Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Honoré de Balzac - Eugénie Grandet

+3
Kalo
lilymaud
Magali
7 participants
AuteurMessage
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Empty
MessageSujet: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:09

Honoré de Balzac - Eugénie Grandet 39992

EUGENIE GRANDET

Résumé : Monsieur Grandet, viellard fortuné mais d'une avarice maladive, règne en tyran sur sa maisonée, où vivent sa femme, sa fille Eugénie et leur servante Nanon. Eugénie, considérée comme un des plus beaux partis de la villle et courtisée, tombe amoureuse de son cousin Charles. Mais Charles est criblé des dettes de son père, et Grandet, craignant pour son or, ne veut surtout pas le voir devenir son gendre. Il cloitre Eugénie, et meurt peu après avoir initié sa fille aux économies. Quand Charles revient, c'est pour annoncer qu'il en épouse une autre. Eugénie se marie alors sans amour à l'un de ses prétendants, et, devenue veuve très tôt, vit dans la frugalité en distribuant sa fortune aux bonnes oeuvres

Mon avis : Un roman plaisant et emouvant. On aimerait oublier le lien de parenté entre Charles et Eugénie, on aimerait que le "vieux" arrete d'empecher le bonheur de son unique fille, on adorerait que Charles lui ecrive plus souvent. Mais... Malheureusement, cette "comédie humaine" entraine chacun des personnages dans une spirale infernale, qui les mene droit à la mort, sans autre issues possible. Le personnage d'Eugénie, est emouvant, et on ne peut que se prendre de compassion, ou de pitié pour cette pauvre chose qui n'avait pas demandé grand chose si ce n'est d'être un peu heureuse. Charles est d'abord à croquer, ensuite à plaindre, mmais par la suite il devient execrable et ignoble sous la plume de Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
lilymaud

lilymaud

Féminin Nombre de messages : 11
Passion : Lire, théatre, cinéma
Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, L'avare, Twillight, Le livre des étoiles et tant d'autres ...
Préférences Littéraires : fantastique, romance, aventure , action ...

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeVen 6 Mar - 19:53

J'ai beaucoup aimée ce roman, il est très émouvant ... une histoire d'amour qui compte parmi celle qui "sonne" juste", ce roman est plutot réaliste et je pense que c'est ce fait qui le rend si touchant .
Balzac arrive à décrire à la perfection la "dégradation" méprisante de Charles, un personnage qui en premier lieu nous parait adorable mais qui ce révèle etre un homme perfide et nécessiteux.
Pour ce qu'il est d'Eugénie, elle ne peut nous inspirer que compassion et gentillesse ( bien que de la pitié tout de meme ...)
http://read-or-not-read.skyrock.com/
Kalo

Kalo

Féminin Nombre de messages : 5
Passion : Lire, la musique, la culture orientale.
Coup De Coeur Livresques : José Carlos Somoza =)
Préférences Littéraires : Tout (sauf les polars)

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:06

Moi, cette histoire m'a prit la tête. Pourquoi ? J'ai tout de suite détesté Eugénie. Elle m'énervait, son père et Charles aussi bien sur mais eux au moins avaient quelque chose d'intéressant. Eugénie, attirant la pitier malgré elle, a gaché sa vie a cause d'une amourette. Désespérant.
C'est ce genre de personnage passif qui me donne l'impression de perdre mon temps en lisant un roman.
http://...
Lacrima

Féminin Nombre de messages : 145
Passion : Danse, musique, photographie et dessin
Coup De Coeur Livresques : L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
Préférences Littéraires : Philosophique

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:15

^^ J'ai déplacé le sujet.

J'ai acheté ce roman pour l'anniversaire de ma sœur... o_O Elle adore les classiques, mais ne les lis jamais XD.
Enorah

Enorah

Féminin Nombre de messages : 44
Passion : Ecriture, Musique mais surtout les livres ^^
Coup De Coeur Livresques : Ellana/Ewilan - Pierre Bottero, Artemis Fowl - Eoin Colfer, A la croisées des mondes - Philip Pullman, L'Héritage - Christopher Paolini, Uglies - Scott Westerfeld, Le livre des étoiles - Erik L'homme, Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Fantastique, merveilleux et science fiction (catégorie littérature jeunesse et jeunes adultes)

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeJeu 18 Mar - 0:26

Je suis complètement allergique à Balzac depuis que j'ai lu ce livre en 4eme ou 3eme je ne sais plus. Autant l'histoire en elle même a vraiment de quoi être intéressante, autant j'ai une sainte horreur des longues descriptions qui caractérisent Balzac (mettre 3 pages à décrire un arbre...je ne m'en suis toujours pas remise)
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:34

Ce qui s'appelle 'tourner autour du pot', en langage familier (lorsque j'y réfléchis : oui et non, parce que l'auteur n'écrit pas non plus dans le vent).

