Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epopée Littéraire

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Emile Zola _ Thérèse raquin

+6
Laszlo Volli
Kimberley
Jenniifer
Maxime
milal
Magali
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Magali

Magali

Féminin Nombre de messages : 2506
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

Emile Zola _ Thérèse raquin Empty
MessageSujet: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:53

Emile Zola _ Thérèse raquin 97822611

EMILE ZOLA , Thérèse Raquin

"Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair : Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. En un mot, je n'ai eu qu'un désir : tant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur les cadavres."

Mon avis : Le premier roman de mon ecrivain. Je me felicite de choisir ce premier livre de Zola à vanter les merites sur ce forum. Ecrit à 27 ans, il s'y melange drame et amour, joie et angoisse, degout et envie, tendresse et hypocrisie, raison et déraison. C'est pourquoi je me suis jetée sur ce roman dès que je l'ai aperçu, et l'ai dévoré page après page, en prenant mon temps pour ne rien en perdre. L'histoire parait banale, mais Zola reussit à en faire non pas un conte de fées, mais une tragédie puissante et garnie de poésie et de métaphores. Personnellement, j'ai adoré la comparaison entre la morsure de Camille et le deguot qui s'en dégage avec l'angoisse et la peur qui ne cesse de grandir dans la tête des deux amants. Mon personnage préféré, evidemment, est sans conteste Thérèse, qui pour moi n'est qu'une victime dans l'histoire. Victime de son destin. Après tout, elle ne voulait qu'un peu de bonheur dans sa vie... J'ai detesté le comportement de la mère Raquin, je la trouve ignoble et sans âme, bien que purement humaine et raisonnable. Elle aussi a des raisons de hair ce qui s'est passé sous ses yeux.Enfin, Zola relate avec une telle veracité les préliminaires et les conséquences d'un meurtre réussi, raconte avec tellement de détails l'etat d'esprit des meurtriers, que je n'ai pu m'empecher de rentrer dans leur tête, de me mettre à ler place, et même de les comprendre. Bref, j'ai adoré , comme toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
milal

milal

Masculin Nombre de messages : 1166
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 1 Nov - 18:59

je n'ai pas lu ce que tu as écris Norah désolé lol

Thérèse Raquin, comme promis, ce que j'en pense !

Thérèse Raquin est vraiment un livre passionnant.
L'histoire est simple : Tous les personnages principaux meurent.
Camille, François, le bébé dans le ventre de Thérèse, Laurent et Thérèse puis finalement, on s'en doute, Madame Raquin.

Je crois en fait, je crois comprendre mon problème avec ce genre de livres.
Figurez-vous que j'ai bien aimé ce livre, c'est fou à croire mais c'est vrai, les détails sont interréssants, peu de dialogues, mais quatre ans de pur délice en leur compagnie.
J'ai savouré les parties de dominos du jeudi soir, admiré les peintures de Laurent...

Mon problème avec cette littérature, c'est qu'elle date de plus d'un siècle et que je ne veux pas me faire à l'idée que je pourrai aimer ces livres du 18 ème et avant.

Voilà mon problème car mentir m'est impossible

j'ai savouré ce livre avec grande passion.
J'ai lu ligne après ligne, je n'ai sauté aucun passage ou presque.
245 pages de pur bonheur...
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Magali

Magali

Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 1 Nov - 19:09

Very Happy MILAL PRESIDENT !
Maxime

Maxime

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:34

C'est bien la première fois que l'on te voit, Milal, argumenter ainsi. J'en suis agréablement étonné. Je te fais donc confiance : je lirais ce livre. Merci bien Wink
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 1 Nov - 20:55

J'avoue que moi aussi, je suis sur le cul ^^ mais tu exprime bien le message du livre, et puis.; N'aies pas honte d'aimer Zola, même si ce livre plutôt court ne devrait servir qu'en tant qu'introduction à la lecture Zolienne Very Happy.
milal

milal

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeDim 2 Nov - 1:39

franchement lis-le, c'est bien la première fois que je dis ça, mais lis-le, ça vaut le coup !! sérieux !!
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:35

Oui dans un sens, c'est une superbe introduction à l'oeuvre entière de Zola. Milal, je ne comprends pas puorquoi tu ne te ferais pas à la littérature du 19ème siècle. C'est sans doute la plus florissante et la plus passionante jusqu'à maintenant ! C'est l'époque de Zola, d'hugo, de Musset, de Rostand, de Balzac ! Non pas que ce soit une obligation de lire ce genre de livres (car les livres de cette époque constituent un véritable genre pour moi), mais disons une abherration de s'en detourner completement, surtout pour nous les francais ! La france est le plus grand foyer littéraire du monde !

