Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?

Aller en bas 
+26
AdelineA2
JuÙn
Blii
Booking
mayubee
Léa
Gavroche
Kaho
Anyya
Elora
Serafina
Enais
shouki
viens-lire-avec-moi
Magali
GossipGirl
sixteen
Daphnée
un-livre-un-univers
Aliénor
Oscar
Livandil
Marie-Charlotte
milal
Aurélie
Maxime
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?
Couverture
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap22%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 36 ]
Résumé
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap30%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 30% [ 49 ]
Titre
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap18%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 30 ]
Prix
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap4%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 7 ]
Auteur
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap14%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 23 ]
Edition
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap1%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 2 ]
Avis & Commentaires
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap10%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 16 ]
Prix Reçus
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_lcap1%Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 3 ]
Total des votes : 166
 

AuteurMessage
Anyya

Anyya


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Passion : Lecture, Prison Break, danse tahitienne et surf
Coup De Coeur Livresques : L'Autre de Pierre Bottero Les Chevaliers d'Emeraude de Anne Robillard
Préférences Littéraires : Aventure, Fiction, Ado, Fantasy
Date d'inscription : 19/04/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 1:05

coucou =) Moi, c'ets le résumé, après la couverture et après le titre, je sais pas pourquoi XD Question
Kiiiss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Aventure-Fantasy-Fiction.skyblog.com
Kaho

Kaho


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 30
Passion : Lecture, un poil -mais petit- d'écriture, musique, jeu de rôle
Coup De Coeur Livresques : Tolkien et Robert Holdstock...
Préférences Littéraires : Fantastique et classiques. Très peu de policier et haine envers les romans d'amour...
Date d'inscription : 04/06/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:48

Pour moi, il s'agit majoritairement de l'auteur et des avis d'autres personnes... Lorsque j'apprécie un auteur, je lis en général l'entièreté de son oeuvre... Mais je me laisse facilement tenter par un bon commentaire de la part de quelqu'un, surtout lorsqu'il traite d'un livre original! cependant, il m'arrive aussi (moins couramment, mais c'ets ainsi que j'ai découvert deux de mes auteurs favoris) de me laisser tenter par le résumé et la couverture d'un livre... Le problème, c'est que certains auteurs le méritant ne sont pas très connu, donc en se référant aux on-dit on ne les connait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://Euh...
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 16:07

J'ai mes auteurs favoris, et en général j'essaye d'acheter leur oeuvre complète. Sinon, j'achète sous le coup d'une impulsion en faisant confiance à mon instinct. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Léa

Léa


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Passion : Lire, Déssiner, Faire de l'équitation
Coup De Coeur Livresques : A la croisée des mondes, Philip PULMAN ; La déclaration , Gemma MALLEY
Préférences Littéraires : Fantastique, historique
Date d'inscription : 30/06/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:15

La couverture, le titre et ensuite le résumé (je sais c'est pas bien) mais c'est plus fort que moi cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bouquiniste.skyrock.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:28

Nous sommes tous attirés par l'aspect visuel, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
mayubee

mayubee


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 30
Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages
Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte...
Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie
Date d'inscription : 30/05/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 13:53

Chez moi la priorité c'est l'auteur, surtout que maintenant grace à internet je commence à etre au courant de la majorité des auteurs qui sont suseptibles de me plaire. Généralement, quand j'ai bien aimé une premiere oeuvre, j'achete de confiance, sans me soucier particulierement du reste.
Quand l'auteur m'est inconnu, c'est le titre qui joue. Plus le titre est poetique / bien trouvé / imagé / interessant, plus je suis interessée !
Ensuite, avant d'acheter un livre d'un auteur inconnu, je lis la première page obligatoirement parsque je suis très sensible au style, je ne vais pas supporter 300 pages d'un style que je n'aime pas.
La maison d'édition joue un role vraiment minime, mais j'adore les folio, je les trouve coulants. A plus forte raison, je me méfie des maisons d'éditions spéciales, surout parsque de temps en temps elles ont la merveilleuse idée de changer la police d'écriture et ça je supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fight-evil-read-books.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 13:48

J'ai été étonné un jour de trouver un polar sans aucun avis ni commentaire sur la quatrième de couverture. Pas de pub rien. Je l'ai vite reposé, mais ça m'a fait quelque chose quand même.
Est-ce l'auteur qui ne l'a pas voulu ou est-ce le roman qui n'avait rien d'interessant à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 19:52

