Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

impossible de ne pas le nommer...

+6
Livandil
Marie-Charlotte
Magali
Maxime
Eva
milal
10 participants
AuteurMessage
milal

milal

Masculin Nombre de messages : 1166
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...

impossible de ne pas le nommer... Empty
MessageSujet: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:06

Comment oublier cette célèbre trilogie en six livres dont deux en un ?
Comment oublier cette oeuvre littéraire ?
Comment oublier cette si merveilleuse terre du milieu ?
Comment oublier notre bon Sam Gamegie au côté de Frodon Sacquet ?
Comment oublier Grand Pas, dunedain, rôdeur du Nord, Descendant d'Isildur, Roi du Gondor ?
Comment oublier tous ces personnages qui nous ont fait rêver quelque soit leurs envies bonnes ou mauvaises ?
Comment oublier ce gallois d'origine africaine ?
Comment oublier un si grand écrivain qu'est Tolkien ?
Comment oublier Le Seigneur des Anneaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Eva

Eva

Féminin Nombre de messages : 212
Passion : Lire, écrire et surtout rêver
Coup De Coeur Livresques : Pffffffff tellement beaucoup =).
Préférences Littéraires : Fantastique, science fiction, historique...

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeVen 15 Aoû - 10:27

On ne l'oublie pas on vit avec Razz .
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeVen 15 Aoû - 14:57

On ne l'oublie pas, on la nomme !
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeVen 15 Aoû - 19:46

J'ai beaucoup apprécié la lecture <3
http://val-mybae.skyrock.com
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte

Féminin Nombre de messages : 936
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeLun 18 Aoû - 11:52

Je n'ai jamais rien lu de Tolkien... D'ailleurs, je n'aime pas du tout Le Seigneur des Anneaux alors je pense que le livre serait plus ennuyeux qu'autre chose pour moi. =$
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
milal

milal

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeLun 18 Aoû - 11:56

c'est vrai que c'est un peu gnan gnan quand tu as déjà vu le film, mais sinon je t'assure, il mérite vraiment dêtre lu en tout cas les deux derniers... Le premier est vraiment chiant à lire.... enfin c'est ce que je pense... mon préféré est le deuxième avec les ents, le gouffre de Helm...
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:24

Personnellement je n'ai lu que le premier tome du Seigneur Des Anneaux. J'étais jeune et je n'ai rien compris.
Livandil

Livandil

Féminin Nombre de messages : 336
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeVen 22 Aoû - 20:50

Je les ai lus alors que j'étais en cinquième...Et j'ai bien aimé. A l'époque, c'était bien mais sans plus!
Lorsque j'ai vu les films, ma vision a complètement changé et depuis, je suis fan de Tolkien. Le seigneur des Anneaux est vraiment une oeuvre primordiale en fantasy!
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeSam 23 Aoû - 9:44

Moi je les ai lus en sixième, j'avais dejà vu le premier film, et je me suis lancée dans cete lecture, je n'ai pas été déçue ;D.
http://val-mybae.skyrock.com
Eva

Eva

Féminin Nombre de messages : 212
Passion : Lire, écrire et surtout rêver
Coup De Coeur Livresques : Pffffffff tellement beaucoup =).
Préférences Littéraires : Fantastique, science fiction, historique...

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeSam 23 Aoû - 10:56

Même chose je les ai lu en 6° après avoir vu le premier ^^.
milal

milal

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeMer 27 Aoû - 20:10

je ne me rappelle plus quand je les ais lus, mais en tout cas, c'est grâce aux films et j'ai aussi lu Bilbo le Hobbit, très sympa....
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers

Féminin Nombre de messages : 209
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:30

JE pense que le seigneur des anneaux est l'ouvrage de fantasy incontournable, tous les fans de fantasy doivent obligatoirement un jour le lire, c'est un peu la Mecque de la fantasy !!!

