Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Histoire inachevée...

5 participants
AuteurMessage
Caro

Caro

Féminin Nombre de messages : 159
Passion : Musique, piano, photographie
Coup De Coeur Livresques : Les enfants de la liberté, de Marc Levy
Préférences Littéraires : Romans divers

Histoire inachevée... Empty
MessageSujet: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:21

Il était tôt.
Paul s'était levé aux aurores pour préparer ce projet qu'il avait en tête depuis maintenant quelques jours. Il avait informé les autres personnes de sa bande. L'avis était mitigé.Les uns étaient d'accord pour partir, les autres l'étaient franchement beaucoup moins. Il marchait en rond, ne sachant pas s'il devait réveiller ou non son petit frère. Il se décida enfin,s'assit près du lit de son frère et le secoua doucement.
" Il est quelle heure?" demanda finalement David, d'une voix ensommeillée.
" Il est neuf heures et c'est l'heure de t'habiller. Nous devons aller chercher les autres." lui répondit l'ainé.
Après un grognement, David consentit à se lever, regrettant déjà les couvertures douillettes de son lit.
En bas, Paul était déjà en train de préparer tout le matériel nécessaire et mettre les affaires dans un grand sac à dos.Paul le prit et le plaça dans le coffre.
Il patienta encore quelques minutes avant que son frère veuille bien descendre pour le rejoindre. Sans un mot, les deux frères s'engouffrèrent dans la voiture. Une fois dans la voiture,Paul alluma l'autoradio et une musique assourdissante jaillit des enceintes radio. Son frère soupira et se détourna pour regarder le paysage. Surpris,l'ainé arrêta la musique.
"Qu'est ce que t'as?Tu boudes?"
- Non, mais ta musique me casse les oreilles.
- Bien, monsieur le râleur. Je ne mettrais plus de musique."
L'ainé soupira puis se gara devant une maison. Il sortit sous le regard étonné de son petit frère.
" Bah alors, tu viens? On ne va pas rester planté là toute la journée."
Pour toute réponse, David n'émit qu'un grognement et se décida à sortir. Les deux frères avancèrent jusqu'à une maison qui semblait aussi luxueuse à l'extérieur et frappèrent à la porte. Ils n'eurent qu'à attendre quelques minutes avant de voir apparaitre un visage féminin.
"Qu'est ce que vous faites là?
- On est venu te demander si tu voulais venir avec nous pour une ballade en forêt.
- D'accord.Attendez moi deux minutes et je vous rejoins."
A peine la voix avait fini de parler et les deux frères d'attendre que la porte s'ouvrit sur une adolescente qui regarda tour à tour les deux frères, se demandant pourquoi ils étaient venus. N'obtenant pas de réponse, elle se décida à leur demander la raison de leur venue.
"Vous êtes venus pour quoi?
- Nous t'invitons à une promenade en forêt. Tu es d'accord?"
L'hésitation pouvait se lire sur le visage féminin. Elle réfléchit pendant quelques minutes puis accepta.
" Je vais juste me changer et prévenir mes parents et je vous rejoins dans cinq minutes".
Les deux frères la regardèrent rentrer chez elle. Les deux frères en profitèrent pour discuter.
"Toujours aussi canon, à ce que je vois.
- Toi alors, tu ne changera jamais."
Le cadet soupira mais n'eut pas le temps d'en dire plus. La jeune fille
sortait de la maison, portant à la main le matériel qu'elle avait amené
par précaution.
Paul reprit la parole.
"Bon, on va encore aller voir deux personnes. J'espère que ça ne vous dérange pas."
Il allait se diriger vers sa voiture mais se ravisa. Il ne connaissait pas
la personne qui les accompagnait, lui et son frère. Il s'approcha de
l'adolescente.
"Je me présente, je m'appelle Paul. Et voici mon frère,David.
- Enchantée.Je m'appelle Sarah."
L'ainé lui sourit d'un air charmeur,tandis que le cadet soupirait.Il en avait l'habitude. Ils remontèrent tous les trois dans la voiture et se dirigèrent vers une autre maison.
Cinq minutes plus tard, ils étaient arrivés. Ils sortirent et allèrent frapper à la porte d'une autre maison. Ils se connaissaient tous,hormis Sarah. La porte s'ouvrit sur un autre visage féminin. L'ainé parla encore une fois.
"Salut, Camille.
- Salut, Paul.Qu'est ce que vous faites là?
- On va se promener en forêt. Tu viens avec nous.
- Mais je ne peux pas. Je ne suis pas prête.
- Eh bien, habille toi. Un vieux jogging et un vieux sweat feront l'affaire. On t'attend ici. "
