Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!

+2
Magali
viens-lire-avec-moi
6 participants
AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi

Féminin Nombre de messages : 930
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.

Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Empty
MessageSujet: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeLun 26 Jan - 21:53

Je poste le début de ma nouvelle car j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez, et surtour parce que je n'arrive pas à me décider si je dois écrire au passé ou au présent ! Pour l'instant le présent me conviens, mais j'ai peur que ce soit dur ou moins sympa à lire.
Merci flower .

C’est dans cette vieille maison délaissée par le temps que la vie du petit Louis va changer.

La lumière de la lampe pendue au plafond éclaire faiblement la pièce. Un vieil homme est assis sur le fauteuil au centre de la salle, son petit fils entre les genoux.

- Tu sais Louis, quand j’avais ton âge, je portais des culottes courtes, et j’avais toujours les genoux éraflés et sales.

- Ta maman ne te disait rien ?

- A quoi bon ? Je n’écoutais jamais rien de ce qu’elle me disait !

- Tu en as de la chance.

- Attends, je vais te montrer quelque chose.

Le vieil homme se lève péniblement, et se dirige vers la grande armoire. Il prend un album de photos à la couverture usée et décolorée par le temps, et retourne sur son fauteuil. L’enfant se cale contre son grand-père, qui ouvre l’album avec délice.

- Ouvre grand tes yeux Louis, tu va voir des choses que tu n’aurais jamais pu imaginer !

- Quoi donc, Pépé ?

- Ne soit pas aussi pressé, mon enfant.

Le grand-père tourne la page de couverture. La première photo date de 1952.

- Notre maison. Tu vois, elle n’a pas changé depuis toutes ces années !

- C’est toi là, devant la maison? Tu es presque de mon âge. Oh, les culottes courtes, super nul !

- Sans doute… avec la blouse grise pour l’école, c’était un peu notre uniforme.

Alangui contre son grand-père, Louis écoute la vie d’avant, bercé par l’histoire d’il y a 50 ans.

- Maintenant Louis, ferme les yeux.

Le petit garçon obéit, se demandant ce qu’allait lui réserver son grand père.

- C’est bon, tu peux les ouvrir !

A ce moment précis, aucun évènement ne pouvait venir troubler le bonheur de Louis.

Il voit le jardin, la maison ; Il a les genoux éraflés, les mains sales…

- Pépé, où sommes-nous ?

- Voyons Louis, tu ne reconnais pas le jardin ? Nous sommes en 1952 !

Louis n’est pas surpris. Un massif de roses aux grandes tiges envahit le pied d’un arbre. La vie était si belle avant ...

- Petit, sens l’odeur des fleurs, admire le ciel et les plantes, même si tout est en noir et blanc !

- Regarde la vie, tout simplement. Tu vois ce massif devant toi, je l’ai planté pendant que ta grand-mère pouponnait ton père. Et là, regarde cette brouette ! Elle en a vu des fesses de gamins. J’adorais promener ton père dedans, entre les ornières de la cour, riant aux éclats.

Louis ouvre grand les yeux. Il voit le potager avec ses légumes aux couleurs vives et luisantes.

- Comment se passaient tes journées ?

- La vie était tranquille. Je me levais, déjeunais, préparais mon cartable, enfilais ma blouse et sautais sur mon vélo pour aller à l’école. A cinq heures, j’étais de retour. Ma maman m’accueillait avec tendresse, et me préparais mon goûter. Ensuite, les devoirs, très nombreux à l’époque !

Le jeudi, avec deux ou trois gamins du voisinage, notre petite bande inventait des histoires complètement folles auxquelles on croyait dur comme fer ! Les jouets étaient rares par ici. Les filles avaient une poupée de chiffon, parfois avec un petit berceau fabriqué par le papa. Moi j’ai eu un vélo par nécessité, pour faire les six kilomètres qui me séparaient de l’école.

- Comme tu devais t’ennuyer !

- Jamais ! J’aidais un peu au travail. Le reste du temps, nous débordions d’imagination pour créer toutes sortes de jeux.

Dis-moi Louis, et si on tournait la page ?

- Oh oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeLun 9 Fév - 15:01

Tu n'as pas posté ton sujet avis & commentaires ! En tout cas je trouve ce début très intriguant, avec une jolie teinte de magie, de fantastique. J'aime beaucoup. Et je prefere le présent !
http://val-mybae.skyrock.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi

Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeMar 10 Fév - 23:25

J'ai pas compris ce que je devais poster excuse moi...

En tout cas merci pour ton avis !!
Laszlo Volli

Laszlo Volli

Masculin Nombre de messages : 285
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeMer 11 Fév - 17:43

Je crois viens-lire-avec-moi, qu'il existe dans ce forum une catégorie "Avis & Commentaire", simplement créée pour que les membres réagissent à propos de ton texte, et c'est exactement ce que tu nous demande Smile
http://laszlovolli.c.la
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:41

Embarassed J'avais pas vu
Laszlo Volli

Laszlo Volli

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:08

Pas grave, demandons à notre Admin préféré de déplacer ce sujet Very Happy
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeVen 13 Fév - 10:42

Maxime, aurais tu l'obligeance d'accéder à la requête de Laszlo ici présent ?
http://val-mybae.skyrock.com
Laszlo Volli

Laszlo Volli

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeVen 13 Fév - 18:44

Comme c'est bien dit Smile
jabonz

jabonz

Masculin Nombre de messages : 291
Passion : écrire
Coup De Coeur Livresques : Le Royaume Perdu
Préférences Littéraires : fantasy

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:29

je la trouve bien cette nouvelle Smile Une façon de raconter ses souvenirs d'une belle façon Smile

mais pour mon propre avis, je préfère le passé, je m'y plait plus.

En tout cas, continue comme ça, je trouve ton écrit très bien Smile
http://royaumeperdu.skyrock.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeVen 13 Fév - 21:40

Merci beaucoup Embarassed Surprised
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeSam 14 Fév - 16:01

Ce sujet porte l'écrit de la membre : il doit demeurer dans cette catégorie, au risque de ne pas trouver sa place dans l'autre partie adjacente. Continez vos critiques & avis dans la partie correspondante en créant un nouveau sujet, s'il vous plaît :-)
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Nadege50

Nadege50

Féminin Nombre de messages : 56
Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres
Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs
Préférences Littéraires : Roman, essai

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:42

Chère viens-lire-avec-moi, bravo pour ce début de nouvelle. Le titre est déjà attirant, et ce début me donne envie de connaitre vite la suite. Les relations inter générations sont souvent très émouvantes. Pour ma part, le présent convient tout à fait... Bonne continuation d'écriture, et surtout n'hésite pas à nous faire partager la suite.
http://nadege.vanderkelen@voila.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!   Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !! Icon_minitime

Début de ma nouvelle : " voyage en noir et blanc. " Besoin d'avis !!
Page 1 sur 1