| Emile Zola _ Thérèse raquin | |
|
+6Laszlo Volli Kimberley Jenniifer Maxime milal Magali 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laszlo Volli
Nombre de messages : 285 Age : 32 Passion : J'adore écrire ! Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista Préférences Littéraires : Tonino Benacquista Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 4 Jan - 0:43 | |
| Oui mais j'ai largement préféré La Curée, La Bête humaine, ou Germinal. Je trouve qu'il y a quand même un seuil entre Thérèse Raquin et les quelques Rougon-Macquart que j'ai lu. Ces derniers ont un aspect plus scientifique que je ne retrouve pas dans Thérèse Raquin. Tout le long de l'histoire, c'est un peu "je t'aime, moi non plus" et Zola semble détester ses personnages dans grande raison. Alors que dans les Rougon-Macquart il les affuble d'une tare et il regarde comment ils évoluent. Je trouve ça moins pire | |
|
| |
Kimberley
Nombre de messages : 25 Age : 31 Passion : La lecture Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer Préférences Littéraires : Aucune Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 4 Jan - 1:50 | |
| Petu être. Personnellement j'avais commencé Germinal et j'ai abandoné... je recommencerais peut - être mais pas maintenant. Je vais essayé les livres que tu as cité aussi =) | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 4 Jan - 14:05 | |
| Personnellement, j'ai aimé Thérèse Racquin car le but premier de ce livre n'est pas de raconter une jolie histoire, mais d'assister au dégénèrescence de deux personnages qui tombent dans le vice et la folie. Et c'est ici que l'étude humaine commence : après la mise en place de la situation, la description des personnages, et de leur vie ; là commence le récit. Et justement il ne faut pas s'attendre à une romance exemplaire, un récit mis en oeuvre pour plaire et captiver. Mais c'est cela que je trouve captivant : qu'à travers deux jeunes hommes & femmes de deux situations sociales différentes, un lien se crée et s'établisse dans le meurtre et la vengeance. Evidemment, il fallait s'attendre aux grandes descriptions du bouleversement de chacun ainsi qu'aux grands discours du comportement humain... Et ça ne plaît pas à tout le monde.
Dernière édition par Maxime le Dim 4 Jan - 19:11, édité 1 fois | |
|
| |
Laszlo Volli
Nombre de messages : 285 Age : 32 Passion : J'adore écrire ! Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista Préférences Littéraires : Tonino Benacquista Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 4 Jan - 18:35 | |
| Je réessaierais de le lire, alors. Parce que ce que tu défends dans ton message (à ce propos, on dit "dégénérescence" ) pourrait assez correspondre aux Rougon-Macquart... C'est une réelle étude scientifique qui passe à travers un texte très littéraire. Nana, du même auteur, est l'apogée de Zola selon moi. Il expose le laid, la mocheté, les maux. Un peu comme dans Thérèse Raquin, mais en pire. Ce que je reprochais surtout à Thérèse Raquin c'était le fait que j'ai eu énormément de mal à être captivé, mais je ne sais pas exactement pourquoi. Donc je réessaierais... | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mar 20 Jan - 13:24 | |
| Je me suis lancée dans les rougon macquart, et "paradoxalement" j'ai adoré Thérèse Raquin. La nature humaine, et les mécaniques de l'esprit, voilà ce qu'à voulu montrer Zola. | |
|
| |
Maxime
Nombre de messages : 4383 Passion : Littérature Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires. Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise. Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mer 21 Jan - 22:40 | |
| Exactement : la machine intellectuelle de l'humanité qui contrôle et dirige celle physique. Du moins c'est ce que l'on croit : jusqu'au jour où les deux machines déraillent et perdent le contrôle... | |
|
| |
Magali
Nombre de messages : 2506 Age : 31 Passion : Ressentir Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera. Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mer 21 Jan - 22:42 | |
| *Exactement. IL y a toujours un moment où l'esprit humain perd le contrôle, tu as tout à fait raison. Même l'esprit le plus intelligent débloque à un moment. Et ça peut être très rapide, tout comme très lent, et ça peut se manifester par de nombreuses causes. Ici c'est le crime. Pour d'autres c'est la vieillesse et les remords. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mer 21 Jan - 22:49 | |
| La cause est plus précisément la culpabailité du crime. Le crime déclenche la culpabilité, qui elle-même met en marche le remord : la folie suit irrémédiablement. | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mer 21 Jan - 22:55 | |
| Pque les esprits faibles sont d'autant plus marqués par ce genre d'évolution. Thérèse ne m'a pas semblé être une femme forte, ancrée dans la réalité. C'est irrémédiablement une victime de son temps. | |
|
| |
soline
Nombre de messages : 148 Age : 30 Passion : Lire Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour... Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 7 Juin - 17:31 | |
| J'ai pas lu tout ce que vous avez écrit dsl...