Pour en revenir à thérèse Raquin, et bien que j'ai peur de me répéter, je ne peux que te conseiller cette première oeuvre de Zola, pour "commencer" veritablement la lecture de cet ecrivain à la plume facile et Unique.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 22 Nov - 17:52

Disons qu'il est une vision de l'ensemble de la série de Zola ? Qu'il constitue à lui seul la vue des oeuvres totales de cet écrivain doté d'un langage de génie ?
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 22 Nov - 18:01

En quelque sorte, parce qu'en fait, au fond, toutes ces oeuvres sont différentes, et forment un tout, a la fois cafouillis et cohérent. Pour moi, Thérèse Raquin, c'est les prémices de son talent, déjà grandiose pour un si jeune âge !
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 22 Nov - 18:04

Il crée un contexte différent à chaque bouquin qu'il sait utiliser dans son ensemble ; associer des actions à d'autres, faire rencontrer des personnages aux autres, et former un tout qui demeure compréhensible mais vaste en le juchant dans son intégralité ?
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 22 Nov - 18:07

En fait, c'est une grande famille. On reconnait el ou tel membre de la famille dans chacun des bouquins, sans qu'aucun de ses personnes ne se rencontrent dans un contexte inter-bouquins. La seul chose qui rattache ces bouquins dans un ensemble, ce sont les liens familiaux, et ça c'est passionant pour moi. Me dire que je lis l'histoire du frère, après avoir lu les déboires de la soeur. Sans oublier les héritages génétiques, qui parfois se muent en folie assassine ou perverse ! Folies etranges que Zola manie avec le plus grand soin !
Jenniifer

Féminin Nombre de messages : 11
Passion : équitation
Coup De Coeur Livresques : Stupeur et tremblements
Préférences Littéraires : De tout ^^

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:42

Je l'ai lu il y a deux ans de cela. Je me souviens bien de ce roman que j'avais eu du mal à lire. Je m'explique , l'histoire et bien en elle-même mais je trouve qu'elle '' traîne en longueur '' ( désolé pour cette expression un peu familière).

Donc pour mon avis personnel , je pense que ce livre doit être lu si on l'a choisi nous-même ou par conseil de quelqu'un qui a des gouts littéraires proches des notres. Je précise que moi je l'ai lu pour le français et que par conséquent si j'ai continué ma lecture ce fut par obligation. Quelqu'un a-t-il des conseils de lectures pour d'autres livres de Zola ? Je demande cela pour me faire une autre idée que Thérèse Raquin sur l'écriture de cet auteur très connu dans le monde littéraire.
http://o0o-jen-nifer-o0o.skyrock.com
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:11

Tu ne peux te référer qu'à moi, je pense, pour ce qui est de Zola, et de son oeuvre. En continuation à thérèse raquin, je ne peux que te conseiller Au bonheur des Dames, ou bien Une page d'amour, qui sont mes Zola préférés. Tu peux te faire une idée du second, j'ai créé un avis dans la rubrique "romans d'amours".
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeVen 12 Déc - 20:45

Plus l'on s'enfonce dans la triste vérité du récit, plus les personnages dévoilent la face cachée de leur haîne & de leur déraison. Ce bouquin est une pure merveille, et paradoxalement une merveille de violence & d'hypocrisie. Nous suivons pas à pas - si je puis dire - les causes d'un acte tel qu'un crime, jusqu'au dénouement. Ce dénouement et la mort des deux meurtriers renforce l'idée des conséquences méritées d'un meurtre. Les sentiments et descriptions sont plutôt longues bien qu'élaborées, et n'ennuient pas une seconde le lecteur. Celui-ci est progressivement embarqué grâce à l'écriture fluide de Zola dans la vie de deux amants, coupables d'une hérésie envers la société. Thérèse Raquin force à prendre partie pour un personnage spécifique de l'histoire ; Camille relaté d'une part comme un être faible et inutile, puis transfiguré en un mari gentil et attentionné ; Laurent est au départ un robuste homme avant de devenir un spectre à part entière, bercé par sa folie - sans pour autant regretter. Mme Raquin, elle, paralysée vers la fin, s'oppose très fortement à la femme qu'elle incarnait dès le début. Thérèse demeure l'unique personnage à ne changer que très peu, d'abord triste, animée, puis rongée de désespoir ; elle incarnera jusqu'au dernier mot une jeune femme perdue dans ses sentiments et ses désirs. Thérèse Raquin est sublime. Mon premier Zola est une réussite !
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:55

