Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Abbé prevost - Manon Lescaut Sam 6 Déc - 13:50 | |
| MANON LESCAUT << Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l’héroïne une catin plaise, parce que toutes les mauvaises actions du héros ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. >> Montesquieu Mon avis : Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman. Manon ne m'est apparue que comme une femme joueuse et capricieuse, et Le chevalier des Grieux comme un fou naïf et inconscient. Et ils l'étaient certainement. Mais la passion dans laquelle ils se laissent emporter tout deux, sans mêm avoir de l'esprit pour echapper aux conséquences, je trouve ça... Grotesque. Bref, un classique qu'il faut lire à mon sens, mais dont l'histoire, fort interessante et particulièrement bien écrite, ne présente pas de réel points forts. | |
|