Ca faisait un moment que je voulait lire un Zola, parce que c'était un trou dans ma culture littéraire (lol), et que j'avais déja lu des extrait et que ça m'avait plu
Et il se trouve que j'en est trouvé dans la bibliothèque du collège (un miracle), bon enfin j'arrête de raconter ma vie, c'est comme ça que je me suis retrouvé avec un Térèse Raquin , abimé au possible en main.
J'ai adoré, c'était plus facile que je m'y attendais. Des portrait phsycologiques des personages géniaux. Une histoire de passion, de haine et de soufrance ... Un régal!
Une fin que j'ai trouvé poétique... Oui je pense que c'est ça... Il y avait dans ce livre un certaine... Lyrisme? lol
Bon voila en tout qu'a j'ai était agréablement surprise et je vais de ce pas lire d'autres livre de cet auteur! | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 7 Juin - 17:34 | |
| Je te conseille une page d'amour, pour continuer ta découverte de Zola. | |
|
| |
soline
Nombre de messages : 148 Age : 30 Passion : Lire Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour... Date d'inscription : 17/05/2009
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mar 9 Juin - 1:12 | |
| Merci...
Par contre ça m'étonnerais que je lise celui que tu m'as proposé parce que je compose avec les livre proposé par la minuscule bibliothèque municipale... Et je peux te dire que c'ets pas gagné^^ | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mar 9 Juin - 16:17 | |
| Et bien si l'envie te dit, (et si tu en le temps),, je te propose de me faire la liste des livres de zola présent dans ta bibli, et je serais davantage apte à te conseiller. (: (à ce moment là, je te donne rendez vous dans la catégorie réservée à cet auteur, dans auteurs- lettre Z) | |
|
| |
Avalon
Nombre de messages : 119 Age : 33 Passion : Lire parmi tant d'autres Coup De Coeur Livresques : Roméo et Juliette de William Shakespeare Préférences Littéraires : Romans Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mar 9 Juin - 20:26 | |
| Je l'ai acheté il y a pas longtemps mais je ne l'ai pas encore lu ! | |
|
| |
soline
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 14 Juin - 4:47 | |
| Merci magali, je te la donnerais quand j'aurais le temspd 'y retourner...
Sinon j'aimerais poster un commentaire que j'ai recu sur mn blog
Bah ecoute moi je suis totalement d'accord avec les gens qui disent que Zola est ridicule et que c'est un zéro. J'ai lu ce livre cette année pour le lycée, je suis en seconde. Nous avons passé plus de 2 mois à étudiez ce livre. - J'ai détésté le lire, j'ai détésté l'histoire, l'écriture... De plus, je détéste Zola tout simplement parce qu'il se permet de critiquer le Dieu de la litterature : Victor Hugo. Il me met hors de moi cet homme. Il était payé à la page et se croyait aussi fort qu'un chirurgiens losrqu'il a écrit Thérèse Raquin alors qu'il n'a su écrire qu'une histoire pâle et ennuyante, avec de longue description inutile et des personnages improbable. Puisque personne n'a de réaction comme celle des personnages de son livre. En bref j'ai détésté ce livre. Je deteste cet homme, surtout pour sa critique deRuy Blas de Victor Hugo.
