Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck

+2
Maxime
Livandil
6 participants
AuteurMessage
Livandil

Livandil

Féminin Nombre de messages : 336
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique

La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Empty
MessageSujet: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeSam 8 Nov - 20:43

Un trilogie que j'ai découverte cet été...Très connue mais je n'ai que moyennement apprécié...

Tome 1: La louve et l'enfant
La Louve et l'enfant est le premier volet de La Moïra, une trilogie mêlant évasion et aventure.
Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ?
Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore.
Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant…
[centre]La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck 51D5RFEHM9L._SS500_[/centre]

Tome 2: La guerre des loups
Les loups, bientôt, seront réunis. Derrière Imala, la louve blanche, la meute grandit, et bientôt elle sortira de l'ombre pour aller au combat. Les clans, unis, mèneront à la victoire celle qui parle leur langue : Aléa, la Fille de la Terre !
Non, Aléa n'est plus une enfant. Après avoir enfin accepté le pouvoir étrange dont elle a hérité, elle se décide maintenant à aller elle-même au devant de son destin. Accompagnée de ses nouveaux amis, protégée par les loups, elle va partir à la recherche de son passé et au devant de son avenir ! Mais ceux qui la recherchent ne sont jamais très loin. Fanatiques religieux, politiciens arrivistes, sorciers fous, ils sont prêts à tout pour retrouver la Fille de la Terre. Ainsi commencera la guerre.
[centre]La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck 51JBQXSK5EL._SS500_[/centre]

Tome 3: La nuit de la Louve
Elle est le Samildanach. Le dernier enfant du Saîman.
Celle qui devra faire entrer Gaelia dans un âge nouveau. Car Gaelia se meurt. Sur l'île, partout, la guerre fait rage. On chasse même les loups ! Le feu de la haine déferle, nourri par les fanatismes religieux et la soif de pouvoir, pendant que la magie, lentement, disparaît.
Oui, Gaelia se meurt, et le temps presse. Il faut sauver les silves, retrouver la louve blanche chassée par les hommes, comprendre le sens de la Moïra et des trois prophéties et surtout, surtout : préparer le monde de demain.
Car dans l'ombre, elle sait qu'il l'attend. Maolmòrdha. Le Porteur de la Flamme des Ténèbres. Cette fois-ci, elle devra l'affronter. Seule.
Une guerre, deux êtres, trois prophéties. Peut-on tout sacrifier au nom de la liberté ?
[centre]La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck 51F1FNMRB5L._SS500_[/centre]

Date d'édition: 2001-2002
Editeur: Bragelonne

Je crois qu'il existe une seconde trilogie se déroulant dans le même univers sans pour autant reprendre les mêmes personnages.

Mon avis: Un peu déçue par ce livre dont on m'avait promis monts et merveilles. L'histoire est classique, trop classique et le style peu relevé. L'idée des prophéties, de l'enfant-sauveur-du-monde ne sont hélas pas des nouveautés dans le genre. On appréciera cependant le parallélisme des histoires de la louve et de la jeune fille
Spoiler:
L'utilisation des druides et de leur magie est une bonne idée ainsi que leur opposition aux chrétiens, néanmoins on regrette le manque de métaphores du livre. Pourquoi tout mettre ainsi sur le dos de la chrétienté? Je sais bien que c'est une oeuvre de fiction mais bon...
En un mot, une oeuvre trop classique pour être vraiment bonne. Il y manque un petit grain de folie, d'innovation. A lire, cependant, car elle est très connue.^^
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeSam 8 Nov - 21:06

Il n'y a donc aucune originalité dedans ? Je ne compte pas la lire sous prétexte qu'elle est connue et donc qu'elle puisse paraître excellente. S'il n'y a pas ce grin de folie, cette nouveauté qui fait que l'oeuvre est unique, je vais encore retrouver les sempiternelles histoires fantastiques que l'on commence à connaître dans la moitié des livres du même genre. Merci quand même de ta critique Wink
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Livandil

Livandil

Féminin Nombre de messages : 336
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeSam 8 Nov - 21:08

C'est peut-être dû à son ancienneté (elle a vingt ans donc avant l'essor actuel de la fantasy).Personnellement, c'est l'impression qu'elle m'a laissée. Après, peut-être que je lis trop de livres du même genre et que j'en ai trop l'habitude...
J'ai mis à lire, parce que pas mal de monde en parle, elle est entrée dans le répertoire "classique" de la fantasy française mais très peu pour moi.
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeSam 8 Nov - 21:15

Ah, c'est donc la "faute" de ces nouveaux ouvrages qui copient sans le vouloir, certainement, d'une façon, les anciens écrits... C'est bon à préciser, car le lecteur qui ne s'en rend pas compte, voit tout de suite dans cette trilogie un plagia certain, alors que ce n'est qu'un classique de la fantasy, qui s'est de nombreuses fois fait volé les bases du genre et qui apparaît comme un véritable toppos...
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Aurélie

Aurélie

Féminin Nombre de messages : 772
Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant.
Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées
Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:21

Moi j'ai bien aimé. Cela m'a fait "voyager" en irlande. Je me suis atacher à Imala, Aléa, Phelim, et les autres. Je trouve que Phelim est courageux de quiter le conseil des druides. Il m'a fait découvrir les loups dont je suis devenu folle depuis cette saga. J'ai même lu la deuxième saga. Un peu déçut par celle là, on est en france et on retrouve les personnages du premier à la fin de la trilogie.
Ludo28

Masculin Nombre de messages : 48
Passion : Livre, Musique, Cinéma
Coup De Coeur Livresques : Seul dans le noir Paul Auster
Préférences Littéraires : SF, Horreur, Thriller

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:18

Lorsque j'ai lu le tome 1, je n'avais pas lu d'EF depuis très longtemps et j'avoue que j'ai bien accroché. L'auteur est très sympa.
http://www.bdencre.com/index.php
CourbeDePlume

CourbeDePlume

Féminin Nombre de messages : 74
Passion : lire, dessiner, écrire...
Coup De Coeur Livresques : Les Enfants de la Terre
Préférences Littéraires : fantasy, thriller

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:00

Moi je la trouve bien cette trilogie! Je me souviens avoir bien accroché à tel point que je les ai tous lus en une semaine!

Je n'ai pas trouvé qu'elle reprenait des trucs d'autres histoires de fantasy ou que l'histoire était prévisible, enfin j'en ai peut-être pas lu autant que toi!
http://courbedeplume.skyrock.com
Maureen

Maureen

Féminin Nombre de messages : 432
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitimeDim 7 Juin - 20:42

Moi j'ai lu la seconde trilogie. Celle qui relate les aventures du fils d'Aléa. Et à vrai dire j'ai trouvé ça long... J'avais l'impression que le livre n'allait jamais ce terminé !
http://delight-music.cowblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck   La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck Icon_minitime

La trilogie de la Moïra par Henri Loevenbruck
Page 1 sur 1