| Néologisme ! | |
|
+5Marie-Charlotte Aliénor Magali milal Maxime 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Livandil
Nombre de messages : 336 Age : 33 Passion : Lire et écrire, scoutisme Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Néologisme ! Mer 5 Nov - 22:34 | |
| Les néologismes? (oui, je suis une grande rabat-joie qui revient systématiquement au sujet d'un...sujet. J'assume. ) Euh, j'en fait forcément puisque j'écris un roman fantasy. Les noms des créatures, les expressions ne sont pas les mêmes, j'en invente. Mais je ne les emploie pas tous les jours non plus xD | |
|
| |
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Néologisme ! Jeu 6 Nov - 15:30 | |
| ben oui c'est vrai pardi, dans ce cas, je peux dire : Argauno Krablums Mohrnocs Krizics Nizics Ambaflar Urfoth Ulnorh Mihn et bien d'autres....
il y a ici des noms de lieux, de mondes, d'ordre (comme Gandalf qui fait partie de l'ordre de la guilde de merlin), de monstres, de races (elfes, hobbits, nains, lutins.... en sont)
mais tous ceux au dessus sont ceux que j'aie inventé..... héhéhé !!! | |
|
| |
Aliénor
| Sujet: Re: Néologisme ! Lun 10 Nov - 22:22 | |
| "le continuement" par Milal dans "furtives pensées" | |
|
| |
candyneige59
Nombre de messages : 262 Age : 36 Passion : Lecture, écriture Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille.... Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Néologisme ! Mar 15 Déc - 17:58 | |
| "Froideur" ça existe (pour revenir au message plus haut). Moi ça m'arrive souvent d'inventer des néologismes, pour déconner ou pour exprimer des choses qui exigent des mots inventés. Récemment j'ai parlé de "phrases pseudo-romantico-ridicules". ^_^ Cette habitude me vient sans doute de l'allemand (où on peut inventer des mots à l'infini, on a le droit avec cette langue si si!). | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Néologisme ! Mar 15 Déc - 20:40 | |
| L'allemand permet l'invention de mots dans sa propre langue ? | |
|
| |
Gavroche
Nombre de messages : 251 Age : 33 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Néologisme ! Mar 15 Déc - 21:33 | |
| Oui... Par exemple, on peut prendre : Zusammen (ensemble) et Treffen (la rencontre, la réunion) et les "coller". Ce qui donne Zusammentreffen qui signifie la combinaison. Épatant non ? Bon, il y a d'autres exemples sûrement plus parlant (Kunstzeitschrift, Nachkriegzeit...). On peut notamment former des à rallonge qui dépassent de très loin notre fameux "anticonstitutionnellement". | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Néologisme ! Mar 15 Déc - 22:50 | |
| Mais à partir du moment où on peut les combiner, cela veut dire qu'ils sont autorisés par la langue allemande, non ? | |
|
| |
Gavroche
Nombre de messages : 251 Age : 33 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Néologisme ! Mer 16 Déc - 0:16 | |
| Je ne sais pas trop... En principe, tant qu'ils gardent une certaine cohérence, ils sont acceptés. J'imagine qu'on ne peut cependant pas combiner "chaussette" avec "soupière". | |
|
| |
nanet
Nombre de messages : 829 Age : 54 Passion : Lecture et écriture... Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^ Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy Date d'inscription : 26/04/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Néologisme ! | |
| |
|
| |
| Néologisme ! | |
|