| Le Bourgeois Gentilhomme - Molière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Ven 31 Oct - 23:10 | |
| Le Bourgeois Gentilhomme de Molière :
Résumé : Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets... Les plus folles extravagences sont entrées au logis : monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées, notre hommes n'en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du grand Turc ? Il a perdu l'esprit ! Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Joudain a, grâce au Ciel, un valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare est, celle-là, du meilleur goût !
C'est simple et compliqué, drôle et pathétique à la fois. Molière nous offre une Comédie où un noble tente de devenir un véritable gentilhomme par la culture de la pensée, et des divers cours qu'il s'offre. L'histoire est très drôle grâce au personnage principal, notre galant homme, comme toujours, qui tente vainement de s'éduquer à la manière d'un grand prince. Bref, les comiques de situation sont nombreux, les dialogues raffinés et ambigües, les rôles parfaitement adaptés... Bref, Molière s'est réellement fait une place dans ce genre théâtral avec un Bourgeois Gentilhomme fort naïf et particulièrement dépassé. J'ai adoré ! | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Sam 1 Nov - 8:53 | |
| Cette comédie est vraiment drôle, je l'ai lue très rapidement & c'est ma pièce préférée de Molière ! | |
|
| |
milal
Nombre de messages : 1166 Age : 31 Passion : écriture, lecture, rêve... Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page. Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action... Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Sam 1 Nov - 13:32 | |
| le bourgeois gentilhomme est une des rares pièces de théâtre que j'ai vraiment apprécié..
mon passage préféré est le cours delangue où il demande à son maître de lui apprendre à parler et à former des lettres..... lui expkliquer l'almanach, la prose..... | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Sam 1 Nov - 15:32 | |
| Partant du fait que la moitié de la pièce de théâtre est un cours à part entière, l'histoire se base sur ce gentilhomme qui tente de s'éduquer... La quasi-totalité des effets comiques se trouvent donc être dans ces cours... J'ai vraiment aimé. | |
|
| |
Kimberley
Nombre de messages : 25 Age : 31 Passion : La lecture Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer Préférences Littéraires : Aucune Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Sam 3 Jan - 22:33 | |
| J'ai souvent souris =) Je ne suis pas fanatique de théatre mais bon =) j'ai vraiment bien aimé mais j'ai préféré "le médecin malgré lui" ... Par contre cette pièce j'aimerais beaucoup la voir au théatre je pense qu'elle doit être très drole =) | |
|
| |
Laszlo Volli
Nombre de messages : 285 Age : 32 Passion : J'adore écrire ! Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista Préférences Littéraires : Tonino Benacquista Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Sam 3 Jan - 23:08 | |
| Je n'aime pas trop Molière, et cette pièce pour moi ne déroge pas tellement à la règle. Je comprends aisément que certains passages faisaient rire ou sourire à l'époque, et encore aujourd'hui. Mais je ne suis pas trop friand de l'humour de Molière (je préfère largement celui de Samuel Beckett dans En attendant Godot, par exemple). Mais c'est un classique quand même, donc je respecte ce petit bout d'exception culturelle française | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Dim 4 Jan - 14:25 | |
| L'humour de Molière est effectivement un humour adapté pour l'époque dans laquelle il écrivait, mais c'est cependant un humour léger et compréhensible... Ce n'est certes pas une pièce à "mourir de rire", mais des petites scènes agréables à lire qui ne méritent pas matière à réflexion (ou très peu.) C'est peut-être pour cela qu'il est si connu, et si apprécié : il caractérise tout ce que les gens aiment dans le théâtre ; c'est à dire un fond léger, une intrigue peu complexe, et quelques pointes d'humour pour épicer le tout. | |
|
| |
ma--bibli0theque
Nombre de messages : 28 Age : 31 Passion : le théâtre et la lecture Coup De Coeur Livresques : Harry Potter, Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre, Fascination, Antigone (J.Anouilh) Préférences Littéraires : aucune. Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière Sam 11 Juil - 20:00 | |
| Molière Molière Molière ! J'adore cet auteur. Cette pièce qu'est le Bourgeois Gentilhomme est celle que je préfère. C'est une petite leçon de vie et mon rêve est de jouer cette pièce au théâtre [peut être l'année prochaine si ma prof veut biien ^^] Voir ce gentilhomme ce ridiculiser, c'est pour moi tordant. j'adore imaginer les mises en scènes, les jeux des acteurs, leur déplacement... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Bourgeois Gentilhomme - Molière | |
| |
|
| |
| Le Bourgeois Gentilhomme - Molière | |
|