mots. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 11:49 | |
| Oui, je le sais bien. ^^ Mais parfois, ça vient plus facilement... =) | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 14:43 | |
| Je pense que les gestes & actions sont très importants dans ce genre de passages. Peut-être pas autant que les descriptions... Il faut 1/2 de descriptions & 1/2 d'action. La dose conseillée pour une lecture réussie | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 15:58 | |
| Bon bon & bien, je verrais ce que je vais faire pour ça. =P Merci à vous deux en tout cas ! | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Lun 18 Aoû - 16:26 | |
| | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Mar 19 Aoû - 15:54 | |
| N'hésites pas à nous donner le résultat si tu as recommencé ;D | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Mar 19 Aoû - 20:16 | |
| ... que nous attendrons avec impatience | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. Jeu 21 Aoû - 6:25 | |
| Pour l'instant, je suis bien trop occupée à aller en cours ! xD | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. | |
| |
|
| |
| Début d'une histoire, sans titre. Je ne réussis jamais à en trouver. | |
|