Voyant que Camille allait parler à nouveau, Paul reprit.
"C'est ça ou tu n'as pas de portable cette semaine. A toi de voir.
- Bon, j'arrive."
Camille referma la porte. L'ainé en profita pour sourire aux deux autres.
"Je savais que je réussirais. Qui peut résister à mon charme?"
Il n'obtint aucune réponse. Camille ouvrit la porte et sortit de la maison. Après être montés dans la voiture, les quatre personnes se rendirent à la dernière maison.
Cette fois,seul Paul alla frapper. La porte s'ouvrit immédiatement et une fille sortit de la maison. Paul dut lui faire une remarque puisqu'elle rentra chez elle et ressortit quelques minutes plus tard,habillée de façon plus décontractée.
Ils remontèrent en voiture et Paul démarra. La promenade pouvait commencer. Ils roulaient depuis une bonne dizaine de minutes. Le silence s'était installé, chacun étant dans ses pensées.
Paul, qui en avait marre, alluma la radio qui diffusa en crachotant la musique bien rock qu'il affectionnait. David lui lança un regard oblique et les autres passagers sursautèrent, étant bien plongés dans leurs pensées. Agacé, David éteignit le poste de radio sous le regard étonné de son frère.
"Qu'est ce que j'ai fait?"
Le plus jeune des deux frères ne répondit pas. Paul soupira et dut se
contenter de rouler sans musique. Sarah prit néanmoins l'initiative de
commencer une discussion pour chasser le silence qui régnait depuis de
longues minutes.
Paul, agréablement surpris, lui jeta un coup d'oeil. La jeune femme se contenta de lui sourire. Ils arrivèrent finalement à destination. Paul s'arrêta et coupa le contact. Ils sortirent tous de la voiture, et David rejoignit son frère qui était directement allé chercher les provisions. Il appela Sarah qui les rejoignit rapidement, étonnée de cet appel.
"Pourquoi tu m'as appelé?
- Tu sais tirer?
- Oui,j'ai appris très tôt et je pratique régulièrement. Pourquoi?
- Tu comprendras bien assez tôt"
Paul lui remit donc,ainsi qu'à David, un fusil de chasse. Ils en avaient chacun un. Chacun décida de les porter à l'épaule, ce qui était plus simple pour tous. Paul menait la marche, suivi des deux filles. David et Sarah fermaient la marche.
Le groupe s'enfonça alors dans la forêt. Ils marchaient depuis au moins trente minutes quand Camille et Laura demandèrent à faire une pause. Paul, David et Sarah s'arrêtèrent à leur tour et en profitèrent pour boire.
Ils se reposaient depuis déjà cinq minutes quand ils entendirent tous distinctement un craquement. Les deux filles se levèrent, effrayées, tandis que Paul, Sarah et David, ôtaient leurs fusils de leurs épaules et se tinrent prêts à tirer. Au bout de quelques instants, voyant que c'était une fausse alerte, les filles se détendirent.Paul, Sarah et David attendirent encore plusieurs minutes avant de remettre leurs fusils à l'épaule.
Ayant fini de boire, Paul, Camille, Laura, David et Sarah se remirent en route.Ils discutaient tout en marchant et chacun faisait la connaissance de Sarah, la seule qui ne faisait pas partie de la bande. Une heure plus tard,Paul décida d'une halte.
Ils s'arrêtèrent donc et c'est à ce moment là que Sarah se rendit compte qu'ils étaient perdus. Paul se leva et s'aperçut qu'en effet ils étaient perdus. A ces mots, Camille et Laura paniquèrent. Paul s'efforça de les calmer. Sarah appela alors le jeune homme et l'emmena légèrement à l'écart.
"Je connais bien la région. Je vais faire un repérage et je reviens vite.
- C'est d'accord,mais ne reste pas toute seule trop longtemps.
- Entendu."
Sarah et Paul retournèrent alors vers les autres. Sarah partit ensuite faire un repérage rapide des lieux et revint cinq minutes plus tard. Elle fit un signe de tête en direction de Paul, qu'elle savait comme leur leader.
Celui ci se leva et ils partirent un peu plus loin.
"Alors, il y a une cabane à une heure de marche.La nuit ne va pas tarder à tomber alors il vaudrait mieux se mettre en route dès maintenant.
- Entendu."
Ils repartirent vers les autres. Paul fit signe aux autres de prendre leurs
sacs et de les rejoindre. Paul était toujours en tête, suivi de Camille
et Laura. David et Sarah fermaient encore la marche. La marche fut lente. Le chemin grimpait de plus en plus.
La nuit était tombée depuis peu. Paul demanda à une des filles de prendre la grande torche qu'il avait apporté et l'alluma, la redonnant ensuite à Camille en conseillant de faire attention.
