Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La trilogie de Bartiméus

+6
un-livre-un-univers
sixteen
Aurélie
Livandil
milal
Maxime
10 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:01

TOME PREMIER : L'AMULETTE DE SAMARCANDE
La trilogie de Bartiméus 51ERZ5KJJSL._SL500_AA240_
Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.
TOME SECOND : L'OEIL DU GOLEM
La trilogie de Bartiméus 51CDBECJTZL._SL500_AA240_
Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.

TOME TROIS : LA PORTE DE PTOLEMEE
La trilogie de Bartiméus 4164KG7X6GL._SL500_AA240_

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves
et aux émeutes. Humains et démons en ont assez
d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande
révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse.
Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus,
le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces
pour sauver Londres ?

Cette trilogie nous embarque dans un autre monde, un univers magique où les rebondissements multiples et le suspense sont au rendez-vous. L'humour légérement acide du djinn Bartiméus est à ravir, et mis en parallèle au sérieux maladif du jeune adolescent qui suit son parcours, gravit les échelons de la société Londionienne et se révèle bien moins sympathique au fur et à mesure que le récit avance & que les tomes se succèdent. Cette trilogie regorge d'action, de combats magiques, de retournements de situation et d'une imagination débordante de l'auteur qui ne cesse de nous impressionner ! L'intrigue est bien menée, le contexte des trois histoires sont différents, ce qui fait que le lecteur ne se lasse pas de l'histoire présentée par les deux personnages principaux, et de quelques personnages subsidiaires. Il y a énormément de clichés dans ces trois tomes, des péripéties nombreuses et délirantes, du courage et des qualités pour Nataniel, et beaucoup de malice pour le Bartiméus constamment aux aguets. C'est une trilogie écrite avec une rare densité, qui nous ouvre les portes d'un monde magique qui "mêle les ingrédients savamment dosés pour offrir une lecture des plus captivantes." Car l'alternance entre 3 personnages révélent trois visions des choses, trois styles différents mais également trois personnalités diamétralement opposées : l'ambition pour le jeune magicien, la rebellion pour Kitty, et l'intelligence pour Bartiméus. Que d'humour, d'aventure et de suspense dans cette merveille trilogie écrite par JONATHAN STROUD.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

milal

Masculin Nombre de messages : 1166
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:14

ça à l'air pas mal comme trilogie...
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:32

Excellent, je te la conseille vivement. Il y a des descriptions d'action réellement époustouflantes : les précisions de l'auteur te permettent vraiment d'imaginer les scènes & les événements, sans compter que l'humour dévastateur et l'âge de Natanial te permettent de te confondre au personnage tout en rigolant des blagues du djinn. Lis-les !
milal

milal

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 22 Nov - 1:51

ça va me faire au moins pour 500€ avec les livres que je veux lire.... lol
Livandil

Livandil

Féminin Nombre de messages : 336
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 22 Nov - 16:37

Ah cette trilogie!^^
J'avais lu le premier tome que je n'avais guère aimé et ça m'a dégoûtée de la suite. Mais je suis tombée un jour sur le deuxième, je me suis dit pourquoi pas? Et je ne l'ai pas regretté, le deuxième est bien mieux que le premier et le troisième encore meilleur que les autres.
J'aime beaucoup l'histoire, d'autant plus que pour une fois ce sont les magiciens qui sont au pouvoir et non l'inverse et le décor nous est assez familier puisque ça se passe à Londres. La fin est particulièrement bonne
Spoiler:
Une superbe trilogie! Very Happy
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 22 Nov - 16:44

Milal, tu dois lire cette trilogie pour compléter ta culture fantastique. C'est, disons, trois livres inévitables pour appronfondir dans le registre qui te passionne.
Livandil, j'ai bien aimé la fin également. Elle est tout aussi originale parce qu'elle est autre que toutes les fins fantastiques que les auteurs puissent écrire.
Spoiler:
Livandil

Livandil

Féminin Nombre de messages : 336
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 22 Nov - 16:58

Spoiler:
Il faudrait que je les relise un jour ou l'autre...
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:09