Tu résumes assez bien, mais qu'en as tu pensé ?
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:19

Il est excellent : c'est le premier classique que j'apprécies autant.
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 13 Déc - 17:20

Je suis ravie de l'entendre, et complètement d'accord. C'est une oeuvre incontournable !
milal

milal

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 13 Déc - 18:30

Comme quoi j'ai raison de vénérer Thérèse raquin, ma prof de français a dit qu'était désolée d'avoir dû nous le proposer car ce n'est pas comme ça la vie....
Enfin bon moi j'ai bien aimé et j'espère que je vais avoir plus de dix à mon contrôle de compte rendu de lecture....
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 13 Déc - 18:31

La vie n'est peut être pas comme cela, mais elle est tellement bien imitée et présentée qu'elle vaut la peine d'être lue.
Magali

Magali

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 13 Déc - 18:33

Ce n'est pas la vie qui est representée, mais la nature humaine. enfin à mon avis.
milal

milal

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 13 Déc - 18:35

c'est la représentation de la petite bourgeoisie, Zola a voulu étudier des tempéraments et non des caractères dans son roman, dit-il dans sa préface....
J'ai traité le thème de l'amour, le personnage de Mme Raquin, l'inventaire des thèmes avec les thèmes socio politiques, les thèmes psychologiques puis philosophiques...
héhéhé!!
Kimberley

Kimberley

Féminin Nombre de messages : 25
Passion : La lecture
Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Aucune

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:29

Bah ecouter moi je ne suis pas d'accord XD Je n'ai pas du tout aimé ce roman.
Premièrement parce que c'est un livre à lire pour le lycée et ça fait maintenant au moins 2 mois que l'on ai dessus alors Thérèse Raquin : j'en ai marre XD
Mais au sujet du livre en lui même je n'ai pas apprécié tout simplement parce que ce n'est pas du tout le genre de livre que j'aime : il ne s'y passe pas grand chose lorsqu'on regarde bien. L'histoire n'est pas originale, même pas originale du tout. Les descriptions sont parfois longues et répétitives. Les personnages sont froids et sont abités par des sentiments négatifs durant tout le recit.
Pourtant, au debut de l'histoire, j'aime bien, sans plus. Mais à partir du moment où les amants tuent Camille, que laurent va à la mort et à des peurs d'enfants. Que thérèse fait des cauchemards ect... non. je n'adhère plus du tout...
Bref ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'ai pas du tout aimé et ce n'est pas un livre que je conseil
http://b00ks-attitude.skyblog.com
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:40

Oui, car finalement il ne sert qu'à montrer la lente et fastidieuse progression de leurs états d'esprits, mais c'est cela qui est intéressant : de constater à quel point des êtres normalement constitués psychologiquement tombent dans la folie et dans des actes irréparables. Il ne se passe rien, oui, mais Zola a su me captiver tout au long du récit.
Laszlo Volli

Laszlo Volli

Masculin Nombre de messages : 285
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:50

On ne va pas s'entendre, c'est selon moi le pire livre que j'ai lu...

Deux hypothèses :
- Soit les autres livres étaient vachement bien Very Happy
- Soit je trouve que Zola va trop loin dans son engagement humaniste, et qu'il arrive à se surpasser. Les Rougon-Macquart ne m'inspirent pas énormément (même si j'ai paradoxalement une grande envie de lire les 20 tomes d'affilés Very Happy) mais Thérèse Raquin est le summum de ce qui ne m'intéresse pas. C'est une question de goût, mais j'estime que jamais la littérature classique française reconnue n'aura compté de pages aussi lentes et inintéressentes dans ses grands noms.

C'est un avis purement personnel, qui n'implique que moi.
http://laszlovolli.c.la
Kimberley

Kimberley

Féminin Nombre de messages : 25
Passion : La lecture
Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Aucune

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:02

Bah si tu n'as pas aimé Thérèse Raquin ne lit pas les 20 tomes... Parce que tout les Zola sont basés sur la même chose : l'étude de l'homme. Et par là il y a aussi les grandes descriptions... bref... tout les zola sont plus ou moins dans le même style
http://b00ks-attitude.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emile Zola _ Thérèse raquin   Emile Zola _ Thérèse raquin Icon_minitime

Emile Zola _ Thérèse raquin
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant