| Dom Juan, Molière. | |
|
+5Sood Magali Maxime Aurélie Marie-Charlotte 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Dom Juan, Molière. Sam 18 Oct - 18:44 | |
| Quatrième de couverture :"Qui est Dom Juan ? Un coureur de jupons avide de plaisirs éphémères ? Un "grand seigneur méchant homme" ? Un révolté sans foi ni loi ? Un précurseur de l'individualisme moderne ? Autant de questions que la pièce de Molière, longtemps censurée, ne cesse de soulever et autant de visages d'un mythe pour lequel notre fascination reste aujourd'hui intacte."Mon avis :Mouais. C'est le premier mot qui me vient. Je m'attendais vraiment à mieux. Je voulais le lire depuis longtemps, & le fait d'avoir à le lire pour les cours m'a donc aidée. Finalement, ce fameux "mythe" de Dom Juan est bien vite abordé, et les dialogues me paraissent sans intérêt. La scène 1 de l'acte II, entièrement écrite en patois, est tout simplement affreuse à lire. Bref, ça n'a rien de passionnant. Dom Juan restera donc caché dans ma bibliothèque après le Bac cette année ! Rien de comparable avec la merveilleuse pièce Le bourgeois gentilhomme, pour laquelle Molière s'est montré réellement drôle & talentueux ! Édition Nathan : Carré Classiques. 168 pages.Note : cette édition étant faite pour les lycéens, il y a de nombreux travaux à l'intérieur, & non uniquement le texte de Molière. | |
|
| |
Aurélie
Nombre de messages : 772 Age : 33 Passion : Des passions??? Lire; écrire; mes amis et je pense que c'est tout pour l'instant. Coup De Coeur Livresques : Beaucoups trop pour tous les énumérées Préférences Littéraires : Théatre et Poèsie mais surtout Fantastique jusqu'au dout des ongles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Dim 19 Oct - 10:47 | |
| Pour l'avoir étudiè, l'année dernière je peux assurer que l'acte II ne sert à rien dans l'histoire elle même. molière le met juste pour montrer que Dom Juan est un seducteur car son oeuvre est plus basée sur le fait qu'il est un libertin d'esprit plutôt que libertin de moeurs. | |
|
| |
Marie-Charlotte
Nombre de messages : 936 Age : 32 Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture. Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon. Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder. Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 18:10 | |
| En fait, j'ai posté ce sujet dans "Comédie", mais je ne suis pas sûre que s'en soit une ! =/ | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 20:39 | |
| Dans la mesure où il n'y a peut être pas de meutre ou de décès, ce peut être une comédie : la manière dont ses cavales sont rapportées, ses incessantes rencontres et son esprit / envie de traque féminine... | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 20:42 | |
| Mais Dom Juan meurt, à la fin. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 21:35 | |
| Tragico-comique, dans ce cas ? Est-ce drôle ou disons burlesque dans la quasi-totalité de l'histoire théâtrale ? | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 21:41 | |
| Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais su définir un genre. v____v Frappe moi pour mon ignorance ! | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 21:45 | |
| Il y a une mort ainsi que des victimes morales... Définissons le genre comme étant Tragique. | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 21:50 | |
| C'est un drame romantique moi je vous dit ! Qui mélange Comedie et tragédie. | |
|
| |
Marie-Charlotte
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Sam 8 Nov - 21:51 | |
| Très bien ! Problème réglé dans ce cas. | |
|
| |
Sood
Nombre de messages : 34 Age : 31 Passion : L'équitation :) Coup De Coeur Livresques : La Consolante d'Anne Gavalda Préférences Littéraires : Les drames, et les livres comportant de belles phrases qui font réfléchir :) Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Dim 3 Mai - 19:59 | |
| J'ai dû le lire pour les cours, et j'avoue avoir été agréablement surpris. C'est assez fluide, le style n'est pas trop pompeux comme pourrait l'être d'autres pièces. J'ai bien aimé | |
|
| |
Ethernya
Nombre de messages : 74 Age : 36 Passion : Lecture, Ecriture, Graph, Jeux Video... Coup De Coeur Livresques : Des tas Préférences Littéraires : Fantasy Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Dim 3 Mai - 20:02 | |
| Idem j'ai du le lire pour le Lycée. J'avais assez aprécié, c'est d'ailleurs l'un des quelques livres que l'on nous oblige a lire que j'ai bien aimé. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Dim 3 Mai - 22:26 | |
| J'avais également à le lire pour le lycée, et je partage le même avis. Seulement je m'attendais à une pièce de théâtre d'une autre envergure. Enfin ! Don Juan est un mythe, après tout, pourquoi donc ses conquêtes amoureuses ne sont-elles pas mises davantage en avant ? Je l'ai étudié pour un exposé, et c'est un personnage hétéroclite et particulièrement riche. J'ai beaucoup aimé l'oeuvre de Molière. | |
|
| |
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Dim 3 Mai - 23:09 | |
| Idem On l'a tous lu pour le lycée, c'est un grand classique Et comme vous c'est un des seuls livres qu'on m'a "obligée" à lire qui m'a plu ! | |
|
| |
Elora
Nombre de messages : 1039 Age : 34 Passion : Lecture, Equitation Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco Préférences Littéraires : Histoires de vie... Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Lun 4 Mai - 9:15 | |
| Moi, je ne l'ai pas étudié et, à vrai dire, à part les Fourberie de Scapin en 5ème, je n'ai pas étudié Molière. Perso, je ne sais pas mais cette pièce ne m'attire pas. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Mar 5 Mai - 22:07 | |
| - Tizzounette a écrit:
- Idem
On l'a tous lu pour le lycée, c'est un grand classique Et comme vous c'est un des seuls livres qu'on m'a "obligée" à lire qui m'a plu ! En même temps, c'est un mythe inter-générationnel | |
|
| |
Tizzounette
Nombre de messages : 848 Age : 34 Passion : Lire, écrire, vivre :) Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =) Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers... Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Mar 5 Mai - 23:01 | |
| C'est sur ! C'est génial de l'avoir lu, qu'on sache enfin de quoi on parle et d'où vient la légende ^^ | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Mer 6 Mai - 14:44 | |
| Effectivement, car c'est une oeuvre qui revient systématiquement, et qui est caractérisée d'oeuvre majeure de la littérature et plus particulièrement du théâtre baroque... Nous pouvons être fiers d'être français ! | |
|
| |
litteratureenforce
Nombre de messages : 85 Age : 31 Passion : la lecture!!! Coup De Coeur Livresques : les livres de Zola, Jane Eyre de Charlotte Brontë et beaucoup d'autres! Préférences Littéraires : je n'ai pas vraiment de préférence littéraire ... Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. Mar 28 Juil - 13:01 | |
| Je ne l'ai jamais étudiée pour le moment en classe (peut-être que ca viendra en 1ere pour le bac de français XD) mais je l'ai découverte chez mes grands parents! Donc je me suis dépêchée de lire Dom Juan, que j'ai beaucoup apprécié. il est vrai que je m'attendais à totalement autre chose mais je n'ai pas été déçue! ( j'étais trop contente qu'il meure mdr fallait me voir lol) Bref une très belle pièce selon moi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dom Juan, Molière. | |
| |
|
| |
| Dom Juan, Molière. | |
|