Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.

+2
Maxime
Marie-Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Féminin Nombre de messages : 936
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Empty
MessageSujet: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeMer 10 Déc - 18:35

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. 9782266127745

Synopsis :
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Quelques mots sur l'auteur :
Françoise Sagan, au civil Françoise Quoirez, est née le 21 juin 1935. Elle est morte le 24 septembre 2004 après avoir écrit de nombreux romans, pièces de théâtre et scénarios à succès. Elle publia Bonjour tristesse, son premier roman, en 1954, alors qu’elle n'avait que 18 ans.

Mon avis :
Un livre très court (je n'ai pas le livre avec moi, donc je ne suis pas apte à vous donner le nombre de pages), mais néanmoins passionnant. Je n'en suis pas ressortie indemne & le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai fini le livre était : beau. Oui, ce livre est beau. Prenant, particulier, aux premiers abords ennuyeux, & finalement tout le contraire. On s'attache aux personnages & je me suis même sentie très proche de Cécile, l'héroïne, par moments. Bref, un livre véritablement culte que l'on se doit d'avoir lu au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeJeu 11 Déc - 21:14

Il me fait penser à tous ces romans classiques emplis de tristesse & d'amour. J'entrevois du Zola rien qu'en lisant le résumé !
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeVen 12 Déc - 6:03

Mmmh. Je n'aurais pas vraiment parlé de Zola...
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeVen 12 Déc - 19:58

Moi non plus.
http://val-mybae.skyrock.com
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeVen 12 Déc - 20:54

Oui, voilà, écoute la pro de Zola, parce que quand même, ça n'a rien à voir ! Je ne parle pas du style, c'est évident, mais rien que l'histoire... Zola est beaucoup plus engagé dans son époque, ce n'est pas la même chose.
Ludo28

Masculin Nombre de messages : 48
Passion : Livre, Musique, Cinéma
Coup De Coeur Livresques : Seul dans le noir Paul Auster
Préférences Littéraires : SF, Horreur, Thriller

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:00

Non Ce livre n'est pas du Zola, c'est plus à mon sens le passage de l'adolescence à l'age adulte (une enfant qui a un corps de femme et qui pense encore comme une enfant, et puis qui prend conscience qu'elle s'éloigne de l'innocence et que dés lors son comportement doit changer ou bien qu'elle doit assumer sa rébellion)... c'est beaucoup moins descriptif, plus intimiste...
http://www.bdencre.com/index.php
loriane

loriane

Féminin Nombre de messages : 22
Passion : ecriture, danse, chant, dessin
Coup De Coeur Livresques : Bonjour tristesse (Françoise Sagan)
Préférences Littéraires : romans, poèmes (prose, vers)

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:28

Idem , je n'ai pas trouvé de Zola dans ce roman ...
En tout cas j'ai vraiment aimé ce livre (le premier de françoise Sagan que j'ai lu) et plutot que "beau" le mot qui m'est venu à l'ésprit était "délicieux". Peut être un peu bizarre pour définir un livre mais c'est comme ça ...
Il peut toucher n'importe qui ... I love you
http://ecrits-de-vie.skyrock.com/4.html
cha-pline

cha-pline

Féminin Nombre de messages : 173
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:05

Pour ma part, je l'ai trouvé horriblement poussif... L'histoire est niaise, et traitée en tant que telle...
http://cha-pline.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.   Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Icon_minitime

Bonjour tristesse, de Françoise Sagan.
Page 1 sur 1