Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Guy de Maupassant - Boule de Suif

3 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

Guy de Maupassant - Boule de Suif Empty
MessageSujet: Guy de Maupassant - Boule de Suif   Guy de Maupassant - Boule de Suif Icon_minitimeSam 27 Déc - 23:23

Guy de Maupassant - Boule de Suif 9782091872087
Pendant la guerre de 1870, une prostituée consent à tous les désirs d'un officier prussien pour laisser repartir la voiture qu'il maintenait arrêtée avec tous ses occupants. Mais au lieu de recevoir la gratitude des autres passagers, elle ne trouve que leur mépris.

Guy de Maupassant prend bien le temps de mettre en place la situation, tout au long de l'histoire, dans Boule de Suif. Il présente en premier lieu la situation géographique, politique, économique puis sociale. Ensuite, la présentation des personnages fait face aux diverses situations initiales du livre, la principale étant la guerre et l'occupation qui font rage. Les personnages sont criants de vérité, bien que stéréotypés pour la plupart, ils sont en quelque sorte "casés" dans des groupes bien définis et s'opposent le récit durant (la prostituée assise face à la bourgeoise : deux couches sociales pour deux places opposées.) Les descriptions sont criantes de vérité, et le suspense prend forme; l'attente, dirais-je plutôt le dénouement final qui est particulièrement accablant. Le mépris, l'ignorance, la totale hypocrisie des personnages qui enfoncent Boule de Suif dans le vice et la prostitution sont littéralement grotesques et détestables de par leur comportement et leur égoïsme. La fin arrive, peu surprenante car l'histoire se base dessus - la quatrième de couverture le révèle, mais l'intérêt du livre est porté dans la manière dont cette nouvelle va être relatée, la manière dont les personnages vont brusquement changer pour devenir démoniaques (à leur manière.) C'est une courte histoire qui ne se lit qu'en une petite heure. Une courte histoire pour beaucoup de plaisir de lecture : je la conseille Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enais

Enais

Féminin Nombre de messages : 468
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Boule de Suif   Guy de Maupassant - Boule de Suif Icon_minitimeDim 29 Mar - 2:05

Tiens je l'avais lu, il y a longtemps, et je doit dire que ça ne m'avais pas tellement plus, j'avais trouver qu'il y avait trop de description, trop de mise en place pour une si courte nouvelle. Je l'ai lu quand j'étais encore au collège, je pense que je n'ai pas du saisir toutes les subtilités, il faudrait que je le relise.
http://enais-omb66.skyblog.com
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Boule de Suif   Guy de Maupassant - Boule de Suif Icon_minitimeDim 29 Mar - 14:54

Appart la subtilité concernant la pauvre dame qu'ils obligent à se prostituer pour se libérer de l'armée ennemie, il n'y en a aucune véritable autre... La morale est seulement qu'il ne faut pas faire faire aux autres ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse !
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enorah

Enorah

Féminin Nombre de messages : 44
Passion : Ecriture, Musique mais surtout les livres ^^
Coup De Coeur Livresques : Ellana/Ewilan - Pierre Bottero, Artemis Fowl - Eoin Colfer, A la croisées des mondes - Philip Pullman, L'Héritage - Christopher Paolini, Uglies - Scott Westerfeld, Le livre des étoiles - Erik L'homme, Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Fantastique, merveilleux et science fiction (catégorie littérature jeunesse et jeunes adultes)

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Boule de Suif   Guy de Maupassant - Boule de Suif Icon_minitimeSam 13 Mar - 1:56

Je l'avais étudié en...3eme il me semble et je me souviens avoir beaucoup aimé. J'en garde un excellent souvenir et me souviens que les réactions des personnages au fil du livre m'avait vraiment révolté. Bref c'est une nouvelle à lire selon moi.
http://...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Boule de Suif   Guy de Maupassant - Boule de Suif Icon_minitime

Guy de Maupassant - Boule de Suif
Page 1 sur 1