Spoiler:
C'est certain, pour revenir à tes premières phrases, que le premier tome n'est pas un livre d'exception... Je me suis vraiment amusé dans le second, j'ai réfléchis plus sérieusement à la situation, analysé les événements et savouré les descriptions ; tandis que dans le troisième et ultime de la trilogie, ces sentiments se sont intensifiés. J'ai donc beaucoup plus aimé La Porte de Ptolémée que les précédents. Il faut dire que Kitty dans le second tome était à présent en compagnie de Nataniel dans le troisième, lui même en compagnie de Bartiméus. Alors que dans le second, ils étaient en quelque sorte un peu tous séparés et ne se retrouvaient que très rarement... Il suffisait donc de s'attacher à un des personnages pour vivre l'aventure de tous Smile
Aurélie

Aurélie

Féminin Nombre de messages : 772
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:44

moi on m'a offert le dernier tome alors je peux pas le lire vu que c'est le dernier, il faut que je trouve les autres.
milal

milal

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:46

Il me manque qu'à finir la Porte de Ptolémée et j'aurais lu cette trilogie.... Une de plus à mon compte...

J'ai tout simplement adoré les deux premiers, c'est assez chiant de lire les notes sur les chapitres concernant Bartiméus mais sinon c'est pas important ça...

Jonathan Stroud nous mène d'un bout à,l'autre de l'aventure avec une finesse et une aisance incroyable... On se laisse mener comme un débutant... ou plutôt comme un apprenti...

Bartiméus est un être à qui on s'attache énormément, enfin quand je dis Bartiméus ce sont en fait tous les personnages à qui on s'attache, John Mandrake, Bartiméus, Kitty, tous ! Tous !

On ne peut, comme tu le dis si bien Maxime, passer sa vie sans lire cette trilogie si.... si... Je ne sais pas, je ne trouve plus de mots....
Aurélie

Aurélie

Féminin Nombre de messages : 772
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeVen 19 Déc - 18:31

Je vais avoir les deux premier tomes pour noël.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeVen 19 Déc - 21:46

Oui, effectivement les notes de bas de page sont plutôt longues mais hilarantes pour certains chapitres.
milal

milal

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeLun 22 Déc - 10:32

La Porte de Ptolémée :

Tout simplement magnifique ! Bon allez ! Pas magnifique ! Mais quand même tout aussi superbe que les premiers ! Jusqu'à la, disons, 150 pages avant la fin, on ne sait pas ce qui va se passer !

L'auteur garde le secret de son livre jusqu'au bout ! Bon il est vrai qu'au fond, certains comme moi, auraient voulu qu'il soit le Premier avec un grand P ! Mais en y repensant, cette fin est magnifique !

Un superbe cadeau ! Comme Ptolémée !
Pour dire vrai, ce livre est tellement spécial que je ne sais pas comment en parler !
Et au bout d'un moment on commence à ne plus y faire attention aux notes de bas de pages, tellement ça devient évident de les lire, c'est machinal quoi....
Ce livre est une oeuvre qui nous parle vraiment de ce qu'est l'esclavage sous quelque forme qu'elle soit !

SUBLIME !
sixteen

sixteen

Féminin Nombre de messages : 429
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:55

Je les conseille vivement ! C'est vraiment une très bonne trilogie !
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:07

Je t'appuies Wink
milal

milal

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 17 Jan - 0:24

Moi de même !!
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers

Féminin Nombre de messages : 209
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:16

Alala, le pire pour moi, c'est que j'ai cette trilogie chez moi, et je ne l'ai toujours pas lue .... c'est horrible, il va falloir que je rattrape ça
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Enais

Enais

Féminin Nombre de messages : 468
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 21 Fév - 18:37

J'ai moi aussi le premier tome chez moi, mais je n'ai jamais eu le temps de m'y plonger réellement. Du coup je ne l'ai jamais lu, et j'hésite toujours à le lire. En tout cas tout ces commentaire m'ont donnée envie de le lire.
J'aurai jamais assez de temps j'ai une dizaine de livres qui attende que je les lise.
http://enais-omb66.skyblog.com
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 21 Fév - 19:13

Tout le monde à sa Pile De Livres A Lire tellement longue...!
Mais cette trilogie vaut le coup, puisqu'elle est passionnante & originale.
Enais

Enais

Féminin Nombre de messages : 468
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 21 Fév - 19:27

