|
| Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. | |
| | Auteur | Message |
---|
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Mer 10 Déc - 18:35 | |
| Synopsis : La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.
Quelques mots sur l'auteur : Françoise Sagan, au civil Françoise Quoirez, est née le 21 juin 1935. Elle est morte le 24 septembre 2004 après avoir écrit de nombreux romans, pièces de théâtre et scénarios à succès. Elle publia Bonjour tristesse, son premier roman, en 1954, alors qu’elle n'avait que 18 ans.
Mon avis : Un livre très court (je n'ai pas le livre avec moi, donc je ne suis pas apte à vous donner le nombre de pages), mais néanmoins passionnant. Je n'en suis pas ressortie indemne & le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai fini le livre était : beau. Oui, ce livre est beau. Prenant, particulier, aux premiers abords ennuyeux, & finalement tout le contraire. On s'attache aux personnages & je me suis même sentie très proche de Cécile, l'héroïne, par moments. Bref, un livre véritablement culte que l'on se doit d'avoir lu au moins une fois. | |
| | | Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Jeu 11 Déc - 21:14 | |
| Il me fait penser à tous ces romans classiques emplis de tristesse & d'amour. J'entrevois du Zola rien qu'en lisant le résumé ! | |
| | | Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Ven 12 Déc - 6:03 | |
| Mmmh. Je n'aurais pas vraiment parlé de Zola... | |
| | | Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Ven 12 Déc - 19:58 | |
| | |
| | | Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Ven 12 Déc - 20:54 | |
| Oui, voilà, écoute la pro de Zola, parce que quand même, ça n'a rien à voir ! Je ne parle pas du style, c'est évident, mais rien que l'histoire... Zola est beaucoup plus engagé dans son époque, ce n'est pas la même chose. | |
| | | Ludo28
Nombre de messages : 48 Age : 50 Passion : Livre, Musique, Cinéma Coup De Coeur Livresques : Seul dans le noir Paul Auster Préférences Littéraires : SF, Horreur, Thriller Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Mer 25 Mar - 15:00 | |
| Non Ce livre n'est pas du Zola, c'est plus à mon sens le passage de l'adolescence à l'age adulte (une enfant qui a un corps de femme et qui pense encore comme une enfant, et puis qui prend conscience qu'elle s'éloigne de l'innocence et que dés lors son comportement doit changer ou bien qu'elle doit assumer sa rébellion)... c'est beaucoup moins descriptif, plus intimiste... | |
| | | loriane
Nombre de messages : 22 Age : 32 Passion : ecriture, danse, chant, dessin Coup De Coeur Livresques : Bonjour tristesse (Françoise Sagan) Préférences Littéraires : romans, poèmes (prose, vers) Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Dim 2 Aoû - 14:28 | |
| Idem , je n'ai pas trouvé de Zola dans ce roman ... En tout cas j'ai vraiment aimé ce livre (le premier de françoise Sagan que j'ai lu) et plutot que "beau" le mot qui m'est venu à l'ésprit était "délicieux". Peut être un peu bizarre pour définir un livre mais c'est comme ça ... Il peut toucher n'importe qui ... | |
| | | cha-pline
Nombre de messages : 173 Age : 33 Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov) Préférences Littéraires : Littérature & théâtre Date d'inscription : 26/04/2009
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. Lun 3 Aoû - 13:05 | |
| Pour ma part, je l'ai trouvé horriblement poussif... L'histoire est niaise, et traitée en tant que telle... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. | |
| |
| | | | Bonjour tristesse, de Françoise Sagan. | |
|