Ce commentaire m'a d'une certaine façon plus, parce que la personne en question, dévellope son idée calmement et tout...
Mais je ne suis pas de son avis... Ok Hugo n'est pas quelqu'un qu'on peut se permettre de critiquer, mais Zola est quand même un auteur avce une certaine rennomé..
Ensuite je trouve que la passion entre ses deux persos principaux bien qu'execisive ets quand même réaliste..
Quel est votre avis? | |
|
| |
Lully
Nombre de messages : 332 Age : 42 Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants... Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;) Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose... Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 14 Juin - 7:22 | |
| Heuuu... Personnellement moi j'ai envie de demander : qui se prétend être cette personne pour se permettre de juger Zola, auteur classique reconnu de par le monde entier depuis des siècles, lu relu étudié, en osant dire que c'est un "zéro". Personnellement je suis choquée. Moi aussi j'ai lu et étudié des livres que j'ai détesté, pourtant, jamais je ne me suis permis de dénigrer ainsi leur auteur, leur œuvre. Elle se permet de dire que ses personnages sont improbables? Que personne ne réagirait ainsi dans la "vraie vie"... A t-elle donc vécu à cette époque pour être aussi catégorique? Et n'est-elle pas au courant que Zola est reconnu de par le monde comme l'un des plus grands auteurs naturalistes, voir comme le précurseur de ce mouvement littéraire, qui, comme son nom l'indique, est même au-delà du réalisme, au sens où il dépeint les choses telles qu'elles sont, crûment, sans artifices, extrapolation ou enjolivement. Ce genre de commentaire de la part de personnes qui se disent "littéraires" n'a aucun intérêt à mes yeux. Qu'elle développe et nous fasse une réelle analyse, si elle se veut être pertinente. Là c'est seulement du dénigrement, et je considère ça comme de l'anti-littérature. Ni plus, ni moins. Pourtant, ma réaction n'est pas celle d'une fervente passionnée de Zola. Je n'ai même pas lu Thérèse Raquin. J'aime beaucoup cet auteur, pour le peu que j'en ai lu, et j'aimerai approfondir ma connaissance de ses oeuvres, car je le trouve passionnant même lorsque ses récits peuvent paraître ennuyeux, justement pour la manière juste dont il dépeint les choses. Il est d'une précision diabolique, et c'est ce que j'aime chez lui. Mais je trouve déplacé de se permettre de tels commentaires, quoiqu'il en soit. | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 14 Juin - 7:45 | |
| Cette personne est exactement une anti-littéraire comme tu le dis Lully. Et elle ne donne pas son opinion calmement. Elle critique Thérèse Raquin, et non l'auteur, je suis à peu près sure qu'elle n'a même pas pris la peine d'ouvrir un autre livre de Zola. Franchement, qu'elle aime, qu'elle n'aime pas, soit. Mais de là à dire que Zola est un zéro,me voilà tombée des nues. S'il était un zéro, il y aurait des millions de Zola dans le monde, des gens qui seraient capable de faire la même chose. Son seul argument est qu'il faisait des longues descriptions parce qu'il était payé à la page, soit. Ne ferais-tu pas pareil ? On te demande d'écrire un livre, à 10 euros la page. Forcément que tu vas en écrire plein. Mais poses-toi la question : est-ce que Zola à ses débuts pensait avoir autant de succès qu'Hugo ? Non ! Zola a tout de suite té considéré comme un grand auteur, et pourquoi ? Parce qu'il y a des gens dans le monde qui comprennent son oeuvre, et savent l'analyser correctement, sans se borner à une banale histoire de fric. S'il était un zéro, personne ne l'aurait reconnu. Personnellement j'admire son oeuvre, et je compte la lire intégralement. Cette personne n'a même pas fait l'effort de voir que ses bouquins sont au moins des témoignages forts sur la vie de diverses gens du milieu 18ème. Elle n'a donc aucune idée de ce dont elle parle, et juge Zola sans le connaitre. Execrable, inutile, et pathétique. | |