Dans certaines collections, les livres n'ont en effet pas de résumé, avis, etc... sur la quatrième de couverture. J'en ai vu aussi (j'ai quelques anciens livres de poche qui sont dans ce cas là). Mais je crois que c'est plutôt rare de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Booking

Booking


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 31
Passion : Lecture, Musique
Coup De Coeur Livresques : Beaucoup
Préférences Littéraires : Fantastique, Thriller, Science fiction....
Date d'inscription : 10/05/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil - 13:19

La Couverture, Le titre puis le résumé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.booking.skyblog.com
Blii




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 30
Passion : La lecture, l'écriture, l'anglais.
Coup De Coeur Livresques : "Je reviens te cherche", de Guillaume Musso.
Préférences Littéraires : Surnaturel, classique, un peu le fantastique.
Date d'inscription : 26/07/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 22:02

Le titre a son importance. Grâce a lui on regarde le livre. Il faut qu'il donne envie, qu'il devoile un peu le sujet, sans trop en dire non plus. Il faut qu'il créé l'envie, et inspire le mistère.
Le résumé doit aussi être pris en compte. Il devoile le sujet de l'histoire. Il doit etre ecrit avec soin.
Et l'auteur, oui, si on a lu un de ces romans, et qu'on l'a apprecié.

Blii.
Revenir en haut Aller en bas
http://O-MyBook-O.skyrock.com/
JuÙn

JuÙn


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 28
Passion : L'Histoire, la littérature et la musique (Rock, Pop)
Coup De Coeur Livresques : Geisha d'Arthur Golden, et Le Comte De Monte-Cristo de Dumas.
Préférences Littéraires : Je lis de tout...
Date d'inscription : 20/06/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 16:24

C'est mal, trèèèès mal, mais le premier facteur me poussant à acheter un livre est sans contexte la couverture. Si elle ne me plaît pas, c'en est fini. Bien sûr après la couverture, le résumé. Mais quand j'ai déjà lu un livre d'un certain auteur et que je vois qu'il vient de sortir un nouveau livre, je lis vaguement le résumé et je fonce à la caisse.

Bisou bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bouquiniste.skyrock.com/
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:12

D'habitude, c'est la couverture puis le titre qui m'appelle, puis le résumé, que je lis toujours.

Explication en quelques lignes ^^ : Quand je rentre dans une librairie, je commence par aller dans mon rayon de livre favoris, je fais passer mon regard sur tout les livres, et paf, je vois une couverture qui me plait, je m'approche du livre en question, et regarde le titre ce qui est tout a fait logique, puis suivant le titre, si il inspire confiance, si il me plait ou autre, je prend le livre en main, et je commence à lire le résumé, et c'est normalement la que le verdict et lancé ! Mais, j'ai déjà lu des livres dont la couverture n'était pas du tout jolie, mais dont l'histoire était magnifique ! Le choix vis-a-vis de l'auteur peu aussi joué, depuis que j'ai lu le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero, j'essaye de trouver d'autre livre qu'il aurait pu écrire, tout en faisant attention au résumé ...


Dernière édition par AdelineA2 le Sam 31 Oct - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
Didyme

Didyme


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 35
Passion : du Christ
Coup De Coeur Livresques : Une société sans école - IVAN ILLICH /// Le guérisseur de cathédrale - PHILIP K. DICK /// Eloge de ma fille - Irina Ionesco
Préférences Littéraires : mes gouts sont éclectiques-tac ; mes dégouts aussi
Date d'inscription : 04/08/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:39

Pas de préférence particulière pour moi ! En fait ça dépend des situations, et des cas de figures :

couverture : comme beaucoup l'ont dit, c'est ce qu'on voit en premier, ou en second si le livre est ext exposé de façon à ce qu'on ne voit que la tranche, mais dans ce cas, o retourne le livre pour voir la couverture. Laughing

Il m'arrive d'acheter un livre seulemet pour sa couverture ! Si c'est un livre que j'ai déjà, que j'ai aimé, mais dans une édition qui propose une couverture sans intérêt, et que je vois le même livre avec une couverture sublime ... je l'achète ! D'autant plus que dans les vieille collectio de S.-F. il y a de vraie oeuvre d'art sur certaine couvertures.