Le fusil à l'épaule, il recommença à marcher. Les autres l'imitèrent. Ils durent faire une halte pour boire. Après un repos de cinq minutes où Paul, David et Sarah restaient sur leurs gardes, ils purent repartir.
Ils marchèrent pendant encore une demi heure, quand soudain la cabane fut visible. A ce moment là,un buisson remua. Paul tendit le bras, obligeant les autres à s'arrêter.
Paul fit signe aux filles de se mettre entre eux trois. Paul, David et Sarah se tenaient prêts à tirer. Paul demanda aux deux autres de se placer de telle sorte que les deux filles ne puissent pas être attaquées. Les deux autres obéirent.
La forme bougea à nouveau.
Sarah mit son fusil en mode tir et tira.
Paul, Sarah et David s'approchaient prudemment du buisson quand la forme se jeta sur eux. Dans un même mouvement de défense,ils tirèrent en même temps.
Cette fois, aucun doute n'était possible:ils l'avaient tué. Soulagés de n'avoir personne de blessé mais ne savant pas combien de compagnons la "forme" avait,Sarah, Paul et David restèrent néanmoins sur leur garde.
Ils rejoignirent les deux autres filles, qui avaient peur. Le groupe se remit en marche et arriva finalement à la cabane. Sarah et Paul restèrent dehors pour surveiller les alentours et protéger les autres, étant les meilleurs tireurs.
David aiderait Camille et Laura à ranger le matériel. Aucun incident ne se produisit jusqu'au coucher. Paul et Sarah en profitèrent pour se rapprocher l'un de l'autre et passèrent une heure ou deux à discuter et décidèrent d'aller se reposer.
Le lendemain allait être chargé.
Sarah se réveilla la première. Elle fit rapidement le tour de la cabane afin de vérifier l'état des alentours. Paul se réveilla alors qu'elle était en train de revenir dans la cabane.
Ils mangeaient silencieusement quand soudain un bruit horrible déchira le silence ambiant.
Aussitôt sur leurs gardes, Sarah et Paul se saisirent dans l'urgence d'un fusil puis se postèrent de chaque côté de la porte. Au même moment,ils se retrouvèrent face à la porte avant de tirer.
Ils se replacèrent aussi rapidement qu'au départ. Sarah jeta vite fait un regard aux trois autres,qui dormaient encore. Ils étaient tous serrés les uns contre les autres,ce qui fit naitre un sourire sur les lèvres de Sarah.
Elle capta le regard de Paul et reporta son attention sur la porte. Juste avant de détourner son regard,le jeune homme décida de lui sourire.Au fond, il savait qu'il resterait un grand timide avec les femmes sous ses airs de séducteur expérimenté.
Autour d'eux,tout était calme. Seule la respiration des trois dormeurs troublait le silence qui était établi depuis déjà plusieurs minutes. Peu à peu, le reste du groupe se réveilla.
Les trois adolescents prirent leur déjeuner puis le groupe réunit ses affaires et se mit en route. Une longue marche les attendait avant le déjeuner. Paul se réveilla en premier, afin de rassembler le matériel et le ranger.
Il mit les fusils l'un à coté de l'autre.
Il réveilla ensuite un quart d'heure plus tard les autres et ils mangèrent tous en silence.
Chacun se prépara puis ils purent enfin partir. Le ciel était bas et menaçant. Il risquait de pleuvoir.
Les jeunes gens distingueraient donc moins les formes et devraient se montrer encore plus sur leurs gardes.
Ils marchèrent sans incident particulier quand Camille osa demander une pause de quelques minutes,que Paul accepta.
Ils se reposèrent tous.Environ cinq minutes plus tard, le groupe put repartir. La marche fut difficile,lente et dura plus d'une heure,durant laquelle aucun des adolescents ne parla.
Un soleil d'été brillait au dessus d'eux et les faisait transpirer. Paul,Sarah,David,Camille et Laura marchèrent encore une longue demi heure sous le soleil tapant avant de décider de se reposer et de faire une halte.
Après avoir bu,Camille demanda
"On est bientôt arrivés?"
Sarah lui répondit gentiment.
- Il y a une maison plus au nord.En ne trainant pas, on devrait y arriver dans l'après midi."
Paul but rapidement puis rangea sa gourde dans son sac.Les cinq adolescents purent enfin repartir.Au bout d'une heure de route, Camille,Paul,Sarah,David et Laura arrivèrent enfin à la bâtisse...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:19

