Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. Dim 9 Nov - 9:14 | |
| Quatrième de couverture :Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte !Mon avis :En un mot : fabuleux. L'idée de reprendre le mythe de Don Juan, & de le revisiter avec un texte contemporain dans une époque bien différente: le XVIIIème siècle, ne peut que ranimer ce héros de Molière qui avait, à mon goût, bien bâclé son Dom Juan>. De ce fait, La nuit de Valognes ne raconte absolument pas la même histoire. Elle n'a pas non plus pour but de dénoncer les mêmes choses que Molière. Éric-Emmanuel Schmitt veut uniquement faire rire & ranimer le personnage mythique & culte qu'est Don Juan. On accroche tout de suite à l'histoire, les personnages sont originaux, & Don Juan se révèle être un affreux manipulateur pervers. Les dialogues sont efficaces, drôles, & parfois complètement décalés vis à vis de l'époque ( "Ma petite, je me fiche de votre bonheur comme de l'orgasme des libellules !"). & La fin de la pièce est étonnante, surprenante, inimaginable. En effet, nous apprenons que Don Juan a enfin réussi à trouver l'amour. Mais grâce à qui ? À vous de le découvrir en lisant cette petite merveille du théâtre contemporain ! L'oeuvre a été écrite en 1989, mais a été remaniée en 2005 dans une nouvelle version. Édition Magnard: "Classique & Contemporains". 152 pages.
Dernière édition par Marie-Charlotte le Lun 10 Nov - 6:40, édité 1 fois | |
|
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. Dim 9 Nov - 23:48 | |
| Le mythe n'a pas était écrit pas Molière mais pas Tirso de Molina. | |
|
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. Lun 10 Nov - 6:39 | |
| Oui je sais... Je n'ai jamais dit quelque chose qui aurait pu prêter à confusion dans mon avis. x_x Juste que Molière avait bâclé son Dom Juan & qu'Eric-Emmanuel Schmitt ne dénonçait pas les mêmes choses que Molière... =/ | |
|
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. Lun 10 Nov - 20:45 | |
| Ok je n'avais pas compris. | |
|
Lecteur Invité
| Sujet: Re: La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. Jeu 2 Avr - 23:51 | |
| Moi j'ai compris une chose: vous pensez que l'oeuvre de Molière n'est "pas terrible" ??
Tirso de Molina avait écrit une œuvre banale dont tout le monde se souvient de nos jours grâce à la MAGNIFIQUE reprise faite par Molière , c'est lui qui a réelement crée le mythe de Don Juan.
Permettez-moi de pense qu'on ne peut pas juger une telle oeuvre...Donner son avis, passe encore, mais affirmer qu'un grand dramaturge aurait baclé cette pièce alors qu'il a fait des dizaines de réajustements (pour des raisons de religion d'ailleurs) c'est aller un peu loin...
L'avis d'un intérréssé |
|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. Ven 3 Avr - 20:04 | |
| Effectivement, je n'avais pas lu attentivement ce sujet.
Tu ne peux affirmer que l'oeuvre de Molière est baclée : le mythe de Don Juan subsiste encore de nos jours, et est un mythe inter-générationnel. Il s'étend à travers les époques, et constitue encore un troublant et ambigüe personnage de nos jours. Certes, Don Juan possède de multiples caractéristiques plutôt implicites à mon goût, ce qui pourrait être assimilé comme un côté "baclé" de la personnalité de Don Juan, mais cela concourt justement à l'élaboration d'un Don Juan baroque, un "héros" antisocial et athée. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt. | |
| |
|