A l'inverse, si je vois un livre avec une courverture immonde (comme beaucoup de 10/18 par exemple), je me me poser deux fois la question de savoir si je l'achète ou pas.


résumé + avis & commentaires : plus que le résumé, le 4e de couverture. Je préfère au résumé une rapide analyse ou un commentaire objectif qui résume le livre, car si le résumé ne parle souvent que de l'histoire, une analyse parle du style, de l'ambiance, du courant etc., ce qui nous apprend plus de chose. Par contre les citations élogieuses et cresues de critiques, je n'y prette pas attention, ou alors ... elles m'énervent Rolling Eyes

Je me méfie un peu du résumé car il n'est pas toujours (souvent pas) réalisé par l'auteur lui-même, mais par l'éditeur ! Et des fois cela donne un mauvais résultat. Mais le résumé reste une bonne manière de se faire une idée du livre.


le titre : j'y fais attention si je cherche quelque chose de particulier, si je vois un titre d'un livre que je cherché (activement ou passivement), et bien il y a de grandes chances pour que je l'achète.

Par contre le titre seul ne me pousse pas à prendre un livre, sauf pour les "classiques" où les titres me semblent plus cherchés que dans les livres contemporains où ils sont souvent juste accrocheurs.


le prix : ben oui, sa compte ! Si on me donne un livre gratuit (c'est arrivé aujourd'hui même d'ailleurs Laughing ) je le prend sans autre forme de procés ! Il m'arrive d'acheter un livre que je ne désirais pas ardamment, juste parce qu'il est pas chère, et qu'il représente une bonne affaire ! Si à l'inverse si je juge que le prix est excessif comparé à la marchandise, je vais voir ailleurs, sauf si je pense que je ne trouverais pas le livre ailleurs. Sad


auteur : sa compte, vu que c'est quand même son livre que je vais lire ! Mais sa ne peut compter que si on connait l'auteur un minimum, ou qu'on en a entendu parler ...


l'édition : il m'arrive d'acheter un livre juste pour son édition ! Lorsque c'est une première édition d'un ouvrage qui n'est plus édité, ou quand c'est une édition de qualité (genre NRF), par exemple ... A l'inverse, comm je l'ai dit plus haut, parfois je vais boycotter un livre à cause de son édition.


Voilà, je m'aperçois à écrire tous ça que je suis vraiment compliqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://skyrock.contre-adiction.com
Merkillia

Merkillia


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Passion : Lecture et kin-ball =)
Coup De Coeur Livresques : A.N.G.E. d'Anne Robillard et le Pacte des MarchOmbres de Pierre Bottero
Préférences Littéraires : Fantasy/ Fantastique/ Thriller traitant du religieux, de l'architecture et de l'art
Date d'inscription : 17/09/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:51

Comme les livres sont souvent présentés par la tranche, c'est la première chose qui attire mon attention: colorée, stylisée, c'est ce qui m'allume. Par contre, ce qui m'attire plus précisement est la calligraphie du titre! C'est un peu étrange, je sais, mais la police utilisée pour l'extérieur du livre est très importante pour moi! Mes yeux s'accrochent à ça!
Puis vient ensuite la couverture (nécessairement obligée de la regarder si je veux voir un peu plus la calligraphie). Encore ici, les couleurs, les « décorations », les motifs, les images et les décors. Bien sûr, tout à l'opposé, il y a parfois des couvertures très sombres qui me sautent aux yeux de par leur simplicité.
Finalement, le résumé. Je le lis uniquement pour savoir de quoi parle le livre.
Lorsque je cherche un genre précis, je vais aussi regarder le titre.

Bref, il y a beaucoup d'éléments dont je me sers pour choisir un livre, mais ils n'ont pas besoin d'être tous réunis! Parfois ce sera aussi pour l'auteur(e), lorsque je connais et apprécient d'autres de ces ouvrages. J'achète très rarement des livres dont je ne connais pas l'auteur, mais parfois ça m'arrive, sous les avis et commentaires d'autres lecteurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://LirePourSurvivre.skyrock.com
Luft




Féminin Nombre de messages : 129
Age : 33
Passion : Vivre.
Coup De Coeur Livresques : .
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes choses.
Date d'inscription : 12/12/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc - 17:10

L'auteur si je le connais déjà, sinon le titre, le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://wladyslaw.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc - 20:33

Le titre, le résumé, parfois la couverture. L'écriture utilisée à l'intérieur du livre, cela peut paraître futile mais si l'écriture ne me plaît pas, je sais que j'aurais plus de mal à le lire. L'auteur a peu d'importance pour moi. Evidemment, si j'ai aimé un auteur, il est fort possible que j'achète un autre de ses livres. Mais je peux tout à fait acheter un bouquin d'un auteur qui m'est totalement inconnu si l'histoire me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?   Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui vous pousse à acheter un livre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Livre des Mots - JV Jones
» V-virus - Scott westerfeld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser