Place au thriller. Si je vous dis Harlan Coben, vous pensez au "maître de vos nuits blanches" et commencez peut-être à frissonner... Vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu l’occasion d’apprécier sur grand écran « Ne le dis à personne », un véritable chef-d’œuvre adapté par Guillaume Canet. Eh bien, ce mois-ci, je vous recommande Promets-moi, un autre bijou, dans lequel se mêlent humanité, amitié et disparition.
Myron Bolitar, héros d’une série de l’écrivain, ancien basketteur, s’est aujourd'hui reconverti en agent sportif mais occupe aussi –quand il le doit- la place d’un détective de choc. Au cours d’un repas où il présente sa nouvelle fiancée à ses amis, Myron surprend une conversation entre deux adolescentes, qui ne sont autre que la fille d’Ali, sa nouvelle amie et la fille de Claire, son amie d’enfance. Celles-ci échangent des propos étranges qui lui glacent le dos. C’est alors que Myron fait promettre à Aimee Biel de ne pas hésiter à faire appel à lui si elle avait un souci. Il l'aiderait sans poser de questions. Sans doute aurait-il dû ne jamais faire cette promesse, ni aucune autre d’ailleurs, puisque peu de temps après, un soir, elle l’appelle pour lui demande de la déposer au fond d'une impasse, chez « une amie ». En larmes, fatiguée, elle ne répond à aucune des questions de Myron –comme prévu-. Le lendemain, elle n'est pas revenue chez elle, n'a donné aucun signe de vie, et aucune de ses amies ne l’a aperçu. Dès lors, Myron mène sa propre enquête puisque la police ne se préoccupe pas de cette affaire - Aimee est majeure - . Il va jusqu’à imaginer le pire.
Aimee a-t-elle fugué? A-t-elle été kidnappée? Qu'a-t-on bien pu faire subir à cette jeune fille sans histoire? Myron, qui est le dernier à l’avoir vue, a-t-il pu en faire sa proie ? Myron, ami de la famille Biel, a-t-il pu lui faire du mal ?
Myron a promis aux parents d'Aimee de leur ramener leur « bébé ». Myron, qui n'a pas tout réussi dans sa vie, va-t-il savoir tenir sa parole? C'est la question que l'on se pose au fil des pages de ce livre, que l'on dévore d'un bout à l'autre. On espère (et on se doute) que l’on va retrouver Aimee au plus vite. Mais sera-t-elle encore vivante ?
Les personnages sont bien « fouillés », bien exploités : ils ont un sacré potentiel. Quant à la trame, elle est parfaitement menée, la clé du mystère ne nous est donnée qu'aux dernières lignes, et c’est tant mieux. L’intrigue est passionnante, l’enquête est réfléchie, le rebondissement final est excellent, il efface tous nos soupçons sur son passage. Nous étions très loin de comprendre la disparition d’Aimee telle que l’a imaginé Harlan Coben, et c’est avec béatitude que nous refermons le livre.
Harlan Coben est entré dans le monde difficile et interdit qu’est celui de l’adolescence et nous fait part des soucis que les jeunes peuvent rencontrer à cette période, à savoir les amitiés trahies, les amours blessés, la difficulté à s’accepter soi-même et à se faire confiance. Il ne manque pas de sel, il nous angoisse et nous surprend. C’est un réel bonheur que de lire un tel thriller ! Mon premier Coben, et certainement pas le dernier. Du Coben, j'en redemande et on espère qu’il accordera encore beaucoup de temps à l’écriture ! Un véritable coup de cœur à partager tous (et toutes) ensemble !
(un de mes articles paru dans le mag'a'lire)