|
| |
Maxime
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 14 Juin - 15:06 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires des membres précédents. Sa critique semble peut-être argumentée par la longueur de son message, mais ne tient sur aucun exemple ou aucune idée qui permettrait de nous convaincre du soit-disant manque de talent de Zola. Le commentaire est bourré de fautes orthographiques qui signifient clairement que cette personne ne peut se permettre de juger avec un tel niveau littéraire. La force des mots est à portée de tous, et cette personne l'utilise à des fins fallacieuses. Quiconque n'aimant pas Emile Zola ou bien Victor Hugo peut très bien critiquer si les arguments sont véritables et ne se basent sur une mise en valeur complètement pathétique d'un autre grand de la littérature. "Il se permet de critiquer le Dieu de la littéraire : Victor Hugo". Ce commentaire me donne l'impression d'avoir à faire à un novice de la littérature classique convaincu par quelques critiques du web sur le talent d'un tel écrivain. Et je suis entièrement en désaccord sur la vivacité que tu n'as pas semblée percevoir dans cette critique qui est tout sauf énoncée calmement : la moindre des choses serait de nous prouver les caractéristiques qui font de Zola un piètre écrivain. Le réalisme est un courant littéraire dont Emile Zola en est le précurseur, et il faut savoir que les descriptions et les personnages sont tout sauf inutiles et improbables. Emile Zola sait emboiter toutes les faces de son récit, en présentant le contexte avec beaucoup de profondeur, puis les personnages qui s'intégreront parfaitement dans cette situation et réagiront en conséquence. Ainsi, même si ses histoires ne présentent pas ce qu'un roman d'aventure ou de science-fiction peut bien apporter au lecteur, ils dépeignent avec la plus grande maîtrise du langage la société de son temps. J'espère bien que cette personne verra nos messages... | |
|
| |
Magali
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 14 Juin - 15:22 | |
| Je crois que la personne irait se cacher tant elle serait écrasée par tout ça x) | |
|
| |
soline
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Dim 14 Juin - 21:08 | |
| C'est un peu plus dévellopé que certains commentaires que j'ai reçu: "zola est nullle" "Cé un zéro" J'avais pas eu le temps de finir mon post la dernière fois , je le fais la. Cette jeune fille (plus agée que moi ^^) dit qu'elle est en seconde, comme vous je pense qu'elle n'a sans doute pas vraiment une "grande culture litterraire". Mais quand a la réaction des personnages qu'elle juge " improbable" : Déja comme disait Lully c'est vrai qu'elle ne vivait pas a l'époque... Mais même de nos jours cette réaction est je trouve "plausible" . Après tout ces deux personnages sont hanté par le remord... Ca n'a rien de si extraordinaire. Enfin quand au fait d'être payé a la page, c'est le cas de beaucoup d'auteur d'une certaine époque... Et ça n'a pas empêché Zola d'être considéré comme un des plus grand auteur de son siècle. Une dernière chose sur la critique que Zola aurait faite de Hugo... Racine et Corneille était aussi rivaux , et se sont sans doute âprement critiqués: Et pourtant les deux sont les plus grand écrivains de tragédies de leur siècle... Voila, et ne jugez pas le fait que j'ai trouvé la critique de cette jeune fille "argumenté" trop durement... Par rapport a bcp d'autre remarques, elle explique au moins un peu son point de vue... | |
|
| |
litterate
Nombre de messages : 11 Age : 32 Passion : littérature Coup De Coeur Livresques : thérèse raquin de ZOLA, le premier amour de santiago H AMIGORENA, nana de Ai YAZAWA... Préférences Littéraires : aucune Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin Mar 12 Jan - 22:41 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Maxime. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin | |
| |
|
| |
| Emile Zola _ Thérèse raquin | |
|