Je dois dire que c'est un bon début. Il y a seulement quelques hics qu'il faudrait au plus vite rectifier pour que ton texte paraisse meilleur. Déjà, au niveau de la forme, il te faudrait centrer des deux côtés, et non que du côté droit : ton texte paraît uniforme et n'est pas bien joli à regarder. Je ne comprends pas poruquoi tu ne mets aucun espace entre les mots et les virgules, ainsi qu'entre les mots et les points. Le texte parapitrait plus fluide s'il était syntaxé comme tous textes le sont. Smile Ensuite, il ya bien trop de répétitions, ce qui gêne et agace à la longue : par xemple, les mots répétés sans cesse sont : "les deux frères" et "perdus". Il doit y en avoir bien d'autres, mais ce sont les seuls que j'ai réellement bien repérés, et ceux sont également ceux-là qui sont gênant. Voici les extraits correspondants :

" [...] peine la voix avait fini de parler et les deux frères d'attendre que la porte s'ouvrit sur une adolescente qui regarda tour à tour les deux frères,se demandant [...] "

[...] qui les regarda tour à tour. (par exemple.)

" [...] s'arrêtèrent donc et c'est à ce moment là que Sarah se rendit compte qu'ils étaient perdus.Paul se leva et s'aperçut qu'en effet ils étaient perdus."

[...] et s'aperçut qu'effectivement ils l'étaient."

S'il te manque des mots de vocabulaire afin d'éviter les répétitions, utilises avec abondance le dictionnaire des synonymes. Pour ma part, pour des devoirs de français à la maison, j'utilise un dictionnaire des synonymes sur internet : ceci est très simple, vas sur Google.fr, tapes "synonymes", et clique sur un lien (j'utilise le Dictionnaire Des Synonymes de l'Université de Caen, moi.)

Aussi, il y a beaucoup d'imprécisions : pourquoi "les deux frères" sont-ils venus chercher la première fille s'ils ne la connaissent pas ? Pourquoi leur dit-ils à tous et à toutes qu'ils vont se promener, s'il lui paraît instinctif qu'ils vont chasser, et que, en prime, tout le monde sait naturellement que dès qu'ils sortent de la voiture, ils doivent obligatoirement s'armer ? Quelle est la forme qui les a attaqué ?

Vers la fin du récit, tu dis que le groupe "se réveilla peu à peu", mais qu'ensuite, une certaine personne, après avoir rangée les fusils, "réveilla le groupe" dans son intégralité... Il y a quelques erreurs de récit qui s'opposent et se cotnredisent ainsi.