Par contre c'est vrai que par moment il est chiant et difficile a lire, surtout le tome un !
comme milal mon tome préféré reste le tome 2

Sinon est que quelqu'un a lu bilbo le hobbit, il parait qu'il est bien
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
milal

milal

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:04

Il est bien mais il est un peu du genre Narnia en un peu plus complexe si tu vois ce que je veux dire.... C'est beaucoup plus facile à lire que le Seigneur Des Anneaux et beaucoup plus sympathique.... L'histoire avec le dragon n'est pas le moment magistral du roman, on pourra rtenir l'entretien entre Gollum et Bilbo.... C'est dans les grottes de Gollum qu'il trouvera l'Anneau...

Enfin je te conseille fortement de le lire....
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:34

J'avais tenté de lire le tome un, étant jeune, sans parvenir à l'aboutir... Il était trop complexe à l'époque ! Mais j'ai adoré l'histoire ensuite.

Bilbo le Hobbit semble bien, alors ?
mayubee

mayubee

Féminin Nombre de messages : 122
Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages
Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte...
Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeLun 13 Juil - 22:48

C'est un peu comparer Les Contes de Beadle le Barde avec Harry Potter.

Bilbo le Hobbit c'est sympa, frai et drôle.

Le Seigneur des Anneaux c'est boulversant, et ca marque à vie.
http://fight-evil-read-books.skyblog.com
Kaho

Kaho

Masculin Nombre de messages : 87
Passion : Lecture, un poil -mais petit- d'écriture, musique, jeu de rôle
Coup De Coeur Livresques : Tolkien et Robert Holdstock...
Préférences Littéraires : Fantastique et classiques. Très peu de policier et haine envers les romans d'amour...

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:05

Je me sens un peu perdu en super-fan... J'ai tous les livres de Tolkien parus en français (romans, contes, nouvelles, poésies, tout y passe), et j'ai bien entendu commencé par Le Seigneur des Anneaux... Je l'ai lu 7 ou 8 fois, je ne tiens pas trop le compte, et la première à 8 ans... Contrairement à beaucoup, je n'étais absolument pas pomé (sauf dans les noms, mais ça c'est coutumier), suffisait de s'accrocher... C'est sans conteste la plus grande oeuvre de Fantasy de tous les temps -qui dira le contraire?-, mais, bien que j'en apprécie les qualités plus que tout autre, ce n'ets aps celle que je préfère... il y a juste Celtika de Robert Holdstock que je lui préfère, mais ça c'est une autre affaire...

D'ailleurs, je vois que beaucopup ont découvert le livre par le film... Ce film, franchement, est l'und e splus beaux que je connaisse! je déteste 90% des films que je vois, mais là, et c'ets très rare, j'ia été scotché. L'adaptation a été exceptionnellement bien réalisé, dommage pour les coupures... J'aurias bien un peu tranché dans les scènes de batailles pour pouvoir introduire au moins le nettoyage de la Comté, voire aussi Tom Bombadil même si c'ets moins grave (quoique, ce personnage joue un rôle primordial dans l'histoire de la Terre du Milieu, si vous avez lu d'autres ouvrages de Tolkien)... Mais bon, le public veut de l'épique.

Enfin, je donne en passant mon avis sur bilbo le hobbit : j'ai tout bonnement adoré. Ce qui m'aberre, c'est de voir comme tout le monde le compare à n'importe quel conte de jeunesse, or, il n'y a aucun rapport je trouve. Certes, ça tient le schéma du conte, mais c'est d'une toute autre trempe, les enjeus sont plus humains, compréhensibles... Et le style est tout simplement irréprochable! Accessible, mais travaillé, et, comme le dit Mayubee, d'une fraîcheur étonnante... Cette narration que notre dieu à tous (façon de parler^^) affectionne dans ses contes, on ne s'en lasse pas... Si vous n'avez pas aimé le Seigneur des Anneaux pour sa lourdeur mais avez su apprécier sa richesse et le talent de Tolkien, alors, pas un instant d'hésitation, vous ne pourrez qu'adorer Bilbo... C'est véritablement excellent. (et puis, j'adore tous les personnages! notamment Balin...)
http://Euh...
Enais

Enais

Féminin Nombre de messages : 468
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:42

J'ai lu moi la trilogie du seigneur des anneaux quand j'étais au collège, après avoir découvert les films. Je pense que tout fan de fantastique doit au moins une fois les avoir lu, c'est la base du roman fantastique. On en peut être fan de fantastique sans les avoir lu, tout comme les Harry Potter.