Pour ma part ce genre de description ne me dérange pas, j'apprécie beaucoup les tournures que peuvent employer ces écrivains qui tentent par tous les moyens de décrire le plus fidélement possible un paysage ou un personnage.

En fait, je suis plutôt perfectionniste, et je n'arrive jamais à me restreindre : lorsque j'écris sur un sujet, je ne peux m'empêcher d'encadrer toutes les facettes de ce sujet, il s'agit de ne rien oublier et surtout de pouvoir contrer toute attaque extérieure (réecrire sous une autre manière plus explicite une phrase pour qu'elle ne soit pas mal interprétée, ajouter un détail supplémentaire, éviter tout anachronisme, etc, etc). Je pense avoir fais assez clair, mais ce soir je suis exténué. Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_pale Je vais aller me coucher, bonne journée aux lecteurs !
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Enorah

Enorah

Féminin Nombre de messages : 44
Passion : Ecriture, Musique mais surtout les livres ^^
Coup De Coeur Livresques : Ellana/Ewilan - Pierre Bottero, Artemis Fowl - Eoin Colfer, A la croisées des mondes - Philip Pullman, L'Héritage - Christopher Paolini, Uglies - Scott Westerfeld, Le livre des étoiles - Erik L'homme, Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Fantastique, merveilleux et science fiction (catégorie littérature jeunesse et jeunes adultes)

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeJeu 18 Mar - 2:27

Ne t'inquiètes pas j'ai compris ton message, c'est tout a fait clair ^^ et je comprends parfaitement ton point de vue, mais c'est vrai qu'après parfois au niveau du lecteur ça peut être assez lourd à lire, il faut avouer.

Mais c'est vrai que "l'avantage", c'est qu'on a une vision parfaite du lieu et qu'on arrive même jusqu'à ressentir l'atmosphère qui y règne. Mais si j'apprécie autant la lecture, c'est parce qu'il y a aussi un travail d'imagination de la part du lecteur, une part de totale liberté. Et j'avoue qu'avec toute ces descriptions, je me sens un peu "étouffée". Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ^^
nanet

nanet

Féminin Nombre de messages : 829
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:37

Je ne saurais que vous conseiller de lire autre chose de Balzac ! malheureusement, les profs se basent sur les livres "accessibles" et où des tonnes de réflexions ont déjà été émises, publiées...

C'est dommage car cet auteur a fait de vrai bon bouquins, bien meilleurs que Eugénie ou le père Goriot...

Lesquels vous proposer ? ...

- Le lys dans la vallée, si vous êtes un peu romantique. C'est une belle et longue lettre, un aveu magnifique d'un amour particulier.

- Les chouans, si vous aimez les conflits historiques mâtinés de la vie des gens. C'est superbement écrit et apporte une vision de l'histoire assez frappante, vu de l'intérieur et non pas à-postériori...

- La maison du chat qui pelote. Un humour décalé et un tout petit bouquin qui se veut préface de l'œuvre complète et surtout, présente le PARIS de l'auteur, avec ces mœurs et les rues où vont se dérouler toute la saga... (Il a écrit cette nouvelle vers le milieu de sa vie, et l'a placé en tête de la comédie par la suite)

- Peau de chagrin : de la SF avant l'heure...

Bref, cet auteur prolifique (aussi dans ces descriptions, mais pas dans tous les livres) a su donner un éventail littéraire très large. Je suis convaincue que vous trouverez le livre dans la comédie qui vous plaira.
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Eugénie Grandet   Honoré de Balzac - Eugénie Grandet Icon_minitime

Honoré de Balzac - Eugénie Grandet
Page 1 sur 1