Et donc le résultat fait que malgré très peu de dialogue, il y a assez de suspense et de mystère. Cependant, il faut éclairer davantage le récit de pensées de chacun, d'action précises (car on ne sait rien du tout alors qu'ony participe avec eux,) et de péripéties divulguées avec description... La plupart de tes phrases sont bien trop courtes ; peut-être bien pour donner plus d'intensité, mais le résultat escompté est déçevant : l'écriture n'est pas assez fluide et naturelle. Tu as de très bonnes idées, une suite qui correspond bien au style, mais penses à tout celà Smile

Continus s'il te plaît Wink

Dernière édition par Maxime le Ven 2 Jan - 20:28, édité 1 fois
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:28

Exact, je n'ai pas fait attention aux détails.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeVen 2 Jan - 21:53

Oui, il y aurait quelques petites touches à rectifier, mais dans le fond il est pas mal, ton texte Smile Tu n'es bavarde que dans tes histoires, apparement !
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeVen 2 Jan - 22:01

Oui, j'ai du mal à me confier, alors j'essaie de "parler" autrement...
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeVen 2 Jan - 22:02

C'est une bien belle manière :-)
Mais tu peux te "confier", comme tu le dis, à volonté sur ce forum.
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeVen 2 Jan - 22:03

Je tacherais de m'en souvenir. Wink
Laszlo Volli

Laszlo Volli

Masculin Nombre de messages : 285
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeSam 3 Jan - 1:52

Bravo la miss Very Happy
J'aime beaucoup ce texte du point de vue des idées.
On a envie de savoir la suite, alors continue volontiers Smile

Après, passons à ce qui m'a moins plu (je précise que ce sont des remarques à but constructif qui sont vraiment là pour t'aider, et pas le contraire).

Comme l'a dit Maxime, les répétitions sont un problème auquel tu pourrais remédier facilement. Et c'est vrai que "les deux frères" sont assez souvent répétés alors que tu pourrais profiter de ça pour nous les décrire physiquement, sans t'attarder dans des descriptions à n'en plus finir. Par exemple, tu pourrais les nommer "le grand" et "le petit", "le brun" et "le blond", "le plus grand, qui était bronzé" et "son successeur, qui ne semblait pas profiter très souvent du soleil", etc.

Ensuite, le deuxième petit point est effectivement la typographie. Il y a deux ou trois règles assez simples pour les "," et les "." qui sont vraiment faciles à retenir et qui rendent le texte largement plus agréable.

Puis les quelques incohérences qu'une relecture plus complète éradiquerait. Mais vraiment bravo, et s'il-te-plaît continue ;D
http://laszlovolli.c.la
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeDim 4 Jan - 14:29

Voilà un message qui renforce le mien. A nous deux, nous pourrions tout repérer : profites-en, si ce n'est pas prétentieux Embarassed
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeDim 4 Jan - 14:34

J'te rassure , ça ne l'est pas.
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeSam 21 Fév - 20:12

"J'ai lu ton texte, pour repérer les eventuelles erreurs orthographique, et franchement, je trouve tout ça très très intriguant. Notamment ce passage :
"Qu'est ce que vous faites là?
- On est venu te demander si tu voulais venir avec nous pour une ballade en forêt.
- D'accord.Attendez moi deux minutes et je vous rejoins."
A peine la voix avait fini de parler et les deux frères d'attendre que la porte s'ouvrit sur une adolescente qui regarda tour à tour les deux frères, se demandant pourquoi ils étaient venus. N'obtenant pas de réponse, elle se décida à leur demander la raison de leur venue.
"Vous êtes venus pour quoi?
- Nous t'invitons à une promenade en forêt. Tu es d'accord?"
L'hésitation pouvait se lire sur le visage féminin. Elle réfléchit pendant quelques minutes puis accepta.
" Je vais juste me changer et prévenir mes parents et je vous rejoins dans cinq minutes".

Ils lui demandent DEUX fois de venir en forêt ! J'avoue que ça m'a bien tortillonée !

En tout les cas, il y a de bonnes idées, et une bonne dose de suspense. Qu'était-ce que cette "forme" ? Qui sont ces deux frères qui vont chasser quand ils sont aussi jeunes ? Très très intriguant ...
http://val-mybae.skyrock.com
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeDim 22 Fév - 14:47

Merci d'en faire la remarque, je n'avais pas du tout remarqué cette faute. Il faudrait que je fasse un peu plus attention à ce que j'écris.
shouki

shouki

Féminin Nombre de messages : 288
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:00

Mdr, je tecomprends Caro moi aussi quand je relis mon livre je me rends compte des enormités que je fais XD !!
http://shouki-book.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire inachevée...   Histoire inachevée... Icon_minitime

Histoire inachevée...
Page 1 sur 1