Pour ce qui est des livre en général, je les ai trouvé long, trop long avec des description en n'en pus finir, elles sont très belle, on s'y voit bien, mais il y en a trop, et je doit dire qu'après avoir vue les films, j'ai eu du mal a finir la trilogie. Pourtant je l'ai fait, j'ai du lire les trois en l'espace d'un mois.

Donc se sont des incontournables, mais ils ne rentrent pas dans mes coups de cœur.
http://enais-omb66.skyblog.com
mayubee

mayubee

Féminin Nombre de messages : 122
Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages
Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte...
Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:03

Kaho a écrit:
Ce qui m'aberre, c'est de voir comme tout le monde le compare à n'importe quel conte de jeunesse, or, il n'y a aucun rapport je trouve. Certes, ça tient le schéma du conte, mais c'est d'une toute autre trempe, les enjeus sont plus humains, compréhensibles... Et le style est tout simplement irréprochable! Accessible, mais travaillé, et, comme le dit Mayubee, d'une fraîcheur étonnante... Cette narration que notre dieu à tous (façon de parler^^) affectionne dans ses contes, on ne s'en lasse pas... Si vous n'avez pas aimé le Seigneur des Anneaux pour sa lourdeur mais avez su apprécier sa richesse et le talent de Tolkien, alors, pas un instant d'hésitation, vous ne pourrez qu'adorer Bilbo... C'est véritablement excellent. (et puis, j'adore tous les personnages! notamment Balin...)

Oh, ne te méprend pas. J'ai aussi adoré Bilbo le Hobbit, et je ne le vois pas comme un échantillon du travail de Tolkien mais plutot comme un dérivé, sur un autre support et pour un autre public. C'est très interessant à lire, vu que c'est un autre point de vue. Mais pour moi c'est un break entre des textes plus sérieux comme le seigneur des anneaux : le Hobbit n'a rien de l'envergure du SdA...
http://fight-evil-read-books.skyblog.com
Kaho

Kaho

Masculin Nombre de messages : 87
Passion : Lecture, un poil -mais petit- d'écriture, musique, jeu de rôle
Coup De Coeur Livresques : Tolkien et Robert Holdstock...
Préférences Littéraires : Fantastique et classiques. Très peu de policier et haine envers les romans d'amour...

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitimeMar 21 Juil - 22:47

Je trouve justement qu'il est l'équivalent du SDA... Mais sous une autre forme. Trouve-moi un autre conte si bien écrit, et dans lequel toute personne peut se plonger! Enfin, ce n'est qu'une question d'avis... Il faut aussi savoir que c'a été le tout premier livre écrit par Tolkien, et que c'est suite à son succès que son public en a réclamé plus, et qu'il a imaginé le SDA... Dans un tout autre genre. Mais déjà, pour son premier livre, son style était fantastique...

Enais--> Certes, les descriptions sont longues... comme quelqu'un que je connais l'a dit, tolkien, on lui donne un caillou, et il pond 20 pages dessus. C'est vrai, et c'est ce que j'aime tant avec lui... son monde a plus de consistance que tout autre, quand on a lu un grand nombre de ses oeuvres, c'ets limite si son monde n'est aps plus tangible que le notre! J'ai toujours pensé qu'il devait vivre sur deux plans d'existance, pour ainsi dire^^ Tout est tellement clair, ferme, avec lui... En clair, je ne me lasserai jamais de les lire et relire!
http://Euh...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: impossible de ne pas le nommer...   impossible de ne pas le nommer... Icon_minitime

impossible de ne pas le nommer...
Page 1 sur 1