| Test littéraire | |
|
+13candyneige59 Maureen cedrus Elora nanet Tizzounette Jessica Aurélie Marie-Charlotte milal Magali Livandil Maxime 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maureen
Nombre de messages : 432 Age : 28 Passion : La Lecture et la Photographie. Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main ! Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Lun 22 Juin - 22:25 | |
| Et en anglais 92% ! Bon ben... Plus tard je vivrai en Angleterre ! | |
|
| |
candyneige59
Nombre de messages : 262 Age : 36 Passion : Lecture, écriture Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille.... Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Mar 15 Déc - 22:19 | |
| Oh le lien ne marche plus! Arf, sinon juste pour dire : - Maxime a écrit:
- Ce test est faussé, des réponses apparaissent à plusieurs reprises tandis que d'autres n'apparaissent pas du tout. En prime, en quoi "Elles se sont souri" est une phrase correcte ?
Cette phrase est tout à fait correcte. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Test littéraire Mar 15 Déc - 22:43 | |
| | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Mar 15 Déc - 23:53 | |
| On dit "Au temps pour moi" ou "Autant pour moi"? | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
Nombre de messages : 1174 Age : 37 Passion : Lire, écouter, vivre, parler... Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3 Préférences Littéraires : Aucune. Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Mar 15 Déc - 23:57 | |
| Je viens de regarder et les deux expressions se disent. Cependant "Au temps pour moi" est celle recommandée par l'Académie Française même si elle est utilisée beaucoup moins souvent. | |
|
| |
Gavroche
Nombre de messages : 251 Age : 33 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Mer 16 Déc - 0:20 | |
| Exact. Les Immortels précisent également que rien ne justifie l'orthographe "autant pour moi". | |
|
| |
candyneige59
Nombre de messages : 262 Age : 36 Passion : Lecture, écriture Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille.... Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Mer 16 Déc - 1:39 | |
| J'avais lu ça il y a quelques temps, pour le "au temps pour moi", il y était expliqué pourquoi mais je ne m'en souviens plus (honte à moi lol). En tout cas ça m'avait intriguée! La langue française est pleine de surprises! | |
|
| |
Gavroche
Nombre de messages : 251 Age : 33 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Mer 16 Déc - 2:13 | |
| Je crois que cette expression vient du langage militaire, mais je ne sais plus pourquoi. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Test littéraire Mer 16 Déc - 16:53 | |
| Même chose que toi candyneige59, j'avais été surpris, ce qui fait que j'avais retenu l'orthographe "exacte" de l'expression. Disons la mieux appropriée. | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Test littéraire Mer 16 Déc - 22:21 | |
| Oui, elle viendrait du langage militaire. Dire que cela fait un bout de temps que je me pose la question. Je vais de ce pas choisir aussi la plus appropriée . | |
|
| |
viens-lire-avec-moi
Nombre de messages : 930 Age : 30 Passion : Lire, écrire, es arts martiaux. Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres... Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie. Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Mer 16 Déc - 22:38 | |
| | |
|
| |
Luft
Nombre de messages : 129 Age : 34 Passion : Vivre. Coup De Coeur Livresques : . Préférences Littéraires : Toutes les bonnes choses. Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Sam 19 Déc - 20:00 | |
| 'autant pour moi' et 'au temps pour moi' sont toutes les deux admises par l'Académie Française. | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Test littéraire Sam 19 Déc - 20:03 | |
| Bien sûr qu'elles sont toutes les deux admises sinon l'une ne serait pas autorisée, n'aurait aucun sens. Mais l'une est tout de même à préférer plutôt que l'autre. | |
|
| |
Luft
Nombre de messages : 129 Age : 34 Passion : Vivre. Coup De Coeur Livresques : . Préférences Littéraires : Toutes les bonnes choses. Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Test littéraire Sam 19 Déc - 20:36 | |
| Ben non pas vraiment, sinon dans ce cas-là tu connotes négativement la graphie savante. | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Test littéraire Dim 20 Déc - 13:03 | |
| En quoi je connote négativement la graphie savante? . Je ne suis pas sûre de tout comprendre mais je ne demande qu'à savoir. | |
|
| |
Luft
| Sujet: Re: Test littéraire Dim 20 Déc - 16:50 | |
| En privilégiant la graphie traditionnelle, tu laisses à penser que celle-ci est plus correcte, or c'est faux. Les deux sont correctes, l'une autant que l'autre. | |
|
| |
Mademoiselle_Aime
| Sujet: Re: Test littéraire Dim 20 Déc - 18:04 | |
| Tout d'abord, celle qui est privilégiée par l'Académie français n'est pas celle qui est la plus utilisée. Et cela ne sous-entend pas que l'autre n'est pas correcte. L'un n'empêche pas l'autre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test littéraire | |
| |
|
| |
| Test littéraire | |
|