Bon ben alors je pense qu'il va se retrouver plus haut sur ma pile de livre. J'ai maintenant très envie de le lire.
http://enais-omb66.skyblog.com
yao

yao

Masculin Nombre de messages : 88
Passion : Lecture SFFF, échec, tir à l'arc, l'ordi
Coup De Coeur Livresques : L'Oeuvre de Tolkien !
Préférences Littéraires : Fantasy-Fantastique

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:35

Aaaah… une très bonne trilogie ! Pleins de mystères, d’humours, du suspens… de démons xD
Dans cette épopée, Londres est régné par la démocratie des magiciens dictatoriaux. Leur capacité principal est l’invocation (gnome, djinn, afrit, etc, … ) qui eux, ont certains pouvoir comme la métamorphose de certains animaux-créatures-humains ou l’invisibilité… et d’autres. Mais ces esprits sont toujours invoqué contre leur gré et cherchent un moyen de retourner à L’autre lieu (là où ils résident) pour ne pas exécuter les ordres de leur maître.
L’histoire est bonne et grâce à l’humour, il en fait une superbe trilogie. Les dialogues et les notes du djinn (démon) Bartiméus nous fait rigoler. Aussi, la façon dont il raconte est vraiment spécial-génial (narration au présent).
L’évolution de l’autre héros (le magicien Nathaniel) est très intéressante… un garçon très intelligent qui cherche à se venger, est ambitieux et… je ne vous en dirai pas plus sur lui Razz
Une chose que j’ai bien aimé aussi, c’est que dans les tomes, ils laissent plusieurs indices qui ne sont pas évidentes.

Bref, une très bonne trilogie que je conseille fortement !
http://livresfantastiques.forumactif.name/forum.htm
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 28 Mar - 13:34

Je te suis tout au long de cette critique. J'ai vraiment apprécié cette trilogie à sa juste valeur, parce qu'elle mêlait du fantastique sans en abuser non plus : l'humour est donc le recourt utilisé par l'auteur pour "pimenter" davantage ses trois ouvrages, bien qu'ils regorgent d'aventure, de suspense et de révélations. Quel personne as-tu apprécié le plus ? Pour ma part, dès le premier tome, je me suis attaché à ce pauvre Nathaniel. Seulement, ce qui est rare dans des oeuvres fantastiques comme celle-là, ce héros et personnage principal change du tout au tout : on le déteste dans le second tome, et il tente de se rattraper dans le troisième. Le djinn est aussi très cynique, n'a d'intérêt que pour lui-même, mais qu'est-ce qu'il est drôle ! Je l'ai donc beaucoup aimé.
yao

yao

Masculin Nombre de messages : 88
Passion : Lecture SFFF, échec, tir à l'arc, l'ordi
Coup De Coeur Livresques : L'Oeuvre de Tolkien !
Préférences Littéraires : Fantasy-Fantastique

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:53

Oooh... j'ignore quel personnage j'ai aimé le plus... Franchement, je n'en sais rien... peut-être Bartiméus... ou Natahniel... ou encore Ptolémé XD

Je n'en sais rien mais le livre que j'ai préféré est le tome 2... le tome 3 est aussi pas mal mais le premier... moyen par rapport aux autres mais j'ai tout de même apprécié sinon, je n'aurai pas lu la suite Wink
http://livresfantastiques.forumactif.name/forum.htm
Tizzounette

Tizzounette

Féminin Nombre de messages : 848
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:05

Ptolémé <3
J'ai adoré cette trilogie, enfin surtout le dernier tome, c'est le mieux, la fin est vraiment trop bien !! En plus Nathaniel se rattrape enfin ^^
Les petites notes tout au long de l'histoire sont super, aventure et humour, rien de tel pour passer un bon moment !!
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Paige

Paige

Féminin Nombre de messages : 142
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitimeSam 2 Mai - 21:47

Ce sont, avec d'autres j'avoue, pas loin d'être mes livres préférés.

Le personnage à qui je me suis attachée surtout, je pense que c'est Nathaniel. Je l'adorais dans le un ( prise de pitié? ) puis son ambition démesurée où il devient infect et j'ai pas arrêté de me dire : reviens à toi ! Et enfin le retour à la raison dans le trois... Puis j'adore aussi Bartimèus, toujours aussi machiavélique et drole!

Par contre, j'aime un peu moins Kitty!
http://Heu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Icon_minitime

La trilogie de Bartiméus
Page 1 sur 1